Un pilote de ligne néo-zélandais a été licencié pour être rentré à Taipei en étant atteint par la Covid-19 mais n’avoir pas respecté les mesures sanitaires. Lui et sa compagnie aérienne Eva Air ont été condamnés à de lourdes amendes, et de nouvelles restrictions ont été imposées à tous les navigants.

Après 253 jours sans nouveau cas, l’île de Taïwan pouvait se vanter d’avoir parfaitement géré la pandémie. Mais un incident est venu ternir ce résultat la semaine dernière : une amie du pilote en question a été testée positive, puis cela a été le cas pour l’homme non identifié. La rumeur évoque des toux répétées durant un vol cargo entre les Etats-Unis et l’aéroport de Taipei-Taoyuan ; les deux autres pilotes ayant travaillé avec lui, une Taïwanaise et un Japonais, ont également été infectés.

Un comité disciplinaire d’EVA air a conclu mercredi dernier que le pilote n’avait pas respecté les consignes sanitaires, notamment durant les trois à cinq jours qu’il aurait dû passer en quarantaine à son retour dans l’île (la presse locale évoque des sorties en supermarchés ou en grand magasin), tout en ne portant pas de masque dans le cockpit et en cachant son état. Il a donc été licencié, la compagnie aérienne expliquant dans un communiqué : « EVA Air a toujours respecté les politiques de prévention des épidémies du gouvernement, et la plupart des membres de l’équipage ont également suivi les règlements de prévention des épidémies. Cependant, le comportement d’un employé a sapé les efforts de chacun en matière de prévention des épidémies (…) et sérieusement entaché sa réputation et son image ».

Les autorités ont infligé au pilote une amende de 300.000 dollars taïwanais (environ 8700 euros) pour n’avoir « pas déclaré honnêtement ses contacts et activités ». EVA Air s’est de son côté vu infliger une amende de 29.000 euros (la plus haute possible), le ministère des transports expliquant qu’elle avait failli à ses obligations.

Conséquence pour les navigants de l’île :  selon Taiwan News, les équipages des compagnies aériennes devront désormais passer sept jours isolés à la maison et subir un test négatif pour la Covid-19 avant de pouvoir reprendre une « vie normale ». Les discussions entre les compagnies aériennes, l’Administration de l’aéronautique civile (CAA) et le Centre de commandement central des épidémies (CECC) « ont abouti à un consensus préliminaire » pour prolonger cette période de confinement. Plus de détails devront encore être discutés et examinés avant qu’un ensemble final de mesures préventives ne soit dévoilé au public.

 

Le pilote néo-zélandais, initialement asymptomatique ce qui pourrait expliquer son comportement, était encore hospitalisé ce weekend. Le traçage a trouvé plus de 170 cas-contacts de la femme contaminée.

Taïwan : un pilote viré après avoir été contaminé 1 Air Journal