Le 13 décembre, un jet privé de la compagnie autrichienne Tyrolean Jet Services en provenance d’Istanbul s’est posé à l’aéroport de Paris-Orly avec neuf passagers sans papier, selon une information du magazine Le Point.
Les neuf passagers clandestins, se revendiquant Kurdes, ont demandé l’asile politique à leur arrivée et ont été maintenus en zone d’attente aéroportuaire. La Police aux frontières (PAF) a retrouvé des documents d’identité déchirés en morceaux à bord de l’avion.
« C’est rarissime d’affréter un jet privé pour faire passer des immigrés clandestins. Il faut avoir les moyens », a déclaré un policier, cité par Le Point. Selon une estimation basse établie à partir des tarifs pratiqués par Tyrolean Jet Services, le vol Istanbul-Paris en jet privé aurait coûté 30.000 euros. Sur son site Internet, la compagnie promet d’ailleurs : « You chose the destination, we take care of everything » («Vous choisissez la destination, on s’occupe de tout»).
Une enquête a été ouverte pour des faits d’aide à l’entrée et au séjour en France de ces neuf voyageurs. Aux termes du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda), une entreprise de transport aérien est punie d’une amende d’un montant maximum de 10.000 euros lorsqu’elle débarque sur le territoire français un non ressortissant d’un État de l’Union européenne et démuni d’un document de voyage ou d’un visa requis par la loi ou l’accord international qui lui est applicable.
Nico a commenté :
20 décembre 2020 - 13 h 13 min
Je suppose qu’ils font rester là définitivement…on est tellement sympa en France.
Tupolev a commenté :
20 décembre 2020 - 14 h 34 min
Pas tout le monde en France apparemment M. Nico! On pourrait vous échanger avec eux? L’occasion de profiter de la sympathie turque au Kurdistan?
Clandestino a commenté :
20 décembre 2020 - 14 h 51 min
Peut-être qu’au Bourget ça aurait pu le faire…
Ricou a commenté :
20 décembre 2020 - 15 h 11 min
Dire que le groupe inconnue propose des vols pour des clandestins.. Ou va le monde…
An-224 a commenté :
20 décembre 2020 - 20 h 45 min
Oui vous avez bien dit, ils vont bien rester là, avec le concours des associations humanitaires. Retour à l’expéditeur n’y penser même pas..!!! Vive la France, vive la république..
julien31 a commenté :
20 décembre 2020 - 14 h 14 min
Une chance pour la France selon certains politiciens !
PIERRE a commenté :
20 décembre 2020 - 15 h 01 min
Dans n’importe quel pays normal, c’est retour dans l’avion et retour à l’expéditeur. Il est peu vraisemblable que nous procédions ainsi…
Ben non.... a commenté :
20 décembre 2020 - 15 h 59 min
Dans n’importe quel pays normal: si vous sous- entendez par
« normal » un pays qui respecte le Droit, et en particulier le Droit International reconnu par l’ONU et de nombreux traités internationaux, alors NON, dans de tels cas ce n’est PAS « retour dans l’avion et à l’expéditeur « , comme vous le dites…
Pourquoi? Parce que dans tous les pays normaux, lorsqu’une personne se présente spontanément aux autorités au point d’entrée sur le territoire et demandé l’asile politique, même si cette personne arrive de manière irrégulière,…et d’après l’article cela semble être le cas…alors cette personne est immédiatement protégée par les Conventions Internationales sur les Réfugiés…on lui ouvre immédiatement un dossier qui sera instruit et complété par des interrogatoires et enquêtes servira aux des autorités pour determiner si le demander peut ou non bénéficier du statut officiel de Réfugié Politique…..et n’attendant que l’étude du dossier soit terminée sous quelques mois maximum, cette personne se voit remettre une carte d’autorisation de rester sur le territoire, elle y est libre de circuler, mais n’a pas le droit de travailler…et reçoit une aide mensuelle pour subsister…
Ce que je vous décris là n’est pas ce que la France fait, mais ce que font TOUS les pays normaux qui respectent les divers traités qu’ils ont signé…
Bien sûr, les dictatures ne pratiquent pas cette manière de faire…mais si c’est ça votre « normalité « ….moi je préfère l’autre!
FL350 a commenté :
20 décembre 2020 - 16 h 43 min
Cela n’a rien à voir avec l’ONU ou je ne sais quel droit international que vous seul semblez connaître.
