La compagnie aérienne Qatar Airways va suspendre ses vols entre Doha et Malte mais renforcer ceux à destination de Montréal. Elle annonce d’autre part les premiers vols en partage de codes avec China Southern Airlines, sur la ligne entre Guangzhou et Doha.
Inaugurée en juin 2019, la liaison de la compagnie nationale qatarie entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de La Valette-Luqa n’aura pas résisté à la pandémie de Covid-19 : Qatar Airways a annoncé le 24 décembre 2020 la suspension de ses vols vers l’île Méditerranéenne. Selon le Times of Malta, la compagnie considère cette route non-viable et a averti les passagers concernés et les « parties prenantes », préparant des alternatives de vol (par exemple via son partage de codes avec Air Malta) ; le remboursement du billet d’avion est également proposé aux clients affectés.
« Un examen en cours est en cours et l’intention est de rétablir les vols en fonction d’un retour aux conditions normales et de la demande du marché », a déclaré la compagnie aérienne au quotidien, ajoutant que son intention était de continuer à exploiter « autant de vols que possible ». Malte aura perdu cette année pour cause de crise sanitaire une cinquantaine des quelque 120 routes opérées l’année dernière, selon des chiffres officiels/
L’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau va en revanche bénéficier de fréquences supplémentaires dès le début de l’année prochaine : à partir du 16 janvier et d’ici le 25 février 2021, l’augmentation progressive des vols portera de 4 à 7 vols par semaine sa desserte de la ville québécoise, où elle s’est posée pour la première fois en juin 2011. La ligne reste opérée en Airbus A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie.
L’annonce survient moins de deux mois après celle d’un partage de codes avec Air Canada, portant sur l’axe Doha – Toronto qui a été inauguré le 15 décembre par la compagnie canadienne. Le CEO du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’augmenter nos services vers Montréal, améliorant encore la connectivité pour nos clients canadiens, tout en offrant à nos passagers voyageant à destination et en provenance d’Amérique du Nord un accès transparent à plus de 75 destinations en Afrique, en Asie, en Inde et au Moyen-Orient » via son hub de Doha. « Nous restons déterminés à servir nos clients au Canada et avons travaillé d’arrache-pied tout au long de la pandémie pour nous assurer de pouvoir exploiter autant de vols que possible, conformément aux orientations du gouvernement canadien. De l’exploitation de services charters spéciaux à un certain nombre de vols commerciaux, nous sommes ravis d’offrir maintenant un calendrier de services solide, complété par notre partenariat récemment annoncé avec Air Canada », a-t-il ajouté.
Fasten your seat belt and enjoy your flight on board our award-winning #Qsuite, your ultimate private suite in the skies.
— Qatar Airways (@qatarairways) December 24, 2020
✅ Social distancing
✅ Comfort
✅ Privacy pic.twitter.com/HDonoSySG3
Toujours au sujet des partages de codes, on retiendra l’annonce d’hier concernant la compagnie de l’alliance Oneworld et China Southern Airlines (ex-SkyTeam). La compagnie chinoise vend désormais sous son code CZ les vols de Qatar Airways entre Guangzhou-Baiyun et Doha, le premier vol décollant dimanche 27 décembre. Cette « première étape de la coopération en partage de code » avec CSA s’ajoute à la coopération déjà en place, puis que Qatar Airways en détient 5% du capital depuis fin 2018. Ces vols en partage de code permettront aux passagers de China Southern Airlines de réserver des voyages sur les vols de Qatar Airways entre leurs bases respectives « et au-delà vers plus de 60 destinations en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient ». La prochaine étape de l’accord de partage de code verra le transporteur chinois placer également son code sur les vols de Qatar Airways entre Pékin et Doha, « une fois que les restrictions actuelles pour les vols à destination et en provenance de Chine seront levées ».
Le directeur commercial de Qatar Airways Thierry Antinori s’est dit « ravi d’entamer une coopération en partage de code avec China Southern Airlines. Depuis l’investissement de Qatar Airways Group dans China Southern Airlines en 2018, nos deux compagnies aériennes ont travaillé en étroite collaboration pour développer des opportunités d’améliorer l’expérience client pour nos millions de passagers voyageant via le meilleur aéroport du Moyen-Orient, l’aéroport international Hamad. Le début des vols en partage de code est la première étape naturelle et nous sommes impatients d’approfondir davantage notre relation étroite avec China Southern Airlines à l’avenir ».
Pour Wu Guoxiang, vice-président directeur des relations commerciales et internationales de China Southern Airlines, a ajouté : « Nous attendons beaucoup du partenariat entre Qatar Airways et China Southern Airlines. En 2020, notre industrie aérienne mondiale a été confrontée à des défis sans précédent et nous attendons avec impatience une reprise rapide. Nous pensons que la coopération bilatérale sera un élément important du processus de relance de l’industrie et favorisera grandement la connectivité aérienne entre les pays et les régions. Notre collaboration avec Qatar Airways n’est qu’une de ces puissantes combinaisons. Qatar Airways est une compagnie aérienne cinq étoiles de Skytrax, avec un service en vol primé et des produits innovants et China Southern s’est engagée à développer des marques de services de classe mondiale qui combinent ‘affinité et raffinement’ pour offrir une expérience de voyage extraordinaire à tous les passagers ».
czl a commenté :
26 décembre 2020 - 18 h 11 min
Est ce que QR a obtenu des droits de trafic supplémentaires au Canada?