La compagnie aérienne China Airlines doit être rebaptisée en Taiwan Airlines, afin d’éviter la confusion avec les transporteurs de Chine continentale que sont Air China, China Eastern Airlines ou China Southern Airlines. Cela va prendre du temps, mais la livrée de son premier Boeing 777F montre – un peu – à quoi ses futures fuselage pourraient ressembler.
Le changement de nom de la compagnie nationale basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan avait été approuvé le 22 juillet 2020 par les législateurs de l’île, sans donner de date quant à sa réalisation. En attendant, China Airlines a dévoilé six mois plus tard une nouvelle livrée pour sa branche cargo, apposée sur le premier des six Boeing 777F commandés (livré quasiment vierge début décembre). Pas de nouveau nom, mais un C stylisé avec la silhouette de Taïwan dans le mot Cargo, placé en gros à l’avant du fuselage.
China Airlines précise dans un communiqué que cet appareil est immatriculé B-18771, « l’utilisation du numéro d’un 747F mis à la retraite en 2004 symbolisant le passage du témoin entre les générations ». Pour accueillir le dernier ajout à la famille et donner « à la nouvelle flotte son propre look distinctif », une toute nouvelle livrée a été développée qui conserve «CARGO» aux couleurs de l’entreprise « et perpétue l’esprit China Airlines à travers la fleur de prunier ». Sans mention du nouveau design donc, sans doute pour ne provoquer personne.
Ce nouvel avion cargo « perpétuera l’héritage » de la compagnie de l’alliance SkyTeam « en tant que sixième plus grand transporteur de fret aérien au monde, et la portera à des sommets encore plus élevés ». Ce 777F est déjà entré en service vers les aéroports de Tokyo-Narita, Christchurch ou Hanoi entre autres, deux autres sont attendus d’ici fin janvier 2021, et les trois derniers d’ici 2023.
La demande d’avions cargo « provenant du transport de vaccins et du marché général du fret devrait contribuer à stimuler la trésorerie » de China Airlines Cargo Services, souligne la compagnie aérienne. Rappelons que China Airlines est le premier transporteur de Taiwan à être certifié par le Centre d’excellence IATA pour les validateurs indépendants en logistique pharmaceutique (CEIV Pharma) pour la logistique de la chaîne du froid à température contrôlée.
Selon le président de China Airlines Su-chien Hsieh, la flotte cargo a joué « un rôle crucial alors même que la pandémie de Covid-19 avait pratiquement paralysé l’industrie aérienne mondiale ». Le transporteur a non seulement mis en service ses 18 747-400F, mais a également augmenté ses vols hebdomadaires de 20%. Il a également « fait bon usage de la cale ventrale de ses avions passagers », et a été le pionnier de l’utilisation de cabines pour le transport de marchandises. Résultat selon le dirigeant : les revenus du fret entre janvier et novembre de cette année ont augmenté de 83% par rapport à la même période de l’année dernière, « devenant ainsi une bouée de sauvetage pour China Airlines en ces temps difficiles ».
EnGreve a commenté :
26 décembre 2020 - 9 h 25 min
Ils auront quand mis du temps pour ce rendre compte que ça portait à confusion…
pjl a commenté :
26 décembre 2020 - 17 h 52 min
Révisez vos livres d’histoire et vous comprendrez.
Ramada a commenté :
26 décembre 2020 - 11 h 45 min
Comme si en France, AF s’appellait Algerian Airlines…
ALExxx a commenté :
26 décembre 2020 - 14 h 46 min
Hahaha 😉 Oui mais ca se pourrait …
C’est vraiment que “China” fait trop référence à la Chine continentale, ils en sont ou du changement de nom d’ailleurs?
Livrée sans interet