Un Comité Social et Economique (CSE) s’est tenu cette semaine chez la compagnie aérienne HOP, portant sur la suppression de 1000 postes annoncée l’été dernier – si possible sans licenciement. Le sort des 317 pilotes concernés a en particulier été évoqué, les conditions de leur transfert vers la maison-mère Air France étant contestée.
Aucune annonce officielle n’a été publiée par la compagnie régionale suite au CSE des 22 et 23 décembre 2020, mais les syndicalistes ont présentés une vision sombre de l’état des négociations : « rien n’a bougé depuis juillet », a résumé dans L’Humanité Joël Rondel, secrétaire du comité économique et social de HOP. Le CSE tenu alors à Nantes avait détaillé la suppression de 1019 postes d’ici 2023, dont 317 chez les pilotes et copilotes, 286 chez les hôtesses de l’air et stewards, et 404 dans le personnel au sol ; soit environ 45% des effectifs.
Chez les pilotes selon Le Figaro, entre 180 et 200 transferts vers Air France seraient proposés sur la base du volontariat. Mais à des conditions particulières : la compagnie nationale ne recrutant que des copilotes, un Commandant de bord HOP devra abandonner son titre – et la moitié de ses revenus. Les incitations auraient en outre été réduites à « un mois de salaire par année de présence » à tous les pilotes selon le SNPL HOP, loin selon un pilote de la filiale régionale de la prime d’un an de salaire qui permettrait de « maintenir le niveau de vie des “captains” pendant deux à trois ans ». « On assure des vols Air France tous les jours. Mais on nous traite comme si nous ne faisions pas partie du groupe », souligne Émeline Fronteau, présidente du SNPL HOP dans le quotidien.
Ces projets de transferts rendent toutefois méfiant le SNPL Air France, dont le président Guillaume Gestas rappelle dans Le Monde qu’il y a « encore un sureffectif » parmi les pilotes AF : « il n’y aura aucun commandant de bord de Hop! qui viendra comme commandant de bord chez Air France », déclare-t-il. Le syndicat avait signé en juin un accord de rupture conventionnelle collective, prévoyant d’ici la fin de l’année le départ volontaire d’un maximum de 403 pilotes. Ce qui représente environ 10% de l’effectif cockpit d’Air France.
Côté PNC, environ 200 hôtesses de l’air et stewards seraient également transférés sur la base du volontariat chez Air France, « sans leur ancienneté et avec une affectation à des postes de débutants avec le salaire ad hoc ». Au sol, tous les emplois supprimés chez HOP seraient reclassés chez la maison-mère, « à salaire équivalent et avec la reprise de l’ancienneté », mais en majorité avec un déménagement vers Roissy. Air France avait promis en juillet dernier que les 7580 suppressions de postes, dont 1403 chez HOP, se feront sans départ contraints, tout en expliquant que le refus de mutation vers d’autres sites ou régions pourrait entrainer des licenciements.
Selon Le Figaro, ce plan social pourrait être « attaqué en justice par des pilotes ou des hôtesses en colère de se voir proposer un reclassement dans le groupe avec une baisse de salaire ».
Rappelons que la restructuration du réseau intérieur d’Air France, qui a perdu 200 millions d’euros l’année dernière dont 80 millions sont imputés directement à HOP (et ce avant même le début de la pandémie de Covid-19), implique pour celle-ci la perte de nombreuses liaisons domestiques, dont toutes celles à Paris-Orly mais aussi des « transversales » comme Lyon – Nantes, certaines lignes étant en outre transférées à la low cost Transavia. La filiale régionale ne conservera que deux bases à Roissy et Lyon, et sa flotte passera de 69 à 32 avions, uniquement des Embraer, ce qui entrainera la fermeture des centres de maintenance de Morlaix et Lille. La réduction structurelle de la capacité du groupe devrait atteindre au moins 20% d’ici la fin de l’année prochaine par rapport aux niveaux d’avant la crise.
CHATEAU-ROUGE a commenté :
24 décembre 2020 - 7 h 43 min
Votre article ne mentionne pas la possibilités de transferts vers Transavia. Qu’en est-il puisque cette filiale est en plein développement et grande bénéficiaire de la restructuration de Hop, dont la flotte doit passer de 40 à 80 appareils!
Justin Fair a commenté :
24 décembre 2020 - 8 h 28 min
“transferts vers Air France seraient proposés …”
Comprendre: ” transferts vers Air France ( A320) ET Transavia ( B737)… “
POL a commenté :
24 décembre 2020 - 9 h 10 min
Parce qu’il n’y aura aucun “transfert”!
Les PNT ayant été choisis par la commission de la sélection pourront éventuellement après démission (ce qui est illégal) intégrer TO comme tout pilote débutant n’appartenant pas au groupe…
Pas de “transfert” vous dit-on!
@POL a commenté :
24 décembre 2020 - 17 h 14 min
“la commission de la sélection” : peux-tu nous expliquer son fonctionnement : nombre de pilotes, durée mandat, mode d’élection…merci d’avance
Meilleurat a commenté :
24 décembre 2020 - 14 h 01 min
Quelle mafia! Tous ces planqués qui ne sont pas contents ont cas postuler dans des compagnies entièrement privées ils verront comment ça marche surtout en cette période d incertitudes. Arrêtez un peu SVP
Florent Martin a commenté :
24 décembre 2020 - 8 h 22 min
Tout pilote chez Transavia entre sur la liste de séniorité d’Air France. Donc devient pilote Air France. Vu le sureffectif actuel, il ne semble pas judicieux d’embaucher des PNT supplémentaires.
En plus les pilotes HOP veulent garder leurs fonctions, ce qui créerait un conflit avec les pilotes AF en leur passant devant !
La règle qui fait que quand on rentre chez AF on rentre par le bas de la liste, donc en copilote, a au moins le mérite de garantir une certaine équité.
