Une partie de l’Europe a désormais fermé pour 48 heures au moins ses frontières aériennes, ferroviaires et maritimes avec le Royaume-Uni, où est apparue une mutation plus virulente du virus responsable de la pandémie de Covid-19. D’autres pays tels que le Canada, le Maroc, la Turquie ou le Chili ont également suspendu les liaisons avec les aéroports britanniques. Des exceptions sont toutefois admises pour certains vols cargo ou de rapatriement.
Alors que le gouvernement britannique a imposé un reconfinement dans la région de Londres et le sud-est du pays suite à l’apparition d’une mutation plus contagieuse du coronavirus, le mouvement de fermeture des frontières s’étend d’heure en heure à travers la planète. En France, l’intervention du ministre délégué au transport Jean-Baptiste Djebarri annonçant à partir de ce 21 décembre 2020 la « suspension de l’ensemble des circulations en provenance du Royaume-Uni, à compter de minuit et pour 48h au moins » a été à l’image des décisions des Pays-Bas d’abord puis de la Belgique, l’Allemagne, l’Italie ou la Bulgarie par exemple. Une exception notable : la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du nord reste ouverte. D’après une étude britannique, la nouvelle souche du coronavirus serait 70% plus contagieuse que la précédente, mais apparemment sans conséquence pour la vaccination ; elle est « hors de contrôle », a reconnu dimanche le ministre britannique de la Santé Matt Hancock, justifiant ainsi le reconfinement.
La France suspend l’ensemble des circulations en provenance du Royaume-Uni, à compter de minuit et pour 48h au moins. Nous travaillons dès à présent à construire un protocole sanitaire européen harmonisé. pic.twitter.com/rt645s9sNj
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) December 20, 2020
Le reste du monde suit le mouvement et referme ses frontières avec le Royaume-Uni pour des périodes plus ou moins longue ; c’était le cas la nuit dernière du Canada et du Chili, et durant le weekend du Maroc, d’Israël, de l’Arabie Saoudite (pour une semaine), du Koweït, de l’Iran, de la Turquie ou du Salvador par exemple.
Les compagnies aériennes ont immédiatement répercuté la nouvelle de dernière minute auprès de leurs clients. British Airways annonce un « programme de vol réduit et dynamique », la low cost easyJet évoque une adaptation du sien, et Ryanair aurait annulé des centaines de vols jusqu’au 24 décembre. Royal Air Maroc et Turkish Airlines ont entre autres réagi.
Due to changing global travel restrictions we are operating a reduced and dynamic schedule. Please see https://t.co/Lkv0xwOpcC and check https://t.co/IUFFZSQHyZ for more information. pic.twitter.com/dSW8y1aVdq
— British Airways (@British_Airways) December 20, 2020
Ryanair statement on flights to/from the UK 20 – 24 Dec: pic.twitter.com/U4Tu4lUsGR
— Ryanair Press Team (@RyanairPress) December 20, 2020
Conformément à la décision du gouvernement du Royaume du Maroc, Royal Air Maroc annonce la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de tous ses vols à destination et en provenance de la Grande Bretagne. pic.twitter.com/K83tIBSuXo
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) December 20, 2020
https://twitter.com/TurkishAirlines/status/1340760324170018848
Le Royaume-Uni n’est cependant pas le seul touché par le mouvement : les liaisons aériennes vers et depuis l’Afrique du Sud par exemple sont désormais suspendues par l’Allemagne (jusqu’à la fin de l’année), les Pays-Bas ou l’Arabie Saoudite entre autres.
Dudule a commenté :
21 décembre 2020 - 8 h 19 min
Et comme ils ont voté pour s’isoler,ils le seront désormais encore plus!!!Great Britain first!
Le Canada aussi... a commenté :
21 décembre 2020 - 9 h 15 min
Le Canada a aussi décidé hier soir d’interdire pour 72H dans un premier temps, l’entrée de personnes en provenance de l’UK, que ce soit sur des vols passagers publics ou privés, réguliers ou charters.
levhieu a commenté :
21 décembre 2020 - 10 h 56 min
Attention:
On dirait que l’article utilise «virulent» pour éviter une répétition,
mais virulence et contagiosité sont 2 choses différentes.
FL350 a commenté :
21 décembre 2020 - 19 h 43 min
Virulence provient du latin “virulentia”, qui signifie “infection”.
La virulence est le mot juste pour expliquer la capacité d’invasion et d’infection et ses conséquences nocives.
Le caractère nocif et dangereux est une extension inappropriée de la définition initiale.
Quoiqu’il en soit, les britanniques qui souhaitaient un Brexit dur l’on trouvé.
The Boss a commenté :
22 décembre 2020 - 2 h 42 min
Voici voila. Un Hard Brexit comme jamais rêvé. C’est le pied. Maintenant il s’agit d’aller plus dans l’isolation plus poussée de ce pays qui s’est toujours pris pour le tdc de la planète