Les arrivées internationales ont chuté de 72 % au cours des dix premiers mois de 2020, en raison des restrictions sur les voyages, de la faible confiance des consommateurs et des mesures sanitaires pour contenir la pandémie de Covid-19, et conduit à « la pire année jamais enregistrée dans l’histoire du tourisme », selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations-Unies.
Les destinations ont accueilli 900 millions de touristes internationaux de moins entre janvier et octobre par rapport à la même période en 2019. Cette situation se traduit par une perte de 935 milliards de dollars de recettes d’exportation du tourisme international, soit plus de dix fois la perte enregistrée en 2009 sous l’impact de la crise économique mondiale.
Sur la base des éléments actuels, l’OMT s’attend à ce que les arrivées internationales diminuent de 70 à 75 % pour l’ensemble de l’année 2020. Dans ce cas, le tourisme mondial sera revenu au niveau d’il y a 30 ans, avec un milliard d’arrivées en moins et une perte de quelque 1.100 milliards de dollars US de recettes touristiques internationales. Cet effondrement du tourisme dû à la pandémie pourrait entraîner une perte économique de 2.000 milliards de dollars US du PIB mondial.
L’Asie-Pacifique, la première région à subir l’impact de la pandémie et celle où les restrictions sur les voyages sont les plus sévères à ce jour, a connu une diminution de 82 % des arrivées au cours des dix premiers mois de 2020. Le Moyen-Orient a enregistré une baisse de 73 %, et l’Afrique a connu une diminution de 69 %. Les arrivées internationales en Europe et en Amérique ont diminué de 68 %.
L’Europe a enregistré des baisses plus faibles de 72 % et 76 % en septembre et octobre par rapport aux autres régions du monde, après la reprise légère mais de courte durée des mois de juillet et août, qui ont été les plus importants de l’été. La résurgence du virus dans toute la région a entraîné la réintroduction de certaines restrictions sur les voyages. Toutefois, l’Europe est la région où le nombre de destinations (91 % au 1er novembre 2020) a le plus diminué, principalement parmi les États membres de la zone Schengen.
L’Asie et le Pacifique ont continué d’enregistrer des baisses de près de 100 % en septembre et en octobre, ce qui reflète la fermeture des frontières en Chine et d’autres grandes destinations de la région. Les Amériques ont connu une amélioration progressive depuis juin, avec des baisses comparativement plus faibles des arrivées internationales jusqu’en octobre. Cela s’explique par la réouverture de nombreuses destinations de la région, dont les petits États insulaires en développement des Caraïbes.
Pour l’avenir, l’OMT s’attend à ce que l’annonce d’un vaccin et le début de la vaccination renforcent progressivement la confiance des consommateurs. Dans le même temps, un nombre toujours plus grand de destinations assouplissent ou lèvent les restrictions sur les voyages. Selon les toutes dernières données de l’OMT, la proportion de destinations fermées au tourisme international est passée de 82 % fin avril 2020 à 18 % début novembre.
Les scénarios étendus pour 2021-2024 présentés par l’institution spécialisée des Nations-Unies pour le tourisme font état d’un rebondissement pour le second semestre 2021. Néanmoins, un retour aux niveaux de 2019 en termes d’arrivées internationales pourrait prendre entre deux ans et demi et quatre ans.
« Depuis le début de cette crise, l’OMT a fourni aux gouvernements et aux entreprises des données fiables indiquant l’impact sans précédent de la pandémie de COVID-19 sur le tourisme mondial. Même si l’annonce d’un vaccin renforce la confiance des voyageurs, la route est encore longue vers la reprise. Il nous faut donc intensifier nos efforts pour ouvrir les frontières en toute sécurité en soutenant les emplois et les entreprises du secteur du tourisme. Il ressort de plus en plus clairement que le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par cette crise sans précédent », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.
fayçalair a commenté :
19 décembre 2020 - 17 h 17 min
le tourisme est une industrie qui consiste a transporter des gens qui seraient mieux chez eux vers des endroits qui seraient mieux sans eux!
Fabien a commenté :
20 décembre 2020 - 8 h 44 min
Manque d’intelligence ou jalousie de ne pas pouvoir voyager?
Vu le pseudo, je penche pour la première solution.
Si les voyages en avion vous dérangent, que gaits-vous sur ce site?
daisy a commenté :
20 décembre 2020 - 13 h 54 min
votre commentaire est assez lamentable et limité ce que vous reprochez à faycalair vous l’écrivez dans votre post,c’est ni un signe d’intelligence ni d ouverture d’esprit,on ne peut pas tous être comme vous la crème des vanités
DAVE a commenté :
20 décembre 2020 - 16 h 45 min
Tiens, la DAISY qui prends tous les touristes pour des soulards, mais qui part en vacance à Ibiza :)))
atplhkt a commenté :
20 décembre 2020 - 10 h 53 min
@ FAYCALAIR
C’est un ” excellent ” commentaire d’intervenant qui ferait mieux de ne pas poster des propos ineptes et qui montre son incapacité à formuler toute critique qui serait d’intérêt à lire autant que sa vacuité intellectuelle.
Gomlino a commenté :
20 décembre 2020 - 18 h 13 min
Le tourisme doit être un train d’union entre les hommes, au contraire. Ecologique si possible et mieux le répartir pour éviter le surtourisme. Plein de choses à imaginer après cette crise du Covid19.
The Boss a commenté :
21 décembre 2020 - 3 h 55 min
Exact. Rien à ajouter.1,4 milliard d’abrutis-idiots ridicules qui font des milliers de kilomètres pour aller chercher une journée de plage à tunis ou marakech ou encore à bangkok et ibiza et qu’ils ont à moins de 40 kilomètres de chez eux. Absolutely ridiculous !!!!!
j p l a commenté :
22 décembre 2020 - 9 h 42 min
@faycal : Vous avez raison, mais il faut ajouter : “et réciproquement” !!