Justin Fair a commenté :
24 décembre 2020 - 8 h 35 min
” En plus les pilotes HOP veulent garder leurs fonctions,”
Cela concerne une soixantaine de CDB ne remplissant pas les conditions d’un départ en préretraite et n’ont le choix qu’entre Pôle-Emploi ou copilote à AF ( après sélection )…
ben justement... a commenté :
24 décembre 2020 - 8 h 45 min
Votre dernier phrase devrait justement leur faire comprendre combien d’abord ils sont encore chanceux, ces 60+/- pilotes-là de pouvoir continuer à travailler….sans passage par Pole Emploi!, meme au prix de revenus abaissés!
POL a commenté :
24 décembre 2020 - 9 h 15 min
En quoi sommes-nous chanceux????
Nos lignes nous sont retirées pour être transférées à TO, c’est tout simplement un Hold-up.
Ce n’est pas le COVID qui génère cette situation mais les choix de la direction du groupe.
Nos lignes sont tranférées, soit, que nos personnels le soient aussi comme le défini le code du travail.
Chanceux because... a commenté :
24 décembre 2020 - 9 h 50 min
En quoi serez vous chanceux?
Parce que vous AUEZ UN JOB: si par les temps qui courent et ceux qui nous attendent droit devant vous ne voyez pas là quelque motif de chance, alors deux autres options s’ouvrent à vous:
soit Pole emploi ( mais pendant deux ou trois ans seulement, selon votre âge), soit de postuler chez Chalair et Amélia qui devraient embaucher sous peu ( mais il n’y aura pas de place pour tous les candidats…)
A vous de choisir entre voir clair ou garder vos oeillères!
POL a commenté :
24 décembre 2020 - 9 h 11 min
“(après sélection)” donc ce n’est pas un choix!
Ouchkaya a commenté :
24 décembre 2020 - 11 h 36 min
Et bien la roue tourne…
Au moins chez AF tout le monde est logé à la même enseigne…
Pas de passe droit comme à brit air, quand à l époque, on avait aucune chance de rentrer sans piston…
Chez AF c est sélection pour tout le monde pour un poste d OPL.
Les Guerres Pichrocoliennes ont repris! a commenté :
24 décembre 2020 - 8 h 46 min
A ma gauche: le SNPL-HOP…
A ma droite: le SNPNL-AF
Les pauvres... a commenté :
24 décembre 2020 - 9 h 43 min
Les pauvres loulous …. devoir rentrer à AF par la grande porte c’est pas facile à vivre ….
c’est vrai qu’être pilote AF ça doit vraiment être la plaie…. conditions de travail… qualité de vie… salaire … CE …
Par contre l’ego …. il faut vraiment en avoir un sacré paquet pour se plaindre de cet intégration à AF aussi facilement… quand on voit le nombre de pilotes qui attendent dehors pour l’intégrer..
Peut être un long passage au chômage ferait revenir sur terre ces seigneurs de l’atlantique « régional »….
Ça fait des années que toutes ces lignes déficitaires (voir plutôt cette entreprise..) avec ces bases , ces avions, ces salaires toutes différentes pèsent sur tout le groupe. À un moment donné il faut rationaliser tout ça !
Intégrer AF en tant que captain ? Je vous annonce une grève de plusieurs mois !
POL a commenté :
24 décembre 2020 - 10 h 03 min
Etre intégré en queue de LCP nous suffirait amplement.
Concernant le long passage au chômage, j’y ai déjà grandement contribué:
– 8 ans après les attentats de 2001
– 2 ans après la crise de 2008
C’est certainement plus que vous n’avez jamais fait, mais peut-être considérez-vous qu’il convient de recommencer à zéro tous les 10 ans sauf à avoir été intronisé “seigneur du ciel” par la sélection AF?
POL a commenté :
24 décembre 2020 - 10 h 13 min
Oups j’ai oublié: avant le covid nous étions à l’équilibre financier, vous savez pourquoi?
Nous ne formions plus d’ENAC en partance pour AF mais nos propres PNT!
Concernant nos avions, nos bases, nos salaires (qui sont soit dit en passant sont la moitié de ceux d’AF et TO pour des avions plus petits non pas de 50% mais de 53!!!), c’est AF qui décide le prix de nos billets pas nous.
Aujourd’hui sur un LYS-NYC, AF offre (0€) le billet LYS-CDG au pax, il est donc normal que nous ne soyons pas rentables, non?
Maintenant nous pouvons discuter du salaire/hdv des PNT AF iso salaire/hdv des PNT Easy et nous verrons qui pèse le plus dans les pertes financières de tout le groupe…..
Concernant nos lignes soit disant non rentables; ne sont-elles pas actuellement reprises par des compagnies tierces auxquelles nous avons vendu nos propres avions??
Avant la fusion nous faisions ces lignes de manière autonome et rentable, après la fusion nous rendons ces lignes et ces avions qui refont la même chose de manière rentable (comme nous le faisons donc). Que s’est-il passé entre temps? AF a pris les rennes de nos compagnies….
Une nouvelle fois quand on veut tuer son chien on crie qu’il a la rage….
@Pol a commenté :
24 décembre 2020 - 11 h 11 min
Bonjour Pol .
Avez vous une idée du coût SKO HOP!?
Même question pour TO ?
Ne pensez vous pas que si il y a une différence importante , tout dirigeant penserait à remplacer la plus chère par la moins chère ?
Je vous rejoins sur la comptabilité à laquelle on fait dire ce que l’on veut ( les 200 millions …) , mais le coût du SKO est un paramètre plus fiable.
D’autre part, les entreprises Hop! et AF sont elles distinctes ou pas ? De mémoire Hop! est née du regroupement de Britair et Régional qui n’étaient pas des filiales d’Air France .
Les pauvres a commenté :
24 décembre 2020 - 12 h 10 min
« Etre intégré en queue de LCP nous suffirait amplement.« : de quoi vous plaignez vous alors ?
