Histoire de l’aviation – 19 décembre 1930. Grande première dans l’histoire de l’aviation civile commerciale en ce vendredi 19 décembre 1930, date à laquelle va avoir lieu pour la toute première fois un vol sans visibilité avec un avion de ligne, ce dernier étant piloté à cette occasion par l’aviateur Gaston Génin qui doit se rendre à Cologne en Allemagne au départ de la France, assisté du radiotélégraphiste Manne et du mécanicien Le Plouhinec.
Mais malheureusement, son plan de vol va quelque peu être perturbé par les conditions météorologiques qui ne sont guère favorables. Et c’est finalement à Dortmund que prendra fin son vol, après être parti quelque temps plus tôt de région parisienne, plus exactement de l’aérodrome du Bourget, installé aux commandes d’un appareil trimoteur signé Farman, soit le 301 F-AJIG.
Et s’il n’a pas pu se poser à Cologne, comme c’était initialement prévu, c’est en raison de la présence du brouillard. L’aviateur n’ayant pas eu l’autorisation. Il signe tout de même un vol de 600 kilomètres environ réalisé en quatre heures, en utilisant seulement les instruments de bord, selon la technique de Lucien Rougerie. Le PSV (pilotage sans visibilité) étant enseigné à l’école de Toussus-le-Noble.
VAN DE ZANDE a commenté :
19 décembre 2020 - 16 h 26 min
Bonjour,
La photo de votre illustration ne montre pas un Farman 303 ou 301, en tous cas pas le F-AJIG.
Aéronautiquement votre.