La compagnie aérienne Lufthansa Cargo renforce son offre pour le prochain transport des vaccins contre la Covid-19, dont le premier vient d’être approuvé en Europe. Le groupe allemand et Swissport ont conclu un accord à long terme pour l’assistance au sol dans les aéroports de Suisse.
Un service sur mesure pour les clients expédiant des vaccins dans le monde entier sera disponible à compter du 11 janvier 2021 dans l’offre de la filiale dédiée au fret de la compagnie nationale allemande. Appelé « COVID-19 Temp Premium », il comprend selon le communiqué de Lufthansa Cargo « une gamme d’avantages, notamment une surveillance transparente des expéditions de vaccins tout au long du processus de la chaîne d’approvisionnement, une assistance après-vente 24/7, l’accès à une capacité de fret hautement prioritaire et les options les plus rapides de la division fret, ainsi que l’accès à la disponibilité sur l’ensemble de son réseau ».
Une des premières certifiées CEIV-Pharma, Lufthansa Cargo possède déjà une vaste expérience du transport de vaccin, rappelle son CEO Peter Gerber : « En 2019, nous avons transporté environ 100.000 tonnes de produits pharmaceutiques. Nous sommes prêts à apporter une autre contribution importante pour surmonter la pandémie en distribuant les vaccins dans le monde entier ». La distribution de produits pharmaceutiques sensibles à la température et dans les temps « est extrêmement exigeante », souligne le dirigeant de la compagnie qui a récemment étendu son infrastructure dans les aéroports de Munich et Chicago, lui permettant d’augmenter les volumes transportables tout en maintenant la chaine de froid.
L’expédition des vaccins COVID-19 « reste entourée de degrés d’incertitude » sur les exigences d’emballage, les moyens de transport, de manutention et de stockage, ainsi que les quantités à déplacer, les itinéraires nécessaires et la période de temps », note toutefois Lufthansa Cargo. Les itinéraires de transport réels des vaccins « dépendent largement des futurs sites de production des vaccins approuvés et des marchés récepteurs respectifs ». Si la compagnie aérienne se dit capable de répondre à l’évolution de la demande avec ses 18 avions cargo, la fourniture de capacité supplémentaire dans les soutes d’avions passagers est également à l’étude.
Toujours au sol mais cette fois pour toute la flotte, le groupe Lufthansa a accordé à Swissport un contrat à long terme, couvrant dans les aéroports de Zurich, Genève et Bâle-Mulhouse les services aux passagers et de manutention sur piste pour les compagnies Lufthansa, Swiss International Air Lines, Austrian Airlines et Edelweiss Air (ainsi que la « gestion complète » du hub de Swiss à Kloten). Un contrat remporté « après des négociations difficiles », souligne Swissport dans un communiqué, mais qui assure « des volumes d’activité importants dans les aéroports suisses pendant sept ans » (du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027).
« Les grandes compagnies aériennes font confiance à Swissport alors qu’elles planifient un monde post-Covid et se préparent à accélérer les opérations en 2021 », déclare Willy Ruf, Senior Vice President, Europe centrale et de l’Est de Swissport. « Nous sommes ravis d’avoir gardé la confiance de Lufthansa Group, et motivés pour revenir travailler et les soutenir dans un retour opérationnel en douceur vers des volumes de trafic plus élevés ».
Ce contrat fait suite à celui signé récemment avec Qantas dans les aéroports australiens de Sydney, Melbourne et Canberra par Swissport, qui a en revanche « perdu » celui de l’aéroport de Bruxelles. L’entreprise est dans la phase finale d’une restructuration financière, et « sortira de la crise avec un bilan renforcé, qui verra sa propriété transférée à un groupe de nouveaux actionnaires ».
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