La Commission européenne a conclu qu’une subvention de 120 millions d’euros accordée par la Grèce à la compagnie aérienne Aegean Airlines était conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État.
La compagnie grecque, qui a enregistré sur les neuf premiers mois de 2020 une perte nette de 187,1 millions d’euros, malgré une amélioration des résultats et du trafic passager durant le troisième trimestre, avait obtenu du gouvernement une aide publique de 120 millions d’euros, les actionnaires devant apporter 60 millions supplémentaires. Dans son communiqué du 23 décembre 2020, le régulateur européen explique que la mesure qu’elle vient d’approuver « vise à compenser les pertes subies par la compagnie aérienne, directement causées » par la pandémie de Covid-19 et les restrictions de voyage imposées par la Grèce et d’autres pays de destination « pour limiter la propagation du coronavirus ».
Basée à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos et ayant transporté l’année dernière environ 15 millions de passagers, Aegean Airlines opérait avant la crise sanitaire vers 155 destinations nationales et internationales dans 44 pays. La Grèce a notifié à la Commission une mesure d’aide visant à « compenser les dommages subis par Aegean Airlines entre le 23 mars 2020 et le 30 juin 2020 », en raison des mesures de confinement et des restrictions de voyage ; cette aide prendra la forme d’une subvention directe d’un montant de 120 millions d’euros, « ce qui est inférieur au montant estimé des dommages directement causés à la compagnie aérienne sur cette période », souligne la Commission.
Comme dans les cas d’Air France ou de Corsair entre autres, la Commission considère que la pandémie de coronavirus constitue « un événement extraordinaire de par son caractère exceptionnel et imprévisible et ses répercussions majeures sur l’économie ». Par conséquent, il est justifié que les États membres prennent des mesures exceptionnelles pour remédier aux dommages liés à la pandémie. Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, déclarait la semaine dernière : « l’aviation est l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie. Cette mesure permettra à la Grèce d’indemniser Aegean Airlines pour le préjudice que lui ont directement causé les restrictions de voyage nécessaires pour contenir la propagation du coronavirus. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les États membres afin de trouver des solutions pour aider les entreprises en cette période difficile, dans le respect des règles de l’UE ».
CHARLES a commenté :
30 décembre 2020 - 7 h 14 min
Les Grecs n’ont pas plus utile et plus urgent à financer ?