Vous avez connu le chômage ? Ça tombe bien moi aussi : être à AF c’est justement à 99% sûr de ne plus le connaître !
« Aujourd’hui sur un LYS-NYC, AF offre (0€) le billet LYS-CDG au pax, il est donc normal que nous ne soyons pas rentables, non?«
C’est effectivement vrai, et peu de gens le savent à AF ( je parle de ceux du snpl) …. je vous rassure ils nous font le même coup sur le court courrier AF pour nous forcer à tout passer chez transaviva et casser notre contrat de travail, qui je vous l’assure n’a rien a voir avec le contrat AF, même après s’être battu depuis des années contre….
POL a commenté :
24 décembre 2020 - 12 h 10 min
Eh bien si justement c’est là que réside le problème: c’étaient et ce sont toujours des filiales d’AF…
Sinon pensez bien que nous aurions déjà été supprimés.
Ici précisément la loi est contre l’éradication d’une filiale au profit d’une autre (TO) dans un même groupe, donc voyons comment “on” va nous faire disparaitre…
@pol a commenté :
24 décembre 2020 - 12 h 31 min
Qu’il y ait reprise des personnels me semble logique , mais la revendication du SNPL HOP! semble dépasser cela. Le point d’achoppement réside dans le poste occupé . Le reclassement n’est pas forcément poste pour poste .
Justin Fair a commenté :
24 décembre 2020 - 16 h 34 min
” nos salaires (qui sont soit dit en passant sont la moitié de ceux d’AF et TO pour des avions plus petits non pas de 50% mais de 53!!!),”
Faut pas rêver! Un pilote sur A320 à AF, n’a pas un salaire double de celui d’un pilote d’Ejet 190 de HOP!
“AF a pris les RENNES de nos compagnies…”
– Pas ceux du Père Noël, j’espère!
POL a commenté :
25 décembre 2020 - 17 h 32 min
Oups pardon: les rênes de nos compagnies…
ALExxx a commenté :
24 décembre 2020 - 10 h 08 min
Quand on voit le nombre d’employés de l’aérien qui ont perdu leur boulot, la solution HOP c’est quand même mieux ..
Quel foutage de gueule de petits nantis…..
Florent 777 a commenté :
24 décembre 2020 - 10 h 36 min
Après avoir fait du Perpignan Orly Brest durant 30 ans, pk pas les intégrer sur 777 en tant que CDB ça nous laissera la possibilité de rigoler sur live atc lors de leurs vol sur JFK lol
Gérard 777 a commenté :
24 décembre 2020 - 11 h 19 min
Ce genre de commentaires ne vous honore pas Florent , on les a entendus au sujet des Air Inter qui intégraient AF . Même si le début fut parfois hésitant à LHR pour certains il n’en reste pas moins que nombre d’entre eux sont maintenant instructeurs sur B777 et ne semblent pas souffrir de quoi que ce soit à JFK….
Les pauvres a commenté :
24 décembre 2020 - 12 h 33 min
+1
C’est vraiment petit en effet comme commentaire…
Digne d’un seigneur de l’atlantique…
Justin Fair a commenté :
24 décembre 2020 - 16 h 43 min
” Même si le début fut parfois hésitant à LHR pour certains ”
Anecdotique!
De mémoire, une remarque de l’ATC anglais pour demander de respecter les SLP ( speed limit point à 220 kt) ce qui n’était fait que rarement et sur demande de l’ATC à Paris … Corrigé immédiatement par les équipages.
Et UN cas d’incompréhension d’une instruction de mise en attente à BIG.
, si je me souviens bien…
Et je pense qu’il s’agissait d’Air Inter Europe à l’époque.
Nico a commenté :
24 décembre 2020 - 11 h 01 min
Les PN ne sont enfin plus le nombril du monde. Bonne nouvelle. Que ce plan aboutisse en l’état.
Greg765 a commenté :
24 décembre 2020 - 11 h 29 min
Je suis quand même surpris par tous ces commentaires limite haineux à l’égard de Hop ou de ses personnels !
Dans la tête du Français moyen, au final il n’y a qu’Air France. Pas le groupe Air France, non ! Juste Air France.
Les pilotes d’Air France sont des dieux et ils trouvent normal de c*i*r sur les personnels des autres compagnies, y compris Hop ! … Qui fait pourtant partie du même groupe !
Ceux qui parlent d’économies en « supprimant les personnels » Hop!, je ne sais pas si ils ont jeté un œil aux contrats des PNT de Transavia qui sont des pilotes Air France… J’ai le sentiment qu’avec leurs contrats actuels les personnels Hop ! coûteraient pourtant moins cher pour exploiter ces lignes !
Si le groupe décide de retirer Hop ! de certaines lignes pour y mettre Transavia, soit, pourquoi pas ! Mais pour moi la logique voudrait que les personnels qui effectuaient ces vols soient repris en priorité ! C’est déjà assez dingue de demander de repasser des sélections pour juste changer de compagnie dans le même groupe ! Comme si le groupe ne connaissait pas le salarié ou ses capacités ! Y’a comme un petit problème !
Dans pleins de groupes normaux le transfert se ferait sans perte d’ancienneté et sans sélection particulière. Bref je ne comprends vraiment pas ce besoin de sélection, c’est vraiment que l’ego doit être démesuré chez Air France ! Pourtant quand on voit les taux de réussite pas faramineux de leurs pilotes cadets aux examens ATPL théorique pourtant passés par une sélection de l’enfer, on se demande à quoi ça sert de faire tout ce cirque, ils arrivent quand même à recruter des clowns en ab initio !
@GREG a commenté :
24 décembre 2020 - 12 h 20 min
Ouhhh lala …. Greg……
Des clowns ……
Bon tout cela semble se bousculer dans votre tête alors on reprend.
« Les pilotes AF trouvent normal de c i e r sur les personnels des autres compagnies » …..
