Un vol de la compagnie aérienne United Airlines s’est dérouté après la mort d’un passager, dont la femme a ensuite avoué qu’il présentait les symptômes de la Covid-19 mais ne l’avait pas déclaré à l’embarquement.
Le vol 591 de la compagnie américaine le 14 décembre 2020 reliait Orlando en Floride à l’aéroport de Los Angeles quand un passager de 69 ans a subi un arrêt cardiaque. D’autres personnes sont intervenues et ont pratiqué un massage cardiaque pendant près d’une heure, alors que l’avion se déroutait vers la Nouvelle-Orléans. Où il a été transporté à l’hôpital, et n’a pas survécu.
Des passagers, y compris l’un de ceux intervenus, ont déclaré avoir entendu sa femme dire qu’il présentait des symptômes de la Covid-19, quand d’autres sources – dont une porte-parole de United Airlines – évoquent une déclaration faite seulement dans l’ambulance, parlant d’essoufflement, de perte du goût et de l’odorat. Ces symptômes n’avaient en tout cas pas été déclarés à l’enregistrement, assure la compagnie aérienne ; l’homme avait en outre rempli un formulaire disant qu’il avait été testé négatif et ne présentait pas de symptôme.
Qui cherche désormais, avec les autorités sanitaires américaines, à contacter les plus de 150 passagers du vol 591, reparti vers la Californie après son escale imprévue en Louisiane. Un communiqué précise que Uited Airlines leur avait proposé de modifier leur vol, mais qu’un « changement d’avion n’avait pas été jugé nécessaire ». Les quatre hôtesses de l’air présentes dans le Boeing 737 ont été placées en isolement pour deux semaines.
Selon le rapport d’autopsie, l’homme est mort « d’insuffisance respiratoire et de la Covid-19 ». Un communiqué de United Airlines « implore les passagers de ne pas voyager s’ils ont été diagnostiqués positifs ou s’ils ont des symptômes liés. En cas de doute, la meilleure option est de se faire tester. La santé et la sécurité de nos employés et de nos clients sont notre priorité absolue, c’est pourquoi nous avons mis en place diverses politiques et procédures telles que l’obligation de porter un masque et l’obligation pour les clients de remplir une liste de contrôle ’Prêt à voler’ avant le vol ». Qui ne peut pas déceler les mensonges, comme déjà prouvé quinze jours plus tôt lors d’un vol vers Hawaï de la même compagnie…
Footage shows United passengers ignoring risk of COVID to perform CPR on man who died from the virus aboard flight https://t.co/hmUvg7MPf8
— Daily Mail US (@DailyMail) December 21, 2020
loracle a commenté :
22 décembre 2020 - 10 h 08 min
Je pense que nous devons mettre en place au niveau mondiale, dès tests PCR à l’embarquement et/ou au débarquement de chaque avion, bateau, train, les résultats étant disponible en 15 minutes – soit bien moins long que l’attente des bagages ou des contrôles d’entrée (pour les vols/avions).
C’est le seul moyen de lutter contre la propagation du virus sur la planète.
Certains pays l’appliquent et cela leur permet de juguler la pandémie.
Nos pays occidentaux sont de ce coté là trop laxiste.
Ce test est indolore, juste une légère gêne de quelques secondes.
Ce passager et sa femme doivent être condamné, interdit (pour la femme) de prendre un avion, et doit prendre à sa charge l’ensemble des frais futurs (surtout médicaux) pour les autres passagers qui pourraient être atteint du Covid-19 dans les 15 jours.
Nick a commenté :
22 décembre 2020 - 11 h 05 min
Oui, là c est sûr, surtout lui, il devrait etre condamné, vous avez raison….
lpj a commenté :
22 décembre 2020 - 13 h 06 min
@NICK : Comme beaucoup de gens , vous prenez cette pandémie pour un sujet d’humour ! – – – -Vous oubliez que cet inconscient a nécessairement contaminé ses voisins dans l’avion et ceux qui lui ont porté secours !
–
–
–
Et malheureusement ces égoïstes sont nombreux (c’est le cas du cousin d’un de mes amis qui est malade mais continue à circuler dans notre beau pays qui organise tout, surtout l’anarchie)
Mathieu82 a commenté :
22 décembre 2020 - 11 h 55 min
@loracle :
Antigénique en 20 min, pas PCR qui demande plus de temps.
Ceci dit, je suis d’accord sur le principe mais la sensibilité n’est pas assez bonne hors symptômes.
Bref, vous passerez toujours à côté des gens en incubation… Des menteurs
Pas facile.
levhieu a commenté :
22 décembre 2020 - 12 h 23 min
pas si mauvaise que ça la sensibilité des tests antigéniques, parce que les faux négatifs sont pour beaucoup non encore contagieux, à ce que j’ai lu.
BORLE a commenté :
22 décembre 2020 - 14 h 57 min
Oui enfin il est surtout mort d’un arrêt cardiaque…cqfd sur le « délirium covidis orbis »
Voyageur a commenté :
22 décembre 2020 - 16 h 15 min
La seule solution sera l’ajout de la vaccination anti-covid obligatoire pour pouvoir voler, avec inscription sur le carnet de vaccination international (comme pour d’autres vaccins obligatoires sur certaines destinations).
