La compagnie aérienne Royal Air Maroc va rétablir sa liaison entre Casablanca, Zagora et Ouarzazate à raison de deux fréquences par semaine, pour un total de 15 lignes domestiques opérées avec 76 vols par semaine.
A partir du 25 décembre 2020, la compagnie nationale marocaine relance deux vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Zagora (lundi et vendredi), et augmente le nombre de fréquences sur trois lignes. Ainsi, la destination Ouarzazate sera reliée à Casablanca à raison de cinq fréquences (au lieu de trois) par semaine (lundi, mardi, vendredi avec deux rotations et samedi) ; Errachidia sera desservie toujours au départ de sa base avec une quatrième fréquence hebdomadaire (mardi, mercredi, vendredi et dimanche). Quant à la ligne Casablanca – Dakhla, le nombre des fréquences atteindra jusqu’à 3 vols par jour pendant la période de fin d’année. Royal Air Aroc explique dans un communiqué avoir « augmenté son offre sur cette ligne pour répondre à la forte demande sur la région et pour accompagner le dynamisme remarquable de cette destination touristique ».
Le programme de vols domestiques comprendra désormais 15 liaisons régulières opérées à raison de 76 fréquences par semaine. Un programme « appelé à évoluer progressivement, Royal Air Maroc étant mobilisée à l’adapter en temps réel en fonction de la demande ».
Dix lignes reliant Casablanca à d’autres villes du Royaume :
- Casablanca-Agadir: 18 fréquences par semaine
- Casablanca-Dakhla: 10 fréquences par semaine
- Casablanca-Oujda: 10 fréquences par semaine
- Casablanca-Laâyoune: 7 fréquences par semaine
- Casablanca- Ouarzazate: 5 fréquences par semaine
- Casablanca-Errachidia: 4 fréquences par semaine
- Casablanca-Nador : 2 fréquences par semaine
- Casablanca- Zagora : 2 fréquences par semaine
- Casablanca- Tétouan : 2 fréquences par semaine
- Casablanca- Al Hoceima: 2 fréquences par semaine
Cinq lignes reliant les autres villes entre elles :
- Agadir-Laâyoune : 4 fréquences par semaine
- Agadir- Dakhla : 4 fréquences par semaine
- Laâyoune-Dakhla : 2 fréquences par semaine
- Tétouan- Al Hoceima : 2 fréquences par semaine
- Ouarzazate-Zagora : 2 fréquences par semaine
Royal Air Maroc a d’autre part confirmé selon la presse anglaise qu’à partir du 11 février 2021, elle rétablira ses routes vers Londres-Gatwick depuis Marrakech et Agadir, avec respectivement 4 et 3 vols par semaine. Manchester sera en outre de nouveau reliée à Agadir deux fois par semaine. Des fréquences qui s’ajouteront aux trois déjà opérées vers Londres-Heathrow au départ de Casablanca.
Rappelons que le Maroc est l’un des nombreux pays qui ont fermé leurs frontières aux vols en provenance du Royaume-Uni, en réponse à l’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus à l’origine de la pandémie de Covid-19.
D’autre part et dans le cadre de son partenariat avec PortNet, la RAM « poursuit le processus de digitalisation » et s’appuie désormais sur la plateforme électronique du guichet unique PortNet pour le dépôt et le traitement des documents douaniers à l’import à partir du lundi 21 décembre 2020. Cette démarche permettra à Royal Air Maroc de « bénéficier des services digitalisés offerts via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur ».
Ce nouveau processus est effectif au niveau de l’ensemble des terminaux Fret de la compagnie aérienne au Maroc. Il permet à Royal Air Maroc de « fluidifier sa chaîne logistique en matière de transport de fret, d’accélérer ses procédures à l’import, et d’offrir aux importateurs marocains une meilleure qualité de service à travers le raccourcissement des délais de notifications et de mise à disposition de leurs expéditions ».
NDR a commenté :
23 décembre 2020 - 15 h 36 min
3 vols par jour Casablanca – Dakhla c’est pas mal en plus des autres vols de Air Araabia cette ville connait un bon essort, les USA vont ouvrir un consulat a Dakhla et Bouygyes va agrandir cet aéroport :
https://atlasinfo.fr/bouygues-va-moderniser-laeroport-de-dakhla.html
NDR a commenté :
12 juillet 2023 - 12 h 00 min
RAM va rajouter 46 routes internes supplémentaires directes sans passer par CMN
https://lobservateur.info/ampArticle/107288