Sky a commenté :
19 décembre 2020 - 18 h 13 min
Le tourisme est une industrie qui profite à une énorme partie de la population. D’un côté on peut voyager d’un point à l’autre du globe en tout confort, et de l’autre les retombées économiques sont vitales.
Ce tourisme reprendra après la crise (comme après toutes les crises).
Et ne crachons pas dans la soupe! N’oublions pas que la France est la première destination mondiale, et que cela représente 7% de notre PIB.
Anna Stazzi a commenté :
19 décembre 2020 - 19 h 25 min
+ 1
Bien vrai, mais quand on aime, on ne compte pas.. et ça rapporte tellement d’argent.
Léon a commenté :
19 décembre 2020 - 20 h 00 min
La Terre et les sites touristiques reprennent leur souffle, ce n’est pas plus mal et ce n’est qu’une courte parenthèse; moi même grand voyageur, j’avoue bien que ça me gêne un peu, il faut surfer entres pays ouverts et ceux sans trop de restrictions, pour l’instant j’arrive encore à me faufiler parmi eux sans trop d’encombres…
The Boss a commenté :
20 décembre 2020 - 2 h 13 min
Ca va se crasher un MAX (sans jeu de mots) en 2021 et 2022 avant que Boeing ne décide d’arrêter définitivement la production de cette blague volante. Bien sûr il y aura toujours des kamikazes et des suicidaires qui prendront toujours ce MAXMALHEUR mais j’estime qu’il y a d’autres méthodes plus « intelligentes » et plus « douces » de se suicider .Pour moi ni le MAX ni le Dreamliner (ce dernier va faire aussi des dégâts dès la reprise de l’aérien avec son fuselage-catastrophe).Par ailleurs j’estime que les compagnies aériennes doivent communiquer à leurs passagers les noms et types d’appareils sur lesquels elles comptent embarquer leurs clients. C’est un droit fondamental et le passager devrait avoir le droit de refuser d’être transporté sur un MAXMALHEUR ou un Cauchemarliner (Dreamliner) ou encore sur l’Airbus A 350 (dont on essaie de masquer les gros dangers).Des mouvements citoyens doivent militer en faveur de ce droit fondamental dû à la vie humaine. C’est l’un des droits de l’homme et des droits du consommateur. En Europe et ailleurs ça devrait bouger aussi. « Pas de cercueils volants! » devrait être le crédo du consommateur. Donc ni 737 Max, ni Dreamliner ni A 350. Les compagnies doivent avertir leurs passagers qu’ils embarquent sur un MAXMALHEUR et ainsi chacun prendra ses responsabilités et réagira en conséquence. C’est la base du droit du consommateur. Il faut arrêter de jouer avec les vies des innocents
Il faut... a commenté :
20 décembre 2020 - 8 h 49 min
Et c est quoi le problème de l’A350 ?
Bon: tant pis pour nous... a commenté :
20 décembre 2020 - 9 h 43 min
Bon, ben voilà: cela fait déjà deux fois que je lis le même message mot-pour-moi d’un certain “the boss”, message plein de haine et de stupidités ( cela va souvent de paire d’ailleurs!)…comme il s’agit d’un simple copié-collé de son propre message antérieur et que de plus il est totalement hors sujet, j’en déduis que l’on va avoir droit à cette mlogorrhée très régulièrement comme une sorte d’automatisme…
Comme “the boss” ne sait pas quoi dire en rapport avec les sujets traités, il va nous polluer assez longtemps il me semble…puisque les modérateurs du site vont laisser passer cette déjection verbale…
Il serait bon que à l’avenir, maintenant que tout ceux qui auront lu ce mot sauront de quoi il en retourne, que plus personne ne répond,de à cette provocation de bas étage.
Pour ma part, ayant dit ici et maintenant ce que j’en pense, je n’interviendrai plus à la suite de ces c.nneries sans nom!
atplhkt a commenté :
20 décembre 2020 - 10 h 57 min
@ THE BOSS
Si vous connaissiez “à minima” le sujet quez vous voulez commenter (à tort et à travers et en parfait ignorant vu vos allégations “ex nihilo” et ineptes techniquement) vous sauriez que les compagnies aériennes communiquent le type d’appareil mais que des changements (pour raisons diverses opérationnelles ou autres) peuvent être apportées.
flydreamer a commenté :
20 décembre 2020 - 10 h 40 min
@Bon: tant pis pour nous… : +1
annie Pajeot a commenté :
20 décembre 2020 - 17 h 21 min
merci pour vos reponses je vous sens formatés bien dans la ligne
peut etre un jour vous allez reflechir pourvu qu’il ne soit pas trop tard!!
regardez les gares et aeroports ce week end et esperez ne pas avoir de maladie!!
Un pour tous. Tous pour un a commenté :
21 décembre 2020 - 10 h 52 min
Voilà le résultat de l’échange mondial, retour à la case départ. C’est évident que ça va durée des années puisque certaines personnes ne respectent pas le confinement et le port du masque dans tout lieu public. Tout devrait être ouvert normalement (sauf les lieux air recyclé, comme avion TGV etc…) avec une personne au dix mètre carré pour être sûr de prendre des mesures sérieuses. Sinon rester chez vous.
j pl a commenté :
22 décembre 2020 - 9 h 38 min
Voilà enfin une bonne nouvelle – Si cela se confirme, on pourra retourner visiter des pays non envahis de cohortes de beaufs, de mangeurs de McDo et kebabs, de sacs à dos sentant les fumeries plus ou moins légales et rencontrer de nouveau des populations qui actuellement vomissent ces envahisseurs en masses ..