La compagnie aérienne British Airways et la low cost Ryanair lanceront l’été prochain deux nouvelles liaisons vers Bergerac, au départ de Southampton et Bournemouth respectivement.
British Airways « fait un retour en grande pompe sur le tarmac » de l’aéroport Bergerac-Dordogne Périgord : du 15 mai prochain au 25 septembre 2021, elle y proposera trois vols par semaine au départ de Southampton, opérés les mardis, samedis, dimanches, par sa filiale BA CityFlyer en Embraer 190 de 98 sièges. Elle sera sans concurrence sur cet axe.
La compagnie nationale britannique « se sent décidément à l’aise en Dordogne » puisqu’elle va également reprendre ses vols en direction de Londres-City, « avec une montée en puissance cet été jusqu’à 6 rotations par semaine » selon le communiqué de Bergerac. La concurrence indirecte est cette fois représentée par la low cost Ryanair, au départ de Stansted et Southend.
Pour la direction de l’aéroport Dordogne Périgord, « ce retour en force de British Airways à Bergerac arrive à point nommé. La confiance que nous témoigne une compagnie aussi importante démontre une nouvelle fois l’attractivité de notre Aéroport, notamment pour la clientèle anglo-saxonne. Southampton, qui était auparavant desservie par Flybe, fait partie de nos liaisons historiques ». Thierry Nardou, Président du SMAD, propriétaire de la plateforme, ajoute : « Avec la disparition de Flybe, Southampton était devenue une zone blanche, alors que la destination affichait d’excellents résultats. Le choix de British Airways de renforcer ses liens avec l’Aéroport permet de revenir à une situation beaucoup plus satisfaisante, et rappelle que malgré la crise, l’Aéroport Bergerac Dordogne Périgord n’a rien perdu de son attrait ».
NOUVELLE LIGNE AÉRIENNE !✈️
— Aéroport Bergerac (@Aerobergerac) December 9, 2020
BRITISH AIRWAYS ouvre à partir du 15/05/2021, une ligne en provenance de Southampton.
Les vols seront exploités les samedis, dimanches et mardis.
Plus d'informations ici: https://t.co/S3Ky7y4ed2#bergerac #southampton #planespotting #britishairways pic.twitter.com/Ge5ITMci66
Toujours au départ de Grande Bretagne, Ryanair proposera de son côté du 2 juin au 29 septembre 2021 deux rotations hebdomadaires entre Bournemouth et l’aéroport de Bergerac, opérées les mercredis et dimanches en Boeing 737-800 de 189 sièges. Pas de concurrence sur cette ligne depuis le Dorset, qui s’ajoutera aux six déjà proposées par la low cost à Bergerac : Charleroi, Bristol, East Midlands, Liverpool, Londres-Stansted et Londres-Southend.
La Direction de l’aéroport Bergerac Dordogne Périgord se réjouit évidemment de cette nouvelle « qui rappelle l’attachement historique de Ryanair à notre aéroport », Thierry Nardo soulignant : « les compagnies aériennes sont en train d’anticiper l’après COVID, et après British Airways, c’est un autre acteur essentiel de l’aérien qui renforce sa présence à Bergerac. Le SMAD se félicite de voir que son aéroport est toujours aussi attractif pour ses partenaires et attends avec impatience le lancement de la saison estivale 2021 ».
Gégé a commenté :
21 décembre 2020 - 8 h 17 min
C’est pratique pour rapatrier nos amis anglais qui ont choisi de vivre en France mais qui seront désormais considérés comme des étrangers avec obligation de carte de séjour!!!Quelle régression humanitaire ce Brexit!!!
clama92 a commenté :
21 décembre 2020 - 9 h 15 min
La plupart d’entre eux vit en France depuis plus de 5 ans et a demandé la nationalité française.
Zac a commenté :
28 juillet 2023 - 13 h 49 min
Trois ans après, on voit l’échec de cet aéroport en sursis grâce aux ponctions financières régulières en impôts locaux.
JeanBart a commenté :
22 décembre 2020 - 8 h 25 min
La réalité est un peu differente :
https://www.sudouest.fr/2020/11/02/aeroport-de-bergerac-chantage-financier-et-trafic-artificiel-8033014-1733.php
Sebastien a commenté :
22 décembre 2020 - 9 h 35 min
Un plan “marketing” bien rodé :
1) on promet le développement touristique international d’une région (années 2000)
2) on garantit le “désenclavement économique” (lignes Bergerac-Paris et Bergerac- Lyon supprimées depuis)
3) on conditionne le maintien d’une présence à des subventions appelées “budgets marketing ou de publicité” qui attirent d’autres compagnies et aggrave les frais de fonctionnement
4) on fait jouer une concurrence factice avec les villes voisines (Périgueux, Limoges ou Brive)
5) on flatte les habitants hostiles (augmentation des nuisances sonores et des impôts locaux) en leur assurant des destinations de vacances (Bergerac-Amsterdam ou Bergerac -Marrakech supprimées depuis)
6) ) on génère de l’argent frais en lançant les réservations vers de nouvelles lignes spéculatives. On y est !
P.S. Résultats de l’expansion spectaculaire de l’aéroport de Bergerac : année 2008 : 291.816 passagers. Année 2018 : 284.726 passagers.
AMX34 a commenté :
22 décembre 2020 - 11 h 57 min
Bien vu ! Mais qui lit Air Journal à Bergerac ?