Quelques jours avant leur inauguration, la compagnie aérienne Virgin Atlantic a renoncé à lancer deux nouvelles liaisons reliant Manchester à Delhi et Mumbai, face à l’impact continu de la pandémie de Covid-19.
« «Nous réexaminons continuellement notre programme de vol et en réponse à l’impact continu de la Covid-19, nous avons pris la décision difficile de retirer nos services », une « décision difficile » selon le communiqué de la compagnie britannique. Evoquées depuis mars puis confirmées en octobre, les deux routes étaient sur le point d’être lancées : le 19 décembre, Virgin Atlantic devait inaugurer trois vols par semaine entre sa base de Manchester et l’aéroport de Mumbai-Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 31 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 192 en Economie sans concurrence (vols lundi, mercredi et samedi).
La ligne vers Delhi-Indira Gandhi, déjà annoncée pour la fin octobre, devait elle décoller de Manchester le 5 janvier 2021, avec des rotations mardi et samedi opérées elles aussi en 787-9 sans concurrence (trois en Airbus A330-200 de 266 places étaient initialement prévues). Les deux villes indiennes sont déjà desservies par Virgin Atlantic au départ de Londres.
« Nous restons attachés à notre domicile de Manchester et avons récemment repris nos activités à la Barbade, avec d’autres routes vers les Caraïbes et les États-Unis à partir des semaines à venir », souligne la compagnie aérienne. S’exprimant lors de Routes Reconnected plus tôt ce mois-ci, la vice-présidente Réseaux, Alliances et Planification commerciale de Virgin Atlantic, Rikke Munk Christensen, soulignait que le court-terme est « vraiment une priorité constante. Nous devons nous adapter et saisir les opportunités dans l’environnement actuel, Nous avons dû rester très agiles, en regardant les marchés VFR et cargo solides ».
Le sous-continent indien n’est toutefois pas entièrement affecté au départ de Manchester : le 10 décembre, Virgin Atlantic a inauguré une nouvelle liaison vers Islamabad au Pakistan. Ses autres lignes – hors pandémie de Covid-19 – sont à destination de New York-JFK, Atlanta, Orlando et la Barbade
Real politik a commenté :
19 décembre 2020 - 11 h 45 min
Sir Richard Branson gère fort bien ses économies.
Le transport aérien populaire a vécu. Les marges se sont érodées sans discontinuer, en regard d’investissements grandissants dans un marché « libéralisé » en fait complètement dérèglé
Après s’être allégé d’un boulet en Australie, la gentille holding qui se la joue bobo, quitte une route prometteuse.
Les nantis qui feront un tour de Virgin Galactic rempliront la cassette de Richard plus vite que le populo qui part en Inde retrouver Krishna, ou l’ingénieur Indien qui passe via Manchester saluer Mamie à Gurgaon ou Malabar Hills.
Bien vu! Merci covid..