GREG , où avez vous vu cela ? Dans votre imagination ? La compagnie hop est en pleine restructuration ce qui implique malheureusement, compte tenu du contexte fort défavorable ( vous l’aurez probablement remarqué …quoi que…), des suppressions de postes .
Les conditions d’embauche au sein d’Air France NE SONT PAS RÉGIES PAR LES PERSONNELS D’AIR FRANCE mais par la direction de cette dernière , comme dans toutes les entreprises d’ailleurs. Cessez d’éructer une petite haine recuite : elle ne fait pas avancer le débat.
Évidement les personnels hop sont repris en priorité et ce malgré le contexte , ce qui constitue un effort en direction de ces personnels , normal au demeurant. Les conditions d’embauche s’appliquent néanmoins comme pour tous les salariés d’AF.
Quand aux conditions salariales , on nous explique d’un côté que les conditions d’AF sont au rabais par rapport à celle de hop et d’un autre côté ( vous en l’occurrence ) que le contrat hop est moins cher ! Ou est la vérité ?
Bref , Cher Greg ,affirmer que les conditions d’embauche au sein de l’entreprise AF sont conditionnées par l’ego surdimensionné de ses employés friserait le grand guignol s’il ne s’agissait pas d’un sujet aussi sérieux…
Les pauvres a commenté :
24 décembre 2020 - 12 h 52 min
J’allais lui répondre justement….
+1
Vous vous relisez Greg ou vous ne comprenez juste rien à ce que vous dites….
De plus pour le redire encore une fois : il y a une règle à AF qui est la liste d’ancienneté, qui garantie l’équité entre tous les pilotes, et elle s’intègre par le bas : si vous aviez négocié à en faire partie à l’époque quand AF vous avait racheté il n’y aurait pas eu de problèmes…. fallait juste faire grève … on obtient souvent tout en le faisant… plutôt que négocier au rabais comme à chaque fois au snpl….
Par ailleurs personne ne critique les personnels HOp, mais juste leur vision d’intégration ambiguë en lésant ceux qui y sont déjà
Greg765 a commenté :
24 décembre 2020 - 14 h 41 min
« Si vous aviez négocié… »
Perso ça ne me concerne pas je ne vole pas ni chez Air France ni Hop ! J’ai juste un regard extérieur et une pensée pour mes confrères chez Hop ! qui sont concernés.
Votre réflexion sur la grève est très française mais après il ne faut pas s’étonner des problèmes de confiance client si le seul outil pour faire avancer une compagnie est juste de faire grève. Doc né en gros ils ont ce qu’ils méritent parce qu’ils n’ont pas assez fait grève. Il y a une sorte de méritocratie au nombre de jours de grève ?
Comment justifiez vous qu’un commandant de bord Embraer a besoin de passer une sélection pour devenir copilote A320 ? Vous pensez que Air France ne le connaît pas, n’a pas accès à ses dossiers de formation ? C’est juste une excuse pour pouvoir virer des gens de chez Hop ! en toute flexibilité. Il suffit de dire qu’ils ont échoué et Hop !
Je connais des PN Hop ! à qui on a annoncé qu’ils avaient échoué aux sélections. Bizarre ! Pendant qu’ils étaient chez Hop ils pouvaient piloter des avions sans problèmes, ils répondaient bien au besoin de la compagnie et là comme par magie « ça coince ! ». En attendant je me marre de voir les cadets soigneusement sélectionnés par Air France qui échouent à l’ATPL théorique malgré une sélection apparemment très poussée alors qu’un lycéen un peu consciencieux peut faire ça les doigts dans le nez !
« La compagnie hop est en pleine restructuration ce qui implique malheureusement, compte tenu du contexte fort défavorable ( vous l’aurez probablement remarqué …quoi que…), des suppressions de postes. »
Justement. Vous semblez avoir remarqué que la situation est difficile. Mais pas que pour Hop !, Air France est concernée aussi jusqu’à preuve du contraire. Or quelles mesures sont prises chez Air France pour les pilotes ? Hors mis quelques PDV ? Ont il eu des baisses de salaires par exemple ? Non ! Pourtant c’est quand même le contribuable qui les paye en ce moment !? Que font ils ? Ils protègent leurs petits accords concoctés par le SNPL Air France et s’assurent que les pilotes de Hop ! ne puissent pas venir sans repartir de 0 et en passant une sélection. D’ailleurs on voit bien que c’est le SNPL qui s’exprime dans l’article, pas que la direction de la compagnie. Ça se saurait si la direction d’Air France faisait ce qu’elle voulait. Ça se saurait si Air France avait été libre de développer Transavia comme elle le sent depuis des années. Et c’est qui derrière le SNPL AF ? Des pilotes AF justement ! Qui sont très contents qu’on ne touche pas à leurs conditions et de devoir faire subir à leurs collègues de hop un joli retour en arrière. C’est plus facile d’imposer aux autres ce que l’on ne voudrait pas s’imposer soi même. Je rappelle au passage que le long courrier souffre plus que le court, et que dans la logique des choses c’est Air France qui devrait être en première ligne pour se restructurer. Là ils gardent juste les places bien au chaud chez Transavia qui reprend l’activité de Hop ! et les pilotes qui effectuaient ces lignes sont gentiment dégagés via une sélection bien pratique. Alors qu’ils coûtaient moins cher car n’avaient pas des contrats Air France.
C’est quand même très favorable aux pilotes Air France, alors que paradoxalement c’est eux qui avaient bloqué le développement de Transavia pendant des années. Maintenant il faudrait que le développement se fasse pour leur bénéfice uniquement ? Bah voyons !
? a commenté :
24 décembre 2020 - 15 h 24 min
Chose que vous n’arrivez pas à comprendre , c’est que personne ne rentre sur dossier en tant que pilote à AF, personne ne doute des capacités d’un cdb embraer à voler chez AF mais pourquoi n’y est il pas déjà s’il est aussi compétent ? C’est pour ça qu’il y a des sélections… mêmes si certains arrivent à passer entre les goutes le plus gros de ceux qui n’ont rien à faire à AF restera en dehors…
Autre chose complètement faux, Air France a mis 10% de ses pilotes en Pdv, le reste au mini garanti, c’est à dire avec entre 30 et 40% de perte de salaire immédiate et ce depuis mars… arrêt définitif des 340 et 380
pour quoi pas plus ? Pour la reprise bien sûr ….
