La compagnie aérienne Royal Air Maroc et l’Université Mohammed VI Polytechnique signent un partenariat global de recherche et d’innovation, et annoncent la création d’un « Digital Innovation Lab », qui aura pour objectif de permettre aux deux parties de co-développer et de déployer des « projets innovants à forte valeur ajoutée » à partir de problématiques identifiées par la RAM.
Abdelhamid Addou, PDG de la compagnie nationale marocaine, et Hicham El Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé le 28 décembre 2020 un accord de partenariat global de recherche et d’innovation. Ils lancent dans ce cadre « la co-création d’un Digital Innovation Lab (DILAB) », présenté comme un « espace ouvert de compétences, actif dans la recherche-action, la formation, le conseil et le déploiement de projets » selon leur communiqué. Le DILAB engagera l’ensemble des collaborateurs de Royal Air Maroc, les enseignants, les chercheurs, les étudiants et le personnel de l’UM6P « autour d’une démarche d’innovation collaborative ». Objectif : permettre aux deux parties de co-développer et de déployer des projets innovants à forte valeur ajoutée.
L’action du DILAB se déclinera en plusieurs initiatives ou projets qui seront soumis à des protocoles de suivi, de reporting et de contrôle ; sa première initiative annoncée hier est l’élaboration d’un modèle opérationnel « pour la prédiction de la demande ».
Cette action s’inscrit dans le cadre de la volonté de Royal Air Maroc de mettre en œuvre une démarche de Recherche et Développement et d’expérimentation continue, dans le but de faire émerger des projets innovants à partir de problématiques qu’elle a identifiées. L’UM6P et la RAM associeront ainsi leurs efforts en vue de développer « une composante digitale et intelligente » autour des produits proposés par la compagnie aérienne, que ce soit aux clients passagers ou aux autres catégories de clients ; elles exploreront aussi « de nouvelles opportunités d’innovation alignées aux enjeux stratégiques et opérationnels » de Royal Air Maroc, et développeront « des idées innovantes adaptées aux réalités du marché et aux tendances internationales du secteur ».
Le DILAB permettra également aux parties d’expérimenter de manière continue, de tester les nouvelles solutions auprès d’une communauté d’utilisateurs et de développer « des partenariats win-win avec des acteurs externes », avec le support du réseau mondial de l’UM6P.
Royal Air Maroc « co-animera et pilotera » le DILAB et ses initiatives, et se chargera du déploiement des initiatives ou projets issus des travaux du laboratoire. De son côté, l’UM6P, mettra à la disposition de la compagnie aérienne « les infrastructures et ressources logistiques et humaines » nécessaires à la création de la plateforme ; elle assurera également l’accompagnement de Royal Air Maroc « dans la mise en place de partenariats dans le domaine du digital », avec les universités partenaires de l’UM6P.
Abdelhamid Addou, PDG de la @RAM_Maroc et Hicham Elhabti Président de l'@UM6P_officiel ont procédé aujourdhui, au sein du campus de Benguerir, à la signature d'un accord de partenariat global de recherche et d’innovation et annoncent la création d’un «Digital Innovation Lab». pic.twitter.com/lGwwSG9NY4
— UM6P – Mohammed VI Polytechnic University (@UM6P_officiel) December 28, 2020
Marc a commenté :
29 décembre 2020 - 12 h 48 min
Pourquoi pas comme “innovation” commencer à rembourser les billets annulé pour commencer ? On attend depuis juin le remboursement…
La RAM plus jamais
PETER CHEMRAH a commenté :
29 décembre 2020 - 13 h 26 min
@MARC….OUI MOI AUSSI PLUS JAMAIS LA RAM CAR DEPUIS PLUSIEURS MOIS J’ATTENDS LE REMBOURSEMENT DE MON BILLET…ET LORSQUE L’ON CHERCHE A JOINDRE LE SERVICE CLIENT(INEXISTANT) ON NOUS SORT PLEIN D’HISTOIRE FANTASTIQUES…LEUR SEUL REPONSE ET DE NOUS DEMANDER DE CONTACTER LE SIEGE DE LA RAM A CASABLANCA…EUX MEME NE REPONDE JAMAIS OU ALORS NOUS RENVOI A L’ AGENCE RAM A PARIS OPERA….ET APRES ÇA VEUX ORGANISER LA COUPE DU MONDE…HAHAHAHAAH…
Souad Mouhib a commenté :
30 décembre 2020 - 9 h 11 min
Bonjour moi aussi j’ai 5 billets la RAM ne veux toujours pas me les rembourser Nîmes les données en avoir
Madi sissako a commenté :
30 décembre 2020 - 18 h 23 min
J’ai billet pour le remboursement comment on fait
Madi sissako a commenté :
30 décembre 2020 - 18 h 27 min
Je savoir la situation je suis en Italie
Ramzy a commenté :
31 décembre 2020 - 0 h 02 min
Moi je suis persuadé qu’il s’agit juste d’une question de temps et de patience.La RAM remboursera tous ses clients il en va de sa notoriété et n’a pas besoin de ces problèmes pour prospérer et d’aller de l’avant