Les compagnies aériennes vont recevoir 15 des 900 milliards de dollars d’aides finalement approuvés par le Congrès des Etats-Unis, dans le cadre d’un plan pour lutter contre les conséquences de la pandémie de Covid-19.

Après les 25 milliards reçus en mars dernier, une nouvelle aide publique est en vue pour les transporteurs d’outre-Atlantique : le plan de soutien à l’économie voté le 20 décembre 2020 par le Sénat et la Chambre des représentants inclut 15 milliards de dollars pour reprendre les remboursements de paie au titre de la loi CARES, qui avaient été arrêtés il y a deux mois.

L’aide aux American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines ou autres Southwest Airlines devrait leur permettre de rappeler certains des quelque 32.000 employés mis au chômage après la fin septembre, à l’expiration de la loi qui leur interdisait tout licenciement en échange d’aide publique. La semaine dernière encore, Southwest menaçait de se séparer de 6800 salariés.

Autres bénéficiaires dans l’aérien de l’accord politique du weekend, les aéroports devraient recevoir 2 milliards de dollars en plus des 335 millions accordés en septembre à 80 plateformes dans 25 États, au titre de subventions pour la sécurité et les infrastructures aéroportuaires par l’intermédiaire de la FAA. Les sous-traitants des compagnies aériennes auraient eux droit à un milliard de dollars.

Dimanche, la TSA a vu passer dans les aéroports américains 1,07 millions de passagers, un quart de plus que la semaine précédente mais bien loin encore des 2,5 millions enregistrés en 2019 lors du dernier dimanche avant Noël. Sur une semaine, les capacités étaient à 35% de la même période l’année dernière. Le plan annoncé hier doit être approuvé par un vote formel ce lundi par la Chambre de Représentants, puis par le Sénat.

Au moins 15 milliards de dollars pour les compagnies américaines 1 Air Journal

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