Le vol annuel du Père Noël a décollé hier de Laponie, avec une assurance signée de l’OMS qu’il est immunisé contre la Covid-19 et ne peut donc transmettre le virus aux enfants qui ont été méchants ces douze derniers mois.
Comme tous les ans à la même époque, compagnies aériennes et régulateurs rivalisent pour évoquer le bonhomme rouge et son traineau. L’aéroport officiel du Père Noël est à Rovaniemi en Laponie finlandaise, mais il n’apparait par sur les écrans (seuls des vols de Finnair sont programmés les 24 et 25 décembre 2020). Flightradar24 affirme pourtant l’avoir repéré hier au nord du Svalbard, en route vers le Pôle Nord où il récupèrera les cadeaux, puis au-dessus du Japon, le vol peut être suivi quasiment à la minute ici.
After a nice warm up flight for the reindeer, Santa is returning to the North Pole to load up the sleigh. Follow #SANTA1 as he makes his deliveries now through Christmas. https://t.co/kzNhHjtoyG pic.twitter.com/U1oFcite2x
— Flightradar24 (@flightradar24) December 23, 2020
Pandémie de Covid-19 oblige, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été obligée d’annoncer officiellement que le Père Noël est « immunisé », et donc en bonne santé et capable d’assurer sa mission. « Je comprends l’inquiétude pour le Père Noël, car il est plus âgé », a déclaré la responsable de l’OMS sur la crise Maria Van Kerkhove. « Je peux vous dire que le Père Noël est immunisé contre ce virus », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle avait discuté avec lui. Elle en a profité pour rappeler l’importance que tous les enfants du monde comprennent que « la distanciation physique par le Père Noël et aussi des enfants eux-mêmes doit être strictement appliquée ».
Plus technique, la décision de la FAA d’accorder au Père Noël et à son traîneau de rennes un droit d’exploitation spécial pour « s’engager dans des services de livraison de fret aérien international directement sur les toits des Etats-Unis » en cette veille de Noël. De plus, pour la toute première fois, le régulateur américain a fourni au Père Noël une licence spatiale commerciale spéciale, pour une mission avec équipage vers la Station spatiale internationale « à l’aide de sa capsule spatiale StarSleigh-1 alimentée par la fusée Rudolph ». L’administrateur de la FAA, Steve Dicksona déclaré (sans mentionner le 737 MAX) : « Regardons les choses en face, 2020 a été une année difficile et nous avons tous besoin de profiter de la joie des fêtes que seul le Père Noël peut offrir ».
Santa is cleared for takeoff! The FAA has granted the North Pole's world humanitarian and his reindeer-powered sleigh a special license for his crewed mission in the StarSleigh-1 space capsule tomorrow to the @Space_Station. Learn more at https://t.co/UjyNx3Ostz. #FAASpace pic.twitter.com/brf2Z9SOb8
— The FAA ✈️ (@FAANews) December 23, 2020
Rappelons que le trajet du Père Noël peut comme d’habitude être suivi sur le site du NORAD américain à partir de ce 24 décembre à 10h00 heure française.
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