Du temps des énarques AF était toujours le dernier à repartir et faire n’importe quoi en loupant la croissance, là Smith veut pas la louper puisque lui il est fortement payé aux résultats de l’entreprise…
Greg765 a commenté :
24 décembre 2020 - 18 h 20 min
« Pourquoi n’y est il pas déjà si il est si compétent »
Voilà qui résume la mentalité Air France en une phrase. L’ego sans limites.
Vous savez que tout le monde n’aspire pas à aller chez Air France ? Comme si aller chez Air France était le graal, la quintessence du pilote. Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer pourquoi un pilote avait décidé de ne pas aller chez Air France. Et ça ne regarde que lui. Ça n’en fait pas un mauvais pilote pour autant, mais ça vous êtes probablement persuadé du contraire, car après tout les pilotes d’Air France ont appris à voler aux oiseaux ?
Pour les salaires c’est bien ce que je dis, le mini garanti n’a pas baissé. Alors que bien des compagnies en Europe ont véritablement baissé les salaires, au delà des primes de vol qui ne sont que le reflet de l’activité, qui a naturellement baissé mais ça c’est pareil partout.
Théo a commenté :
24 décembre 2020 - 11 h 50 min
Donc pour résumer la situation:
– Si t’es CDB Hop depuis 10 ans, le passage AF/TO te met à poil
– Si t’es Copi Hop depuis 1 an, le passage AF/TO c’est du pain béni (une des meilleure promotion pour un pilote par les temps qui courent)
Quel est le ratio de réussite aux sélecs Hop->AF en ce moment?
Jean-Edouard a commenté :
24 décembre 2020 - 11 h 55 min
de toute façon d’ici 5ans hop va fermer. air france va acheter des A220-100 pour fermer le secteur EMbraer. Donc le probleme des CDB va encore se poser d’ici 2025.
Il faut faire comme chez KLM. LEs CDB de KLM cityhopper passe OPL sur long courrier puis directement CDB sur long courrier.
Les pauvres a commenté :
24 décembre 2020 - 12 h 16 min
C’est fort probable pour hop…
Par contre méfiez vous des « bonnes » idées de KLM …
Quand on voit ce que nous coûte leur paie au forfait depuis le Covid…. et l’âge de leur départ à la retraite …. après qu’AF ai sauvé leur caisse il y a qques années…. c’est du délire
Le Pavillon Français à l’agonie a commenté :
24 décembre 2020 - 13 h 44 min
Vous n’avez pas compris une chose Air France a tué Volontairement HOP!, au lieu de la restructurer, Air France préfère acter la mort de sa filiale en passant à 29 coques, néanmoins vous oubliez une chose c’est que la nature a horreur du vide et le vide sera non pas remplacé par le groupe AF mais par d’autres acteurs bien plus performant tel que Volotea,Vueling, Easyjet et Ryanair.
A l’instant T c’est à dire en 2020 nous voyons disparaître HOP! mais en 2030 ça sera probablement le moyen courrier AF qui n’existera plus.
Ce qui se passe pour notre pavillon Français est d’une gravité sans nom alors insultez vous entre PN HOP vs AF la réalité c est que les décideurs AF sont stratégiquement proche du néant.
Air Inter, Hop ! ….
Meilleurat a commenté :
24 décembre 2020 - 14 h 06 min
Tout à fait d accord c est la logique même
C’est vous qui n’avez pas compris... a commenté :
24 décembre 2020 - 14 h 19 min
AF a déjà essayé de rationaliser hop en créant justement :hop !! Mettre sous le même contrat de travail les différentes compagnies issues de celle ci… bien sûr personne n’a voulu resultat ça a laissé des contrats disparates et inéquitables et des doublons à tous les niveaux …
Donc déjà les salariés se sont tirés une balle dans le pied à l’époque…. c’est triste à dire mais objectivement c’est la vérité…
D’autre part la nature a horreur du vide je suis d’accord mais pour quoi ou pour qui est il crée ?? C’est ça la vrai question ?
La concurrence et les prix bas pour le consommateur bien sûr !
Ça arrange bien le gouvernement d’avoir autant de compagnies sur le marché et avoir des prix pour voyager facilement et contenter le debile moyen… pendant qu’ils surtaxent AF depuis des décennies par les taxes et ADP
Ryanair n’existe que en grâce au chantage aux subventions et à la pression sur leurs salariés inadmissible…. pour en avoir parlé avec ceux qui en venaient c’est du grand délire…. mais bon quand on veut se nourrir…
volotea c’est la même chose ou presque et vueling appartient à un grand groupe donc….
Pour ce qui est de d’easyjet je réponds à un post précédent pour ce qui est dû ration paieHdv…. puisqu’il faut rétablir les fausses vérités que certains s’acharnent à faire passer sur ce site : les pilotes AF font ce que la compagnie AF leur demande de faire dans leur stratégie !! C’est à dire du HUB contrairement à du point à point comme easyjet: les pilotes pourraient également faire 900 h par an si on leur disait de le faire, ils en sont d’ailleurs pas loin certaines années de sous effectif… pour ce qui est de leur paie elle est dimensionnée par rapport à leur activité, et connaissant celle des pilotes ´EZ ces derniers n’ont rien à envier à ceux d’AF !
Arrêter donc de balancer des fausses infos, et je dirais même plus quand on compare par rapport aux majors européennes et américaines (les asiatiques je ne sais pas mais j’en ai une vague idée) les pilotes AF n’ont pas à se justifier d’avoir un salaire décent quand ils ont 500 pax à amener à bon port à chaque rotation et tous les jours de l’année
Greg765 a commenté :
24 décembre 2020 - 14 h 46 min
« les pilotes AF font ce que la compagnie AF leur demande de faire dans leur stratégie »
Vous avez oublié la fin de la phrase: …mais si ils ne sont pas d’accord ils font grève.
