Les équipes des aéroports Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle se mobilisent pour accueillir au mieux les passagers au sein des terminaux ouverts en cette période de fêtes de fin d’année 2020 marquée par la crise sanitaire.

Le gestionnaire Paris Aéroport rappelle que le dispositif sanitaire mis en place n’implique pas pour les passagers de venir plus tôt à l’aéroport : ils doivent se présenter aux horaires indiqués par leur compagnie aérienne (pour autant que les passagers aient pu faire leurs tests avant leur arrivée à l’aéroport pour les destinations qui requièrent ce test). Il est conseillé aux passagers de se rapprocher de leur compagnie aérienne pour prendre connaissance des modalités du voyage et connaître l’actualité de leur vol.

Un trafic réorganisé autour des terminaux ouverts

À Paris-Charles de Gaulle : actuellement les terminaux 2E (halls K et L) et 2F sont ouverts afin d’accueillir l’ensemble du trafic commercial de passagers. Le terminal 2A, fermé au 1er décembre, est rouvert depuis le 17 décembre. Les parkings PAB, pour accéder au terminal 2A, PEF, pour rejoindre les terminaux 2E et 2F, ainsi que PR et PX, (parkings à distance des terminaux), sont ouverts.

À Paris-Orly : Orly 3 et Orly 4 sont ouverts au trafic passagers. Orly 4, fermé depuis le 19 novembre, est de nouveau ouvert depuis le 10 décembre. Pour stationner, les parkings P3, P4A (au contact), P4B rouge, et P4C (10 minutes de marche) sont ouverts. Les compagnies opèrent en règle générale depuis les zones suivantes :
– à Orly 3 : Air France (sauf embarquement vols domestiques à Orly 1B); Air Corsica (sauf embarquement vols domestiques à Orly 1B), Transavia, EasyJet, Iberia, Vueling, TAP, Pégasus, Amélia, Chalair, WizzAir et S7.
– à Orly 4 : Air caraïbes, French Bee, Air Algérie, Tunisair, Royal Air Maroc, Corsair, Tui Fly, Pegasus, La Compagnie.

La plupart des points de vente sur les parcours passagers au sein des terminaux en activité restent accessibles. Les espaces ouverts sont ceux dédiés à la beauté, à la mode, aux accessoires, à la gastronomie, ainsi qu’à la restauration à emporter, en complément des Relay et des pharmacies qui n’ont jamais cessé leur activité. Les restaurants proposant du service à table restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Bien entendu, toutes les précautions sont prises par Paris Aéroport pour que les gestes barrières et la distanciation physique soient, autant que possible, respectés tout au long du parcours du passager avec le port du masque obligatoire dès l’entrée dans le terminal, une adaptation des procédures au contrôle de sûreté pour limiter les contacts physiques, des caméras thermiques installées aux arrivées pour un contrôle de température, et qui s’ajoutent aux modalités de contrôles de la température au départ, déployées par les compagnies aériennes, etc.

Fêtes de fin d'année : les aéroports parisiens s'organisent pour accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles 1 Air Journal

CDG 2F @AJ