United Airlines a indiqué hier qu’elle remettra à son programme le Boeing 737 Max, à partir du 11 février aux Etats-Unis, au départ des aéroports de Denver-International et Houston-George Bush.
La compagnie américaine prévoit d’effectuer «plus de 1.000 heures de travail sur chaque appareil, en incluant les changements exigés par la FAA (l’autorité américaine de l’aviation, ndlr) sur le logiciel de vol, la formation supplémentaire des pilotes, de multiples vols test ainsi qu’une analyse technique méticuleuse, pour s’assurer que les avions sont prêts à décoller», a précisé un porte-parole. Les passagers sauront à l’avance qu’ils voleront sur le 737 Max et si l’un d’entre eux ne souhaite pas embarquer dans l’appareil, il pourra être transféré sur un autre vol ou remboursé.
La flotte d’United Airlines compte actuellement 14 737 Max 9 sur 85 appareils commandés; elle attend aussi une commande de 100 Max 10. Les monocouloirs 737 Max sont cloués au sol depuis mars 2019 à la suite des deux crashes ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Les autorités américaines, brésiliennes et canadiennes ont donné en novembre leurs feux verts respectifs pour sa remise en service, après plusieurs modifications de l’appareil et la mise en place d’une formation spécifique pour les pilotes.
La compagnie brésilienne Gol est devenue la première au monde à remettre en service le Boeing 737 Max, lors d’un vol commercial sans encombre entre Sao Paulo et Porto Alegre début décembre. Aux Etats-Unis, American Airlines sera la première compagnie à faire de nouveau voler l’avion, à partir du 29 décembre, sur une liaison entre Miami et New York-LaGuardia.
L’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) ne donnera pas son feu vert avant la mi-janvier 2021, tandis qu’en Chine aucun calendrier n’a encore été communiqué.
The Boss a commenté :
20 décembre 2020 - 2 h 12 min
Ca va se crasher un MAX (sans jeu de mots) en 2021 et 2022 avant que Boeing ne décide d’arrêter définitivement la production de cette blague volante. Bien sûr il y aura toujours des kamikazes et des suicidaires qui prendront toujours ce MAXMALHEUR mais j’estime qu’il y a d’autres méthodes plus « intelligentes » et plus « douces » de se suicider .Pour moi ni le MAX ni le Dreamliner (ce dernier va faire aussi des dégâts dès la reprise de l’aérien avec son fuselage-catastrophe).Par ailleurs j’estime que les compagnies aériennes doivent communiquer à leurs passagers les noms et types d’appareils sur lesquels elles comptent embarquer leurs clients. C’est un droit fondamental et le passager devrait avoir le droit de refuser d’être transporté sur un MAXMALHEUR ou un Cauchemarliner (Dreamliner) ou encore sur l’Airbus A 350 (dont on essaie de masquer les gros dangers).Des mouvements citoyens doivent militer en faveur de ce droit fondamental dû à la vie humaine. C’est l’un des droits de l’homme et des droits du consommateur. En Europe et ailleurs ça devrait bouger aussi. « Pas de cercueils volants! » devrait être le crédo du consommateur. Donc ni 737 Max, ni Dreamliner ni A 350. Les compagnies doivent avertir leurs passagers qu’ils embarquent sur un MAXMALHEUR et ainsi chacun prendra ses responsabilités et réagira en conséquence. C’est la base du droit du consommateur
Nouveau rapport de Sénat US a commenté :
20 décembre 2020 - 10 h 07 min
Selon un nouveau rapport du Sénat US ( à majorité Républicaine), Boeing aurait influencé dans leurs actions les pilotes-testeurs de la FAA en juillet ou/ou aout dernier qui, sur simulateur 737MAX modifié venaient effectuer les nouvelles procédures d’urgence pour s’ assurer du temps que prennent ces nouvelles procédures pour être mises en oeuvre…et qu’elles soient suffisamment courtes pour rentrer dans les délais de réaction règlementaires..
Il semblerait que ces temps e réaction effectifs des pilotes seraient de 4 fois supérieurs à ceux autorisés et seuls les interventions des personnels Boeing pendant les tests auraient permis de faire rentrer ces temps dans les clous…
Nouveau scandale en perspective?…qui pourrait remettre en cause la FAA et, par ricochet, sa décision relative à la re-certfication du MAX et à son autorisation de voler à nouveau?
Affaire à suivre.
Effectivement.... a commenté :
20 décembre 2020 - 11 h 40 min
Effectivement, cela questionnerait sur la réelle nouvelle volonté de transparence tant de Boeing que de la FAA, en dépit des discours lénifiants des nouveaux dirigeants de ces entités, tous les deux nommés APRÈS le scandale du MAX dans le but de rétablir la confiance…
Les mauvaises habitudes seraient elles à ce point résiliantes et fortes au point que les deux nouveaux pdg/directeurs n’aient pas encore réussi à les faire changer? Sont-ils trop faibles dans leurs volontarismes? Ont-ils seulement vraiment pour objectifs d’arriver à ce changement ?
Tilo a commenté :
20 décembre 2020 - 23 h 45 min
Vous avez fini de rouspéters et l’autre clown de the boss qui affichent sa compagne anti boeing partout tel un gilet jaune vous êtes ridicules vous vous posez des questions qui ne servira à rien, votre haine vous donnera des mots de têtes et de l’ulcère, quoi qu’il en soit le 737max est recertifié au états-unis dans quelques semaines en Europe et au Canada, l’afrique se calquera sur l’Europe . L’Inde et la Chine le recertifirons probablement plus vite qu’ils veulent le faire croire, au début il y aura de la retissence de la part des voyageurs faut pas s’attendre a s’que le 737max se remplit à 80% ou 90% de ses capacités il y aura de la méfiance et surtout ont est en période difficile avec la crise sanitaire mais je suis prêt a parié que dans un peu moins d’un an les gens oublieronts vite surtout si l’avion se comporte bien et prouve sa fiabilité dans les mois a venir ça sera de l’histoire ancienne, les commandes vonts redecollé et onts aura touts les anti boeing qui iront manifestés jusqu’au siège de boeing a Chicago ? un..Shôgun, filoustyle et consort ? pour demandé l’arrêt définitive de cette avion.
The Boss a commenté :
21 décembre 2020 - 3 h 41 min
Qui vivra verra .Pour moi c’est décidé :Ni Maxmalheur, ni dreamliner ni encore le A 350.A chacun son degré de prévention. Go on man. Tu peux même te faire ”un piercing” ou un tatouage à l’effigie du Maxmalheur sur ton truc que ca ne me ferait pas changer d’avis sur le sujet. Une dernière précision: des employés de Chez Boeing jurent eux mêmes qu’ils ne sont pas du tout, mais alors pas du tout prêts à enfourcher le Maxmalheur. C’est dire ton zèle. Pardon pour le tutoiement et merci pour ”clown”.