Histoire de l’aviation – 23 décembre 1925. Son vol de reconnaissance pour mettre en place de nouvelles lignes aériennes achevé, le chef pilote de la Compagnie internationale de navigation aérienne Maurice Noguès prend le chemin du retour pour la France. Malheureusement, l’aviateur originaire de Bretagne va rencontrer un souci au niveau de son appareil en ce mercredi 23 décembre 1925.

En effet, suite à une fuite de carburant, il va être obligé de faire atterrir son Spad 56 en urgence, amerrissant ainsi dans la baie de Naples. Heureusement, un navire portant le pavillon danois lui viendra en aide ou plutôt leur viendra en aide. Car le pilote Maurice Noguès n’a pas réalisé ce long raid de plus de trois mois seul, étant secondé par Auguste Morin, son mécanicien.

Les deux hommes sont sains et saufs et terminent leur voyage d’étude en direction de Téhéran (en Iran) sur ce contretemps sans graves conséquences. Un voyage qui n’a pas été de tout repos, Maurice Noguès a notamment été infecté par la malaria et a dû jouer d’habileté et de prudence en volant sur des zones de conflits.