C’est bien connu que la direction d’Air France fait ce qu’elle veut depuis des années ! Les questions de productivité et de développement d’Air France n’ont jamais agité le SNPL Air France, non jamais !
Encore une fois rien compris a commenté :
24 décembre 2020 - 15 h 09 min
La stratégie d’Air France de privilégier le hub et donc un réseau global et international contre un réseau point à point et donc faire de la croissance pour ses pilotes , je ne vois pas ce que les pilotes Auraient à dire contre ?! Tant que ça nous fait travailler… et que ça crée des emplois à AF et donc en France par la même occasion…
Par contre fermer des lignes, casser nos contrats , délocaliser nos emplois à martin air, TO et KLM et faire n’importe quoi ?? Effectivement c’est cela que nous combattons !! Nous ne sommes stupides et faisaient bien la différence contrairement à vous qui mélangez tout …
Et d’autre part quand on bien travaillé toute l’année et qu’on a fait des bénéfices on souhaite aussi être récompensé comme tous les salariés de toutes les boîtes dans le monde..
Essayez de réfléchir avec mes arguments et vous mettre à notre place la prochaine fois qu’il y aura un grève, et vous verrez vous arriverez à grandir un peu intellectuellement
ENCORE UNE FOIS RIEN COMPRIS DIT a commenté :
24 décembre 2020 - 15 h 35 min
“Essayez de réfléchir avec mes arguments et vous mettre à notre place la prochaine fois qu’il y aura un grève, et vous verrez vous arriverez à grandir un peu intellectuellement”:
Ah bon, il y aura encore des grèves…voilà matière à réflexion qui font effectivement grandir…surtout avec vos arguments…
Impayable et excellente année 2021 par avance ??
Jean Edouard a commenté :
24 décembre 2020 - 15 h 19 min
Garder des Embraer 170 de 76 siege pour faire des CDG-Francfort n’est pas rentable. Il faut passer la flotte 100% E190.
? a commenté :
24 décembre 2020 - 15 h 28 min
?
Superbe commentaire…
Ça dépend du prix du billet… quel est le rapport entre les 2 avions si le plus gros est à moitié vide et des billets moins cher ?
Justin Fair a commenté :
24 décembre 2020 - 16 h 03 min
Imaginons…
– GREG765 ( qui ne bosse pas chez HOP!) a travaillé et réussi la sélection AF, comme beaucoup de pilotes de HOP! , y compris des CDB, depuis quelques années et qui ont donc été embauchés en tant que copilotes, et attend une promotion CDB qu’il voit s’éloigner cause Covid…
– C’est là, qu’il voit se pointer POL et une soixantaine de collègues excédentaires de HOP!, sans sélection, et directement sur la liste CDB, parce qu’il pilote aussi bien que lui…
Je serait très étonné qu’il accepte de bonne grâce et ne hurle pas à l’injustice et cela sans pour autant se prendre pour un “dieu” ou avoir un “égo démesuré”, enfin pas plus qu’actuellement…
Et comme la quasi totalité des pilotes d’AF-TOF, il se moquerait bien qu’il y ait eu sélection ou pas, du moment que lui n’est pas pénalisé dans son passage CDB! Ce qui serait, de plus le cas de tous les copis actuels d’AF…
Greg765 a commenté :
24 décembre 2020 - 18 h 27 min
C’est là où je ne suis pas d’accord.
Il y a un groupe ce n’est pas pour rien.
Là où je travaille il n’y a pas de différence entre les AOC. Un pilote peut faire des vas être viens d’un AOC à l’autre selon ses choix de carrière et la séniorité et les recrutements se jouent au niveau du groupe, pas AOC par AOC.
Il me paraît donc normal que Hop, qui appartient au groupe Air France, soit traitée comme une compagnie normale et pas une compagnie de seconde zone avec des pilotes qui ont des années d’ancienneté et qui vont se retrouver au chômage parce qu’Air France* a décidé de ne passer que par des recrutements externes.
*sur la base des accords passés avec le SNPL
@greg a commenté :
25 décembre 2020 - 10 h 33 min
Et voilà encore le délire de persécution qui refait surface ….
Que le personnel HOP dont on prive clairement de travail soit réembauché prioritairement dans les entités qui reprennent leur activité paraît évident .
Néanmoins il existe un processus d’embauche et d’intégration qui existe . Cela jusqu’à ce que la direction d’AF décide de le modifier … Rien à voir avec un quelconque ” complexe de supériorité ” des employés ( que viennent ils faire là dedans d’ailleurs…)
Votre aigreur vous est mauvaise conseillère Greg ….
Justin Fair a commenté :
26 décembre 2020 - 9 h 09 min
+1!
Et si les pilotes de HOP!, ont la même aigreur, la même hostilité envers AF que Greg, ça doit bien se sentir à un moment lors de la sélection… C’est plus cela que cherche à détecter l’unité de sélection qu’une “virtuosité” aux commandes d’un simulateur… Et à AF, le doute ne profite jamais au candidat…
Corona2021 a commenté :
24 décembre 2020 - 16 h 06 min
Félicitons, une fois de plus, l’ensemble des salariés(es) pour cette extraordinaire culture de groupe, ce sens aigu de l’ambition en commun, cette solidarité débordante et indéfectible…
Comme par le passé, Ryanair & co adressent leur plus chaleureuses félicitations et remerciements au SNPL Alpa.
Aucun développement depuis plus de 10 ans n’aurait été possible sans leur aide précieuse.
Espérons que Mr Smith et Mme Rigail, dans leurs messages de bonne année aux salariés, n’oublieront pas de remercier les Pères Noels
que sont l’Etat et les banques.
