Le Travel Pass développé par l’IATA, censé aider les gouvernements à rouvrir leurs frontières en toute sécurité malgré la persistance de la pandémie de Covid-19, est désormais testé par la compagnie aérienne Singapore Airlines. Qui a en outre transporté vers Singapour un premier lot de vaccins contre le coronavirus.
Dévoilé le mois dernier par l’Association du transport aérien international, le Travel Pass est depuis le 23 décembre 2020 testé par la compagnie nationale singapourienne, via un nouveau « processus de vérification numérique de la santé » (le premier au monde basé sur le cadre proposé par l’IATA). Son utilisation est initialement proposée aux clients de Singapore Airlines voyageant depuis les aéroports de Kuala Lumpur ou Jakarta vers sa base à Singapour-Changi, « offrant aux clients la possibilité de stocker et de présenter en toute sécurité des informations relatives aux tests Covid-19, ainsi que leur statut vaccinal à l’avenir ». En cas de succès, les essais pourraient être étendus à d’autres villes du réseau de SIA, souligne son communiqué.
Dans la pratique, les passagers qui passent leurs tests Covid-19 dans des « cliniques sélectionnées » dans les capitales de Malaisie et d’Indonésie Lumpur recevront des certificats de santé « numériques, ou papier avec un code QR ». Le personnel d’enregistrement de l’aéroport, et l’immigration à Singapour, seront alors en mesure de vérifier l’authenticité de ces certificats « via une application mobile sécurisée », et de s’assurer que les clients satisfont aux conditions d’entrée dans la cité-Etat. Les clients sans certificat numérique peuvent également présenter la version papier pour une vérification manuelle.
« C’est un moyen plus rapide et plus sûr de valider les informations de santé d’un passager que les protocoles existants, ce qui accélère à la fois le processus d’enregistrement à l’aéroport et le processus d’immigration à Singapour », souligne la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. Cela permettrait aux clients de SIA de « contrôler plus facilement leurs informations, réduire les problèmes pendant leur voyage, et créer une expérience plus transparente à l’aide des technologies numériques dans la nouvelle normalité ».
Le registre Timatic de l’IATA fournira les informations de base sur les tests et les conditions d’entrée nationale liés à la Covid-19. Cela fait partie de la « solution modulaire Travel Pass », qui vise à permettre aux voyageurs de gérer facilement et en toute sécurité leur voyage conformément aux exigences nationales en matière de tests Covid-19 et d’informations sur les vaccins. Singapore Airlines prévoit d’intégrer l’ensemble du processus dans l’application mobile SingaporeAir à partir de la mi-2021, toujours en utilisant le cadre Travel Pass, ce qui soutiendrait le mouvement vers une « norme industrielle sûre et pratique » pour la vérification du test Covid-19 et des vaccinations.
JoAnn Tan, vice-présidente principale par intérim de la planification du marketing, Singapore Airlines, a déclaré : « les tests et les vaccinations Covid-19 feront partie intégrante du transport aérien dans un avenir prévisible. Nous proposons une solution numérique qui permet la vérification simple et sécurisée de ces informations, et soutient la reprise sûre et calibrée de l’industrie après cette pandémie. L’utilisation du solide système Travel Pass de l’IATA donnerait également à nos clients et aux gouvernements l’assurance dont ils ont besoin quant à la sécurité et à l’authenticité des informations sur les tests et les vaccinations. »
Nick Careen, vice-président principal de l’IATA pour les aéroports, les passagers, le fret et la sécurité, a ajouté : « le partenariat avec Singapore Airlines pour le premier déploiement au monde du module Timatic Covid-19 du IATA Travel Pass est un grand pas en avant. Ensemble, nous démontrerons que les gens peuvent retourner voyager avec l’assurance qu’ils remplissent toutes les conditions d’entrée du gouvernement Covid-19. Nous prévoyons déjà d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au cours de la nouvelle année. Cela contribuera à garantir que les clients de SIA seront parmi les premiers à bénéficier de la réouverture de leurs frontières par les gouvernements en imposant des tests ou des vaccinations. Et l’expérience acquise grâce à la collaboration aide à préparer le déploiement mondial éventuel du IATA Travel Pass ».
Lors du lancement de Travel Pass en novembre l’IATA soulignait avoir travaillé avec International Airlines Group (IAG) au développement de cette solution, la plateforme combinée aux tests devant « rouvrir les voyages internationaux et remplacer la quarantaine ». L’IATA appelle à des tests systématiques de tous les voyageurs internationaux
Delighted to partner with @SingaporeAir as they launch the first pilot of the #IATATravelPass on their routes from Jakarta/Kuala Lumpur to Singapore.
— IATA (@IATA) December 23, 2020
Read more: https://t.co/zKfO963UvS pic.twitter.com/SRVvCgWIru
Singapore Airlines a d’autre part livré lundi à Singapour les premiers containers de vaccins Pfizer-BioNTech, à bord de l’un de ses cargos Boeing 747-400 parti de Bruxelles vol régulier SQ7979). Il s’agissait également du premier envoi de vaccins de ce type dans un pays d’Asie. L’expédition a été « priorisée pour le chargement dans l’avion à Bruxelles, et a reçu une priorité similaire lors du déchargement à Singapour », précise la compagnie aérienne. La cargaison a ensuite été transportée vers l’installation de la chaîne du froid de SATS, Coolport, « pour un stockage ultérieur et un transport terrestre ».
Avant ce vol, SIA avait « mené avec succès » un essai d’expédition le 19 décembre sur le même itinéraire de vol cargo. En plus d’assurer la livraison fluide et sûre des containers thermiques utilisés pour l’essai, « la température interne de chaque boîte a été activement suivie de bout en bout. Le taux de sublimation de la glace sèche dans les glacières a également été mesuré ».
Chin Yau Seng, Senior Vice President Cargo, SIA, a déclaré : « La livraison de ce premier lot de vaccins Covid-19 à Singapour est une étape importante dans la lutte contre la pandémie, et nous sommes honorés de pouvoir y jouer un rôle. Cela a également permis de démontrer que SIA et la plate-forme aérienne de Singapour étaient prêtes à accomplir la tâche très importante de transport et de distribution des vaccins Covid-19 au niveau international ».
Aucun commentaire !