Chaque pays est souverain en la matière et applique ces propres lois, si tant est qu’en Europe, il ne contrevient pas à la jurisprudence de la CEDH.
Si la France décide que l’entrée sur son territoire est illégal, c’est retour à l’envoyeur. C’est ainsi que cela se passe à Roissy tous les jours.
Sauf lorsque le contrevenant refuse violemment le retour jusqu’à perturber la cabine et la sécurité du vol, a comme complice des associations gauchistes dévouées à sa cause et que son cas s’éternise dans un centre de rétention, ce qui se termine le plus souvent par une régularisation, grâce aux avocats gauchistes des susdites associations.
Marine-marillon L. a commenté :
20 décembre 2020 - 21 h 14 min
Le gouvernement aurait du conserver le 340 de l’Estrel, afin de rapatrier tous ces étrangers, au lieu d,utiliser des lignes commerciales, car oui ils attireront la sympathie des passagers en hurlants comme des loups…Il faut arrêter cet hypocrisie française; quand on voit les abords du périphérique, ce qu’est devenu Paris, quand on voit Calais, faut savoir dire stop à l’immigration.
Non, Monsieur: vous faites erreur! a commenté :
20 décembre 2020 - 21 h 25 min
Les pays signent des traités internationaux qui ont valeur juridique supérieure aux lois locales de chaque pays…
Dans les domaines concernés par les traités signés, les pays ne sont plus ” souverains” et libres d’appliquer n’importe quelle loi ou procédure de leur cru: pour faire cela, il doivent d’abord dénoncer les traités ( ce qui peut prendre plusieurs années selon les cas) et en sortir effectivement, c’est à dire ne plus être contraints.
Le traitement des demandeurs d’asile a fait l’objet sous la conduite de l’ONU d’un traité international sur la conduite à tenir: tous les pays qui ont signé ce traité ont OBLIGATION de s’y tenir, sauf à bafouer le droit international qu’ils ont librement accepté ( à ce sujet, une pays qui bafouerait le droit international relatif au traitement des demandeurs d’asile pourrait se voir trainé devant une Cour Internationale de Justice par les avocats du demandeur aux droits bafoués!)
Et pas plus la France ,qui l’a signé, que n’importe quel autre pays signataire ne peut décider sans monter et étudier le dossier qu’il s’agit ” d’une entrée illégale sur le territoire, et c’est retour à l’envoyeur”, comme vous dites.
Une condition essentielle pour pouvoir être admis à voir monter un dossier de demandeur du droit d’asile: que le demandeur se présente spontanément aux autorités du pays et fasse immédiatement valoir sa demande du droit d’asile: c’est d’après l’article ce qu’ont fait ces voyageurs venant d’Istanbul semble t il…
En revanche, à l’issu de l’étude du dossier, si la demande du droit d’asile est jugée irrecevable, alors là oui, le demandeur doit regagner l’endroit d’où il est venu.
Ce que vous évoquez à CDG tous les jours ne concerne pas des demandeurs du droit d’asile mais de ” simples” immigrants illégaux n’ayant jamais demandé ce droit.
Mais ça, c’est un autre sujet en soi.
Bencello a commenté :
20 décembre 2020 - 22 h 28 min
+1000
heureusement que certains lisent autre chose que le bulletin du RN et/ou DLF + la rubrique des faits divers du journale local…
justin Fair a commenté :
21 décembre 2020 - 7 h 59 min
En effet!
Mais que peut le “savoir” face aux idées reçues des ignorants ?
Oui: ça soulage ! a commenté :
21 décembre 2020 - 11 h 55 min
Quel soulagement en effet, que de lire des points de vue posément exposés et argumentés plutôt que des diatribes de militants jetées à l’emporte-pièce sans une once de bon sens, ni un poil de connaissance…
"..ou je ne sais quel droit international que vous seul semblez connaitre". a commenté :
20 décembre 2020 - 22 h 26 min
Pour votre culture, ce Droit est basé sur:
*) la Convention de 1951.
*) complétée par la Convention de 1954
*) complétées par la Convention de 1961
..et le Protocole d’Application de 1967
..le tout organisé sous l’égide du Haut Commissariat International aux Réfugiés, organisme qui est une émanation de l’ONU dont il dépend directement
En France c’est L’Office Français Pour les Réfugiés et Apatrides qui est en charge de l’établissement de ces dossiers, de leur étude et d’émettre un avis qui n’est pas que consultatif mais a force de décision ( une voie de recours sous 1 mois auprès de la Cour Nationale des Apatrides existe cependant: la décision de cette Cour étant définitive.)