A très bientôt pour de nouvelles aventures qui sont, comme toujours chez AF, aussi passionnantes.
Gd09 a commenté :
24 décembre 2020 - 16 h 07 min
N’oubliez pas qu’avant d’espérer d’avoir des postes disponibles chez Af ou to, il y a d’après Les Échos 116 promesses d’embauche pnt qui doivent être exécutées légalement avant. Pour rappel ces gars là qui volaient chez Cathay, Quatar, Émirates, fly Dubai, Ryanair, vueling et ancien militaire, sont la majorité aujourd’hui au RSA. Alors quand on voit l’indécence et les exigences des Hop! On croit vraiment que certains croient encore au père Noel!
Splendide a commenté :
24 décembre 2020 - 17 h 05 min
“On croit vraiment que certains croient encore au père Noel!” :
Quand on reçoit une injection de 7 milliards, le Père Noel n’a pas été une ordure…
ouioui a commenté :
24 décembre 2020 - 20 h 09 min
Ne pas oublier également qu’en cas de licenciement économique chez HOP, comme cela risque de se produire, il y a des obligations de reclassement imposés par les conventions et le code du travail. Difficile de sacrifier les uns au profit des autres et inversement. De grande famille de l’aérien, il n’y en a point et c’est valable aussi bien chez AF que dans toutes les autres compagnies que vous citez.
@ouioui a commenté :
25 décembre 2020 - 9 h 09 min
“De grande famille de l’aérien, il n’y en a point et c’est valable aussi bien chez AF que dans toutes les autres compagnies que vous citez.”
Oui mais ces compagnies n’ont pas un Syndicat de pilotes en cogestion qui décide de facto de l’avenir de l’entreprise et de ses salariés ?
flydreamer a commenté :
25 décembre 2020 - 14 h 39 min
Beaucoup d’avis sont partagés sur cet article avec protagonistes et antagonistes en tout genre. Bien regrettable quand on voit au fil des décennies le déclin, la disparition des compagnies tricolores au profit de l “implantation” de compagnies telles que Ryanair, Volotea, vueling, EasyJet. Oui cela profite aux consommateurs vous le direz, mais il s’agit d’une guerre commerciale sur cet échiquier. Bref, on verra et on suivra la suite des événements.
En aparté, j’aurais une question (si certains peuvent apporter une réponse objective) : en passant outre le sort réservé à HOP, est il possible qu’Air France puisse un jour envisager d’avoir une filiale de transport (flotte+ réseau dédié) à l’instar de Cityliner/Regional chez Lufthansa ou encore Cityhopper chez KLM?
Joyeux Noël à tous.
Icebob a commenté :
26 décembre 2020 - 1 h 12 min
À priori, impossible d’après les accords syndicaux. Le but est de justement éviter la tentation de créer une filiale moins disante au sein du groupe.
Il y a déjà TRANSAVIA comme filiale ainsi que HOP! Mais qui sont antérieures aux accords récemment signés et actant cela.
Là c’est verrouillé.
Pourquoi en recréer une nouvelle sachant qu’il y a TO avec un coût au SKO intéressant et des équipes performantes?
flydreamer a commenté :
26 décembre 2020 - 7 h 34 min
@Icebob : merci pour votre réponse.
C’est un peu regrettable tout de même car pour caricaturer et sans être péjoratif, tout le monde n’a pas envie de faire ses courses dans un hard-discount : il n’y a aucune offre de services et la gamme de produits est plutôt limitée.
Francis a commenté :
26 décembre 2020 - 10 h 13 min
pour une heure ou deux heures de vol Transavia Hop ou Air France c’est pareil. Tu pose ton Cu sur un siege.
ben oui mais... a commenté :
26 décembre 2020 - 10 h 18 min
Je suis d’accord avec vous sur l’analyse théorique.
Cependant, je crois que cette théorie butte sur une donnée pratique essentielle: l’économie et la rentabilité.
Pour pouvoir satisfaire la clientèle que vous citez, il faut d’abord offrir un choix de destinations et des horaires/fréquences qui lui convient, donc créer et faire vivre au quotidien tout un réseau…
Or la segmentation économique qui s’est développée ces dernières années sur les vols court et moyen courriers , sous l’influence des low cost en particulier, a conduit à voir dans la pratique au jour le jour se dissocier la clientèle loisir pure, celle qui cherche avant tout des tarifs bas type hard-discount, fut-ce au prix de l’absence de nombreux services inclus dans le billet, et le segment de clientèle qui préfère ” ne pas faire ses courses chez les hard-discounteurs”, quitte à payer plus cher son billet.
Dans ces conditions, qu’elle est la taille réelle de cette dernière clientèle? Est elle suffisante pour pouvoir faire vivre économiquement l’offre plus qualitative ( surtout en terme de choix vols/horaires) mais plus cher sur tout un réseau, principalement domestique mais pas que…, avec les destinations et fréquences qu’elles jugent nécessaire d’avoir?
Il semble que à priori la réponse apportée à ces questions soit négative, du moins sur l’essentiel des liaisons intra-régionales françaises, et sur de plus en plus de liaisons France-Europe également: de ces réponses négatives, on doit en tirer une conclusion: fermer l’offre commerciale de ce type sur de nombreuses destinations au profit d’une offre qui satisfasse le segment commercial dominant: celui du tarif le plus bas possible, ce qui induit une entreprise aux coûts les plus bas possibles aussi…
Certes, cela revient à choisir une type de clientèle à servir préférentiellement et donc plus ou moins sacrifier l’autre…mais quant il y a impossibilité de maintenir deux choses distinctes cote-à-cote, alors faire un choix s’impose..et les conséquences de ce choix aussi…
@vousreprendrezbienundoigt a commenté :
26 décembre 2020 - 14 h 00 min
Ca s’appelle la stratégie du “avoir le cul entre deux chaises”…C’est inconfortable mais il parait que ca aère l’esprit…
ben justement... a commenté :
26 décembre 2020 - 15 h 15 min
C’est justement pour cela qu’un chois a été fait: se remettre d’aplomb sur une seule chaise, en se débarrassant de tout ce qui relève de l’autre chaise…et ainsi éviter…les trous d’air:::)))
@VOUSREPRENDREZBIENUNDOIGT a commenté :
26 décembre 2020 - 14 h 08 min
“ce qui induit une entreprise aux coûts les plus bas possibles aussi…” et TO ne peut pas rivaliser…sauf avec des bases europe… Remember 2014 je doute que le Snpl alpa accepte.