Tintin a commenté :
22 décembre 2020 - 17 h 02 min
Le pire c’est qu’il serait surement en vie s’il n’avait pas pris l’avion car il aurait pu aller a l’hopital plus vite, la karma ne l’a pas loupe…
Jediscajenedisrien a commenté :
22 décembre 2020 - 20 h 14 min
@borle : il est décédé d’une insuffisance respiratoire qui in fine, de par l’hypoxie générée, aboutit à un arrêt cardiaque… l’arrêt cardiaque n’est d’ailleurs pas une cause de décès… mais plutôt un état…
JL a commenté :
22 décembre 2020 - 23 h 08 min
Les vacccins pour l’instant développés n’empêchent pas la transmission du virus, mais uniquement le développement de formes graves de la maladie. Autrement dit, une personne vaccinée pourra toujours transmettre le virus.
Vacciner les voyageurs est donc pour l’instant nettement moins prioritaire que vacciner les personnes “à risque”. Au vu des évolutions actuelles des vaccins, aucun intérêt à rendre celui-ci obligatoire pour tous, notamment pour les voyageurs (à l’image du vaccin contre la grippe, mis au point annuellement)
Nabil a commenté :
23 décembre 2020 - 9 h 12 min
J’ai une question êtes-vous spécialiste ou virologue ??? J’aime bien les commentaires les plus farfelus que j’ai lu et entendu depuis bientôt un an sur ce virus pourquoi il ne protège pas de la contamination ?
levhieu a commenté :
23 décembre 2020 - 10 h 19 min
Ce commentaire sur la contamination me fait plutôt penser à une mauvaise interprétation de remarques importantes de médecins concernés: Oui, une personne vacciné peut contaminer en transportant le virus des autres d’un endroit à un autre si elle laisse tomber les gestes d’hygiène.
JL a commenté :
23 décembre 2020 - 12 h 03 min
Et vous, êtes-vous spécialiste ou virologue pour juger cela farfelu ? 😉
Relisez bien mon commentaire : j’y ai écrit “pour l’instant”, et cela a son importance (oui, les nuances sont importantes, tout n’est pas blanc ou noir…).
Les différents vaccins développés ont pour l’instant été testés sur leur capacité à empêcher les formes graves de la maladie, aucune étude n’a été publiée sur leur capacité à empe^cher la transmission : d’où le “pour l’instant”.
De manière schématique, les vaccins actuellement développés agissent non pas directeemnt au niveau des muqueuses du nez et de la bouche comme pour d’autres vaccins, mais plus en profondeur du système respiratoire, dans les tissus pulmonaires.
Il est donc pour l’instant possible qu’une “fenêtre de transmission” existe quelques temps après la vaccination, le temps que le virus disparaisse des voies aériennes qui permettent la transmission.
Vous trouverez de nombreux articles sur le sujet et les doutes émis en l’absence d’études “pour l’instant”. Celui du New York Times a l’avantage d’être clair et de qualité.
https://www.nytimes.com/2020/12/08/health/covid-vaccine-mask.html
Votre commentaire respire le fiel et n’apporte rien. Pire, il critique sans argument aucun.
Merci.
CecildeMille a commenté :
23 décembre 2020 - 12 h 05 min
Cet incident tragique souligne, si besoin était, que les sociétés occidentales ne sont absolument pas prêtes à affronter une pandémie. A la différence des sociétés asiatiques (y compris démocratiques comme la Corée du Sud ou le Japon) les Occidentaux, et bien évidemment les Français, ont un sens très inférieur du bien commun et de la nécessité d’observer les règles pour le protéger. Critiquer tel ou tel gouvernement pour sa gestion calamiteuse de la crise sanitaire n’a pas de sens : il s’agit bel et bien d’une faillite sociétale et on le constate chaque jour avec le souci de faire passer les intérêts personnels ou catégoriels avant tout.
poseidon a commenté :
23 décembre 2020 - 14 h 46 min
Il faut mettre en place un test pcr en salle d’embarquement…
et demander aux passagers de venir une heure plus tot…
pas mal de test pcr sont bidons..;
soit le gars l’a fait plus de 72h avant et demande au labo de mettre l’heure qui va bien…
et donc il peut largement etre contaminé en 3 jours..
soit carrément il f
poeseidon a commenté :
23 décembre 2020 - 14 h 47 min
soit carrément il fait un faux avec son ordi..!!
c’est surement ce qu’a fait ce passager!!!!
LATECOERE a commenté :
23 décembre 2020 - 16 h 01 min
Fiabilité des tests PCR = 70 %.
Fiabilité des tests antigéniques = 50 %.
Et encore, à condition de se trouver dans la fenêtre de détection !
Il n’existe donc aucune garantie que l’on voyage sans être à côté d’une personne contagieuse, ni même qu’on ne le soit pas soi-même.
La seule mesure efficace à 100 % reste le confinement de 8 à 12 jours : pas très pratique pour un court séjour.