FL350 a commenté :
21 décembre 2020 - 19 h 31 min
“émettre un avis qui n’est pas que consultatif mais a force de décision” : voilà un point de vue juridique passionnant !
Je passe sur les nombreux présupposés haineux qui rappellent une époque de sinistre mémoire, où le premier venu, ignorant tout de vous, vous dénonçait sur la base de ce qu’il ignorait totalement : quels beaux esprits et quel courage que ceux de BENCELLO, JUSTIN FAIR et OUI: ÇA SOULAGE ! C’est ainsi que l’on extermine ou qu’on lynche !
On confond ici allègrement droit d’asile et clandestin débarquant par avion. La réalité est qu’à Roissy, ces derniers sont expulsés IMMEDIATEMENT, sauf lorsqu’ils s’y opposent physiquement. D’autant qu’une zone internationale n’est pas juridiquement un territoire national, fût-il français.
C’est ainsi, on ne pénètre pas dans un pays, y compris la France, sans des documents en règle. C’est sans doute douloureux à comprendre pour un bobo gauchiste n’ayant jamais vu un clandestin à moins de 200 mètres, mais c’est ainsi.
Fix a commenté :
20 décembre 2020 - 16 h 49 min
+ 1000
LATECOERE a commenté :
23 décembre 2020 - 16 h 09 min
Vous confondez territoire français et zone internationale d’aéroport.
Il est évident que la France est en droit de refuser l’entrée sur son territoire, l’asile politique s’obtenant sur instruction d’une ambassade, et non de force.
En revanche, dès lors qu’un clandestin est sur le sol européen, il doit faire sa demande à son pays d'”accueil”, et seul ce pays sera à même de répondre ou non à sa demande.
J’imagine... a commenté :
23 décembre 2020 - 17 h 32 min
J’imagine les Ouïgours persécutés sur leur propre sol, en leur territoire excentré de la République Populaire de Chine, interdit en pratique de voyager…j’imagine ces gens allant tout simplement prendre un billet de train direction Pékin à des milliers de km de là…et je les imagine répondre aux questions des diverses polices en disant « nous allons en famille à l’ambassade de France à Pekin pour faire une demande d’asile politique en bon et due forme…Puis on reviendra chez nous dans l’attente de l’instruction du dossier. D’ailleurs monsieur le policier, nous devrons peut être retourner à Pekin pour répondre à des questions ou remplir des papiers…
Ah comme j’imagine ces Ouïgours heureux en de tels moments!
FL350 a commenté :
24 décembre 2020 - 19 h 06 min
Je ne vois pas ce qu’un Ouïgours viendrait faire en France !
Les Ouïgours se réfugient au Kazakhstan, pays dont ils sont très proches culturellement, et qui présente l’avantage de n’avoir qu’une frontière avec le Xinjiang.
Votre imagination est fertile, mais elle vous égare.
Pour le reste, LATECOERE vous rappelle un léger détail juridique, à savoir la différence existant entre une zone internationale d’aéroport et un territoire national.
Nom a commenté :
20 décembre 2020 - 20 h 03 min
D’accord avec FL350.
Arrêtez d’être naïfs ou alors on aura plus de réfugiés politiques annuels que ne compte notre population.
Cela dit, si vous vous portez volontaire pour supporter le coût des études de dossier, ça me va.
En ce qui me concerne... a commenté :
20 décembre 2020 - 21 h 30 min
En ce qui me concerne, ce n’est pas de la naïveté, mais un simple rappel du Droit.
En ce qui VOUS concerne, ainsi que FL350, c’est d’abord d’une parfaite ignorance qu’il s’agit.
En ce qui me concerne aussi a commenté :
24 décembre 2020 - 9 h 45 min
Le droit, ou plutôt le Droit comme vous vous plaisez à l’écrire, n’est qu’une construction humaine.
Vous vous gargarisez de termes définitifs qui sonnent comme les dix commandements.
Mais la loi, pardon la Loi, devrait être la volonté de la nation.
