Des agences de voyages en ligne accusent Ryanair de tarder à rembourser les vols annulés de leurs clients. De son côté, la low cost irlandaise explique que ces voyagistes « non-autorisés » vendent des vols sans son consentement et fournissent de fausses adresses électroniques des voyageurs, ce qui l’empêcherait de rembourser.
Après des années de batailles juridiques, différentes justices européennes ont donné raison aux voyagistes, leur autorisant de vendre des vols de Ryanair sans son consentement au nom de la libre concurrence. Par exemple, dans un jugement en mai 2019, le tribunal suisse de Lugano a estimé que Ryanair ne pouvait pas empêcher Lastminute.com d’afficher et de proposer ses vols. En novembre 2019, la cour suprême de Milan a également rendu un jugement semblable en faveur de Lastminute.com. Par ailleurs, la cour d’appel de Milan est appelée à juger si les pratiques de Ryanair conduisent à un abus de position dominante entraînant un comportement discriminatoire.
« Il s’agit d’une nouvelle décision très importante qui confirme une fois de plus que le code de conduite de Ryanair est illégal, tout en confirmant que notre service encourage une concurrence loyale sur le marché et apporte une forte valeur au client en proposant des offres uniques de voyages avec différents fournisseurs, ce que Ryanair et les compagnies aériennes traditionnelles ne peuvent offrir », a commenté Lastminute.com après le jugement de la cour suprême de Milan.
Comme les sites du groupe Lastminute (lastminute.com, volagratis.it, rumbo.es, weg.de, bravofly.com, etc.), bon nombre de voyagistes en ligne continuent donc à proposer aux internautes la possibilité de comparer et réserver des billets pour des vols sur la compagnie low-cost irlandaise. Pour ce faire, ils font appel à la pratique du “web scraping” (ou encore “web harvesting”, récolte de données d’une page web) qui consiste à copier, via un logiciel, le contenu du site de Ryanair pour l’afficher sur leur propre site. A défaut de les en empêcher devant un tribunal, Ryanair mène la guerre contre le “Web scraping” en utilisant l’arme du remboursement.
Le message de la low cost aux clients des agences de voyages en ligne : « Bien que vous ayez correctement fourni vos coordonnées et vos données de paiement au site de Web scraping, ces informations ont pu être modifiées par le site de Web scraping qui a fourni à Ryanair de fausses informations. Cela signifie que nous ne pouvons pas vous contacter directement sur la base des informations de votre réservation », affirme Ryanair. En clair, « réservez toujours directement sur Ryanair.com » pour être remboursé directement, souligne la low cost qui propose d’obtenir un remboursement direct sans intermédiaire en remplissant sur son site un formulaire dit de « vérification client ».
Mais pour les agences de voyages, Ryanair viole une règle d’or de la distribution dans le secteur du voyage : une compagnie aérienne rembourse toujours le payeur du billet d’avion, jamais le passager en cas d’annulation de vol. Pour exemple, quand un parent règle le billet de son fils, c’est le parent qui doit être remboursé; quand un employeur règle un billet pour un salarié en déplacement professionnel, c’est l’employeur qui doit être remboursé; et dans le cas d’une agence de voyage qui réserve pour un client, c’est l’agence de voyage qui doit être remboursée. En voulant rembourser directement les clients des agences de voyages, la low cost chercherait à s’approprier cette clientèle afin de mettre fin au “web scraping”.
« Ryanair, mais aussi Transavia, Vueling, Wizzair et Tui feraient toujours obstruction au recrédit de la carte bancaire du payeur, qui est la règle légale de notre profession en cas d’annulation de vol par la compagnie, entre autres pour cause de Covid. Il appartient aux pouvoirs publics de faire cesser cette entorse aux bonnes pratiques commerciales », ajoute un représentant du distributeur de billets d’avion pas cher et low-cost, Bourse-des-vols.com.
Greg765 a commenté :
24 décembre 2020 - 14 h 11 min
Au delà de qui a raison en termes juridiques, je recommande aussi de privilégier la prise des billets directement sur le site de la compagnie quelle qu’elle soit (easyJet, Ryanair, Air France, Vueling…).
