Histoire de l’aviation – 20 décembre 1936. On déplore en ce dimanche 20 décembre 1936 un tragique événement ayant eu lieu au-dessus de l’aérodrome de Villacoublay en plein vol : à savoir une tentative d’homicide ! Un fait somme toute bien singulier dont on retrouvera les détails dans les faits divers de la presse quotidienne française.

C’est Irène Schmeder qui est au centre de cette affaire, alors qu’elle voulait divorcer pour ensuite se marier avec son amant, Pierre Lallemand, accessoirement son partenaire de voltige, ce dernier l’a éconduite, chose que l’intéressée n’a pas supportée, imaginant alors une façon de se venger.

C’est au cours d’un vol d’entraînement de voltige avec à ses côtés Pierre Lallemand qu’elle a décidé d’agir. Alors qu’ils évoluent tous deux à 400 mètres d’altitude, elle va braquer un revolver sur lui et lui tirer dessus, dans le dos, le blessant près de la colonne. Lallemand va vite poser son Morane 341 et s’enfuir, Schmeder redécolle alors pour se rendre en Angleterre, là au cours de son atterrissage, elle va se blesser et on aura tôt fait de lui mettre la main dessus pour qu’elle réponde de son acte odieux.