??
renseignez vous a commenté :
26 décembre 2020 - 15 h 13 min
TO a des coûts de revient au siège km offert ( la base de comparaison dans cette industrie) inférieurs à ceux de Volotea…
donc, à priori, si ces couts sont suffisamment bas pour permettre le succès de l’une, alors des couts encore inférieurs devraient pouvoir permettre le succès de l’autre…
Frexit a commenté :
26 décembre 2020 - 21 h 33 min
Puisque tu es bien renseigné, tu nous communiques le salaire :
d’un CdB Volotea / Cdb TO
Opl Volotea/ Opl TO et heures de vol
Idem salaire Pnc Volontea / Pnc TO
Cela devrait être un bon résumé de la situation…quand au succès des uns il ne fait pas le succès des autres…tu connais l’adage ’on préfère toujours l’original a la copie’…
Gros rigolo, va! a commenté :
26 décembre 2020 - 23 h 04 min
Je ne vous ferrai pas ce plaisir car vous en détourneriez le sens pour gloser à tord et à travers sans retenu…
En revanche voici une information que vous pourrez aller comparer aux données de l’autre compagnie en question si du moins vous avez assez de perspicacité pour les trouver ( sinon: tant pis pour vous; inutile de me les demander, je ne vais pas faire le coursier d’info pour vous!):
en 2017 le prix de revient de Transavia-France avait un SKO de 0,07 €, ramené en 2019 à moins de 0,05 €…
Maurice Perez a commenté :
26 décembre 2020 - 14 h 40 min
Et pendant ce temps ….
https://www.air-journal.fr/2020-12-21-volotea-nouvelle-venue-a-paris-5224753.html
Des rumeurs parlent d’une flotte de près de 150 Airbus à l’horizon 2025 avec une intégration dans le groupe IAG après l’intégration d’Air Europa , j’ai vraiment l’impression que le train est passé pour le moyen courrier Air France.
Qui aurait cru à la mort de Hop il y a quelques année …..
Quelle tristesse qui aurait pu être évité sans l’acharnement d’un syndicat freinant toutes évolution positive possible et bloquant la concurrence comme a fait Lufthansa.
on parle aussi... a commenté :
26 décembre 2020 - 15 h 21 min
…de 80 avions rien que pour Transavia-France, et qui seront destinés en totalité à desservir les marchés suivants: *) des lignes intérieures France, *) des lignes France-Europe, *) des lignes France AFN…bref, que des lignes concernant la France…quand les 150 Airbus ( selon la rumeur) de Volotea seront à répartir sur une multitude basses déjà en place ou à créer…pour des marchés loin de tous desservir la France: le face-à-face Transavia-France/ Volotea est donc tout à fait proportionné , relativement égal et soutenable.
« Une rumeur dit... » a commenté :
27 décembre 2020 - 10 h 01 min
Une rumeur? C’est tout ce que vous avez en magasin?
Les rumeurs, c’est pas ça qui manque…et elles sont disponibles pour tout, à tout bout de champ, sur un même sujet il y en a qui vont dans un sens et d’autres dans le sens opposé…
Les Administratifs parlent de « Radio-Cafèt« …,les PNTde « Radio-Cokpit »…,les PNC de « Radio-Galley »…
LaBuse a commenté :
27 décembre 2020 - 9 h 51 min
“vais pas faire le coursier d’info pour vous!” : Mon “gros rigolo” on te demande pas de faire le coursier, je n’ai aucun doute sur ta grande capacité à le faire.
Mais d’apporter des éléments factuels sur le structure des coûts salariaux…rien de plus rien de moins…C’est bien le coeur du sujet et ce qui a valu la sympathique grève de 2014.. Fais nous profiter de ton ineffable perspicacité.
Bon dimanche à toi et n’oublies pas le dimanche on s’astique le manche !
Petit malin, va! a commenté :
27 décembre 2020 - 10 h 08 min
Je n’ai pas le manque d’éducation nécessaire pour me permettre de vous tutoyer.
Le sujet n’est pas la grève de 2014..
Un prix de revient est un tout dans lequel les coûts salariaux ne sont que l’une des composantes parmi d’autres.
Question éléments factuels, je vous en ai apporté un très précis qui vous permettra des comparaisons…puisque c’est sur la base d’un prix de revient que l’on peut définir un prix de vente et se mesurer à la concurrence…..
Le reste: à vous de vous occuper ce dimanche comme vous l’entendez: ce ne sont pas mes affaires.
@PETIT MALIN, VA! a commenté :
27 décembre 2020 - 11 h 11 min
“Je n’ai pas le manque d’éducation nécessaire pour me permettre de vous tutoyer”: allez arrête un peu de te la péter…le vouvoiement de rigueur sur Air Journal, tu te le carres. Reprends un peu de dinde et un verre de champagne avec bobonne ca va te faire du bien…
Le seul juge de pets c’est pas le sko, c’est le client…le reste c’est de la branlette…
Bon astiquage ???
Oh...c’est de la pure, de la vraie... a commenté :
27 décembre 2020 - 12 h 07 min
Question vulgarité : c’est de la pure, de la vraie!
Ça va être difficile à battre…
Edouard a commenté :
28 décembre 2020 - 9 h 27 min
a mon avis les pilotes Hop ne veulent pas aller chez transavia pour faire du PAris-Alger ou du Paris-tunis etc…