Histoire de l’aviation – 18 décembre 1910. Récemment breveté pilote, l’aviateur Thomas Sopwith, qui a décroché le fameux sésame le 21 novembre 1910, se lance à la conquête du prix du baron de Forest en ce dimanche 18 décembre 1910. Ce dernier espérant ainsi remporter les 100 000 francs qui seront remis à l’aviateur parvenant à couvrir la plus longue distance en aéroplane. Ce prix étant ouvert uniquement aux pilotes de nationalité britannique évoluant de surcroît dans le ciel aux commandes d’un appareil de construction britannique. Le vol devant se faire au départ du Royaume-Uni et à destination de l’Europe.
Un exercice auquel va donc s’essayer Thomas Sopwith, pilotant alors pour l’occasion un aéroplane biplan, soit un Howard T Wright, qu’il va faire décoller de l’île de Sheppey, plus exactement d’Eastchurch ce 18 décembre 1910, à 8 heures. Le pilote espère réussir à voler jusqu’à Châlons. Malheureusement, son raid prendra fin à Beaumont en Belgique.
Même s’il n’a pas rejoint la France comme il le souhaitait, l’aviateur remportera tout de même le prix, avec ce vol de 285 kilomètres qui aura duré 3 heures et 40 minutes. En effet, à la clôture des essais, le 31 décembre, personne ne fera mieux que lui.
Aucun commentaire !