Les Pays-Bas ont annoncé la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni à compter de ce dimanche à 05h00 GMT, alors que le gouvernement britannique a imposé depuis hier un reconfinement dans la région de Londres et le sud-est du pays.
Dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche, le gouvernement néerlandais a fait savoir que la suspension des vols entre les Pays-Bas et le Royaume-Uni resterait en vigueur au moins jusqu’au 1er janvier, ajoutant que des restrictions supplémentaires pourraient être décidées en fonction de l’évolution de la situation. La compagnie néerlandaise KLM et les low cost comme easyJet ont annulé leurs liaisons.
Cette décision des Pays-Bas intervient alors que le Royaume-Uni fait face à une évolution de l’épidémie du coronavirus, dont une souche plus contagieuse sévit à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre. Pour l’heure, les liaisons entre la France et le Royaume-Uni sont maintenues; toutefois, les passagers en provenance du Royaume-Uni sont invités à observer une quarantaine de 14 jours en arrivant en France.
D’après des études britannique, la nouvelle souche du coronavirus serait 70% plus contagieuse que la précédente. Le Royaume-Uni a fait état hier de 27.052 nouveaux cas de contaminations au coronavirus, ainsi que 534 décès.
Mise à jour : la Belgique va interdire également les vols de même que les connexions ferroviaires Eurostar en provenance du Royaume-Uni à partir de ce dimanche minuit.
Christo a commenté :
20 décembre 2020 - 9 h 08 min
Ce que tous les aéroports auraient dû faire il y a six mois. Pendant ce temps en France…
Eh bien quoi " pendant ce temps en France"??? a commenté :
20 décembre 2020 - 9 h 36 min
Allez jusqu’au bout de votre pensée et exprimez là clairement et intelligiblement au lieu de faire des sortes de sous-entendus incomplets qui, du coup, paraissent relever de la médisance ou de la propagande qui ne dit pas son nom…
LEFRANC a commenté :
20 décembre 2020 - 18 h 16 min
Tous les pays européens interdisent les vols en provenance de Grande-Bretagne. En France, on y réfléchit (pendant ce temps).
ALExxx a commenté :
20 décembre 2020 - 10 h 18 min
“les passagers en provenance du Royaume-Uni sont invités à observer une quarantaine de 14 jours en arrivant en France”
seulement “invités”…. Voila bien le problème … pas de test, que du laxisme
czl a commenté :
20 décembre 2020 - 11 h 17 min
Et on est reparti pour un nouveau tour ……
OPDEBEECK JEAN-MARIE a commenté :
20 décembre 2020 - 12 h 10 min
La Belgique vient de faire de même. Vols ex-UK interdits à partir de Dimanche 24:00h
Absurdité a commenté :
20 décembre 2020 - 13 h 06 min
Le virus de cet automne en Europe continentale est un variant de celui du printemps. Ce n’est donc pas le même virus, tout comme celui du Royaume Uni.
On ne peut pas parler de deuxième vague mais de nouvelle vague d’un variant. Sinon c’est comme si on parlait de Xième vague de la grippe amis que chaque année c’est un virus différent.
Greg765 a commenté :
20 décembre 2020 - 15 h 34 min
Il faut arrêter de tout comparer avec la grippe.
Je n’ai pas la prétention de connaître quoi que ce soit au SARS-COV-2. Mais en cherchant un minimum sur Internet, il semble globalement admis que cette nouvelle mutation reste mineure par rapport aux mutations que peut avoir le virus de la grippe.
Le SARS-COV-2 mute régulièrement comme tous les virus. Mais il dispose de ce qu’on appelle la « correction sur épreuves » (proof reading) ce qui n’existe pas chez tous les virus. Ça le rend beaucoup plus stable puisque la plupart des erreurs sont corrigées. Ça explique pourquoi les scientifiques considèrent ce virus comme évoluant relativement peu, même si des mutations surviennent de temps en temps.
Pour la grippe il faut un nouveau vaccin chaque année car le virus mute beaucoup (enfin fallait, car il y aurait de nouveaux vaccins qui débutent leurs essais qui permettraient de vacciner contre la grippe une fois pour toute, mais c’est hors sujet).
Pour le SARS-COV-2 jusqu’à présent le consensus serait que les vaccins en cours d’essais / de distribution sont toujours efficaces. La mutation étant suffisamment limitée pour qu’elle n’impacte pas le vaccin. Je parle au conditionnel car je n’ai pas la prétention d’avoir une quelconque expertise en la matière. Mais les chercheurs interrogés ne semblaient pas alarmés et plutôt rassurants.
Tout ça pour dire que même si on ne sait pas tout sur le SARS-COV-2, ce n’est pas parce que avec la grippe ce sont tous les deux des virus que toutes les comparaisons sont bonnes… Le Covid et la grippe sont deux maladies différentes. Je n’aurais pas l’idée de comparer un kangourou avec un hamster et pourtant ce sont deux mammifères…
Chapin a commenté :
20 décembre 2020 - 14 h 09 min
Et pendant ce tmeps en France…
Fabien a commenté :
20 décembre 2020 - 18 h 12 min
Et pendant ce temps, vous pouvez acheter de vols pour la Grande Bretagne au départ d’Amsterdam avec KLM et Easyjet, vous pouvez aussi acheter des vols au départ de l’Allemagne….. Alors votre commentaire, je pense que vous pouvez le remballer. Et si vous pensez que la France c’est pas bien, allez vivre ailleurs et nous en reparlerons. 🙁