Or la nation s’est fait menotter par une clique de professionnels de la politique, j’ai nommé les associations dites non-gouvernementales, les fonctionnaires politisés, les prescripteurs de pensée des ondes publiques, tous inamovibles, qui ont volé la légitimité de l’action démocratique.
Chez les gauchistes, la forme sert à cacher le fond.
Sauf que... a commenté :
24 décembre 2020 - 10 h 08 min
Sauf que oui, le Droit c’est important, c’est sur ce socle là que se construit une société… Certes le Droit évolue et c’est tant mieux car les conceptions des sociétés changent au fil du temps …
L’opposé du Droit s’appelle l’Arbitraire: vous de voir dans quel type de société vous préférez vivre…et je vous souhaite de ne pas être vous-même un jour la victime de l’Arbitraire si vous avez choisi ce type de société là pour vivre.
Il ne tient qu’à vous de vous engager pour dans les faits changer tout ce que vous reprochez aux autres: participer et s’engager demande souvent beaucoup plus de disponibilités et de courage que de tout critiquer derrière son clavier.
Elle est bien bonne celle la! a commenté :
13 février 2021 - 11 h 55 min
Les lois sont écrites par des professionnels de la politique qui ont étouffé la légitimité populaire. Le jour où on pourra démettre un député en cours de mandat, on en reparlera. De toute façon, quand bien même une loi serait votée, les magistrats, fonctionnaires politis-és inamovibles se réservent le droit de ne pas les appliquer quand cela heurte leurs convictions gauchistes. alors votre logorrhée sur l’engagement, gardez le pour vous!
EyraudF a commenté :
21 décembre 2020 - 12 h 37 min
A tous ceux qui prennent de haut ceux qui s’inquiètent de l’invasion migratoire dans notre pays. J’ai juste envie de leur dire une chose : le dossier d’asile peut-être fait depuis n’importe quelle ambassade. C’est comme cela que font les gens ”normaux” dans des pays ”normaux”.
Le passage d’une frontière sans papiers reste un délit ou alors le droit d’asile est-il plus fort que la reconnaissance des frontières d’un pays ?
Pas faut mais.... a commenté :
21 décembre 2020 - 13 h 12 min
Dans beaucoup de pays « non- normaux », l’accès à l’ambassade n’est pas forcément chose aisée : en effet, dès que vous êtes hors l’enceinte de l’ambassade vous êtes sur le territoire du pays, contrôlé et surveillé par lui.
Dans de nombreux pays non-normaux, les gouvernements locaux assure une protection policière rapprochée de l’ambassade…officiellement afin d’empêcher toute atteinte à la sécurité de la-dite ambassade : ils y a un contrôle des gens par les policiers locaux avant le passage de la porte de l’ambassade…
De plus, il n’y a dans chaque pays qu’une seule ambassade située dans la capitale …et tous ceux qui cherchent à fuir un pays ne résident pas forcément dans l’agglomération capitale.
Pour répondre à votre dernière question: oui le passage illégal d’une frontière est un délit….dont la sanction est suspendue le temps de l’instruction du dossier et de la décision prise quant à la demande d’asile: si elle est acceptée, le délit de franchissement illégal de frontières est supprimé. Si elle est refusée, le demandeur d’asile débouté est reconduit à la frontière.
lyonnnais a commenté :
21 décembre 2020 - 20 h 53 min
Pour rentrer chez moi, il faut faire la demande AVANT de rentrer s’installer sur le canapé !!! Il serait temps que ce soit de même pour la France ! Vous expliquer les difficultés pour se rendre dans l’ambassade du pays qui “persécuterait ” le demandeur : il peut faire sa demande dans n’importe quelle représentation consulaire française, … dans le monde entier !!!
Ridicule ! a commenté :
21 décembre 2020 - 23 h 15 min
quand on en est à croire que la vie est aussi cool ” dans le monde entier” pour tous qu’elle l’est pour certains ici dans leurs canapés et devant leurs écrans….
Quel bel argument! a commenté :
22 décembre 2020 - 8 h 17 min
Quelle classe au juste: CE1? CE2? CM1 au maximum….
Sinon c’est le type même d’argument que l’on entend ronronner doucement dans les salons feutrés tendance TTCS…..
Quand même a commenté :
21 décembre 2020 - 20 h 23 min
On dirait que beaucoup de personnes ici cherchent tous les moyens possibles pour légitimer quelque chose de non-légitime.