La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé pour le printemps prochain la réouverture d’une base à l’aéroport de Shannon, avec 14 liaisons au programme.
Ayant fermé sa base dans l’aéroport irlandais pendant toute la saison hivernale, et après y avoir suspendu pendant quatre semaines tous les vols en novembre, la spécialiste du vol pas cher a confirmé pour avril 2021 sa réimplantation à Shannon ; un Boeing 737-800 y sera basé, et 14 routes y seront proposées avec au total 32 vols par semaine. Ryanair desservira de nouveau l’Espagne (Alicante, Barcelone-Reus, Fuerteventura, Lanzarote, Malaga, Palma de Majorque, Santander et Ténériffe Sud), la Pologne (Cracovie, Varsovie-Modlin et Wroclaw), l’Italie (Rome-Fiumicino), le Portugal (Faro), la Lituanie (Kaunas).
Mais aussi la Grande Bretagne, avec des lignes vers Londres (Gatwick et Stansted) et Manchester – elle vient pourtant d’y annoncer la suspension de douze liaisons. Le tout »soutiendra » quelque 330 emplois directs et indirects.
L’aéroport de Shannon « a travaillé en étroite collaboration avec Ryanair pour inciter à reconstruire le trafic avant la saison d’été 21, en prévision d’une reprise de la demande suite à la distribution du vaccin Covid-19 à travers l’Europe », souligne un communiqué de la low cost. Rappelant qu’elle dessert Shannon depuis 1987, et y a inauguré sa base en 2004.
Eddie Wilson, CEO de Ryanair DAC, a déclaré être « ravi de restaurer notre base de l’aéroport de Shannon avec un avion et 14 routes à partir d’avril 2021. C’est une excellente nouvelle pour le Mid-West en soutenant l’emploi en particulier dans le secteur du tourisme de la région, qui bénéficiera d’une demande refoulée maintenant que les vaccins seront largement disponibles l’année prochaine ». La CEO du Shannon Group Mary Considine a évoqué une « fin très positive à ce qui a été une année extrêmement difficile pour l’aéroport et l’aviation ».
Ryanair demande maintenant au ministre irlandais des Transports Eamon Ryan « d’introduire de toute urgence des incitations sur les redevances aéroportuaires » pour soutenir le retour des passagers à Dublin et à Cork pour l’été 21. La capacité de la low cost « sera considérablement réduite en Europe l’été prochain, et à moins que le gouvernement irlandais n’assure cette connectivité maintenant, malheureusement elle ira ailleurs en Europe où les gouvernements, les régions et les aéroports sont activement engagés dans la sécurisation de cette infrastructure vitale, ainsi que des emplois indispensables qu’elle générera ». La menace est claire : sans incitations, la capacité de passagers à Dublin diminuera, et Cork « en tant que base Ryanair pourrait ne pas rouvrir pour l’été 21 ».
Sherlock a commenté :
28 décembre 2020 - 12 h 43 min
Quand va-t-on comprendre qu’il faut immédiatement fermer tous nos aéroports, et en particulier aux compagnies britanniques ?
an 124 a commenté :
28 décembre 2020 - 15 h 51 min
@Sherlock
Pour info, RYANAIR est une Cie IRLANDAISE dont le siége est a DUBLIN, capitale de L’Irlande. Il convient de réfléchir a ce que l’on écrit avant de balancer des propos a l’emporte piece. On ne peut reprocher a personne de ne pas savoir, mais il convient d’être modéré avant d’avancer des affirmations péremptoires…. A méditer…..
An Neuf a commenté :
28 décembre 2020 - 18 h 09 min
Avec des passagers essentiellement anglais, toutefois.
Greg765 a commenté :
30 décembre 2020 - 17 h 12 min
Ça c’est une idée reçue ! Il est infini able que l’Angleterre est un marché important pour Ryanair, mais quand on y regarde de plus près :
Ryanair est la première compagnie sur l’ensemble des marchés suivants :
-Irlande (48% de part de marché)
-Pologne (29% de part de marché)
-Italie (27% de part de marché)
-Espagne (20% de part de marché)
-Pays de la CEE (15% de part de marché)
Elle a d’ailleurs un peu plus de capacité en Espagne qu’en Angleterre (1 million de sièges en plus sur l’Espagne par trimestre).
En Angleterre la première compagnie n’est pas Ryanair (elle arrive deuxième sur ce marché) mais easyJet.
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/02/Q3-FY19-Ryanair-Powerpoint-Final.pdf
J’ai volontairement pris les chiffres du Q4 2019 pour éviter l’influence de la pandémie dans les statistiques. Il est clair que dans les années qui viennent les parts de marché de Ryanair vont augmenter (pour le moment la France est un petit marché pour Ryanair mais les ouvertures de bases montrent que ça devrait changer). Mais il ne faut pas croire que Ryanair ne transporte que des anglais ! C’est devenu le premier opérateur dans de nombreux pays d’Europe centrale et du sud.
fayçal a commenté :
28 décembre 2020 - 15 h 33 min
tout a fait d’accord SHERLOOCK
pour exemple les Canaries et les DOM TOM un scandale sanitaire!!!!!!
fayçalair a commenté :
28 décembre 2020 - 17 h 03 min
attn AN 124
je ne crois pas que les subventions soient irlandaises!!!!!!
quant au règles sociales n’en parlons pas!
Greg765 a commenté :
28 décembre 2020 - 18 h 18 min
Shannon dont il est question ici se situe en Irlande. Si Ryanair touche des subventions à Shannon elles sont donc bien Irlandaises…
Quand aux DOM TOM ou aux Canaries, ce sont aux états concernés d’appliquer les mesures sanitaires qu’ils souhaitent appliquer. Et je suis content pour ces territoires si ils peuvent continuer à vivre du tourisme dans une période difficile pour tout le monde.
Par ailleurs les DOM TOM pour un article parlant de Ryanair c’est totalement hors sujet… Pas la peine donc de stigmatiser les compagnies aériennes qui ne font que se conformer avec les politiques sanitaires en vigueur.
Pieds sur terre a commenté :
30 décembre 2020 - 16 h 27 min
C est quand même incroyable d entendre toujours parler de ryanair et de sa politique sociale ! Ryanair applique la politique sociale européenne votée par le parlement européen à nous électeurs de UE de savoir ce que l ont veut.je ne cautionne pas du tout cette politique mais je constate que à chaque élection c est cette politique qui arrive en tête étonnant non!