En général c’est en passant directement par le site de la compagnie que les prix sont les moins chers: Les sites intermédiaires affichent parfois des prix alléchants mais souvent ont la fâcheuse manie de rajouter des frais de dossier ou de traitement qui font qu’au final vous payez souvent plus cher, et on peut le comprendre: plus il y a d’intermédiaires plus ils se gavent, passer en direct évite les intermédiaires ! Donc financièrement ce n’est déjà pas forcément un bon plan !
Et puis en cas de perturbations sur le vol, la compagnie vous contactera directement (email, SMS…). Alors que dans le cas des intermédiaires, ils ont souvent tendance à ne pas transmettre toutes les informations aux passagers, ou alors avec un gros retard, ce qui n’est vraiment pas pratique. La communication se fait mal. En cas de soucis (demande de remboursement etc…) la compagnie aura toutes vos références, vous pouvez traiter directement avec, moins il y a d’intermédiaires plus c’est simple à gérer également !
Il est tout à fait possible d’utiliser un comparateur de prix comme par exemple Kayak pour choisir le vol. Mais une fois le choix fait, il vaut mieux se rendre directement sur le site de la compagnie pour le réserver.
GlobTrotteur a commenté :
24 décembre 2020 - 15 h 17 min
En tant qu’agent de voyages, je peux vous assurer que la profession ne se “gave” pas sur le dos du client mais que les frais de service sont transparents. Et quand on parle de service, je vous rappelle que nous sommes une profession réglementée qui avons des droits vis-à-vis des compagnies aériennes (certes bafouées par des Ryanair et consorts), mais surtout des devoirs envers la clientèle qui nous confie ses voyages, pas manque de connaissance, par manque de temps, mais surtout voulant la réassurance d’un professionnel.
Ces devoirs sont écrits dans une loi qui est, en France, la plus coercitive de toute l’Europe.
Donc, désolé Greg, mais ce service a un prix, et cas de problème, ce prix ne suffit jamais à couvrir le temps passé à défendre nos clients. La loi de plus nous oblige à rembourser sous 14 jours le client en cas de confinement par exemple, quand Ryanair ne veut rien entendre si le vol opère.
Chacun est libre d’aller au moins cher, mais le service a un prix et les intermédiaires un rôle de défense de vos intérêts.
Et croyez moi, des clients qui iraient dans le mur, seuls devant la jungle des règles et des malhonnêtes, j’en vois tous les jours…
Greg765 a commenté :
24 décembre 2020 - 18 h 05 min
Oui mais il y a bien des frais de service vous le dites vous même.
Donc le billet revient au final plus cher pour une prestation de transport qui reste identique, ça reste le même avion.
Pour quelqu’un d’à peu près normalement constitué, réserver un billet chez Air France, easyJet ou Ryanair n’est pas compliqué. Il suffit d’avoir un accès internet et tout est fait en quelques minutes.
Et franchement quand je réserve un vol pour aller d’un point A à un point B je ne sais pas de quels services vous parlez exactement mais tout ce dont j’ai besoin c’est de la carte d’embarquement pour aller de A à B !
Et tant qu’à faire j’aime autant que la compagnie ait mon contact direct si elle a besoin. Car c’est pas rare de voir dans des aéroports des passagers sans informations de la compagnie…juste parce qu’il y a trop d’intermédiaires.
Alors je ne nie pas que certaines personnes ne sont peut être pas capables de se réserver un billet en ligne elles mêmes…enfin ça n’est clairement pas la majorité des gens. Et je ne pense pas que les sites du genre Lastminute apportent une quelconque plus value… Pour moi leur business reste d’afficher des prix faibles pour être référencés sur les comparateurs et vendre des billets plus chers une fois qu’ils appliquent leurs « frais de service » lors de la réservation.
BRUNO CORRE a commenté :
24 décembre 2020 - 15 h 25 min
Tout à fait d’accord avec GREG765. Par exemple ,avec AF-KLM j’ai souvent eu une solution de rattrapage ou un accord en traitant directement avec eux.
Par contre avec des compagnies étrangères, c’est beaucoup moins évident…
flydreamer a commenté :
24 décembre 2020 - 16 h 33 min
L’argent est toujours facile à prendre. Il est plus difficile à rendre… que ce soit compagnies aériennes, tours opérateurs , agences de voyages etc.
Greg6 a commenté :
25 décembre 2020 - 11 h 18 min
Une fois n’est pas coutume, je suis entièrement d’accord avec Greg765, rien à ajouter.