La compagnie aérienne 100% classe Affaires La Compagnie Boutique Airline lance demain la première de ses trois rotations spéciales entre Paris et New York, mises en place durant les fêtes de fin d’année. Elle espère un redémarrage des vols réguliers au début de la prochaine saison estivale.
Clouée au sol depuis mars dernier pour cause de pandémie de Covid-19 (hors vols charter), la compagnie française propose samedi 19 et samedi 26 décembre 2020, ainsi que samedi 2 janvier 2021, trois rotations entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Newark-Liberty, opérées en Airbus A321neo pouvant accueillir 76 passagers en classe Affaires. Les départs sont programmés à 10h30 pour arriver à 13h10, les vols retour quittant les Etats-Unis le dimanche à 19h30 pour se poser le lendemain à 8h50.
Les tarifs au départ de Paris étaient proposés à partir de 628 euros aller-simple sur cet axe où La Compagnie est d’ordinaire en concurrence (vols à JFK, Newark, CDG et Orly inclus) avec Air France, American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, et les low cost Norwegian Air Shuttle et Level (XL Airways, avec qui elle était mariée depuis quatre ans au sein de Dreamjet Participation, a fait faillite l’année dernière).
La Compagnie expliquait le mois dernier « avoir sondé ses clients sur leurs intentions de voyages pour les fêtes de fin d’année » avant d’annoncer ces vols, alors que traine toujours aux USA la rumeur d’une prochaine levée par Donald Trump de l’interdiction d’entrée des Européens sur le territoire (hors cas spéciaux). « Nos clients nous ont apporté un soutien sans faille depuis le début de la crise sanitaire et ont plébiscité notre retour », déclarait son président Christian Vernet. « S’il n’est pas raisonnable économiquement de reprendre une activité régulière tant que les restrictions de voyage entre l’Union Européenne et les États-Unis ne sont pas levées, nous voulions leur offrir la possibilité de retrouver leurs proches pour les fêtes de fin d’année dans les meilleures conditions de voyage ».
Le dirigeant de La Compagnie vise avril 2021 pour la reprise des vols réguliers vers New York, une date qui pourrait être avancée en fonction de la disponibilité des vaccins. « Nous sommes prêts sur le plan opérationnel » a déclaré son dirigeant, l’offre devant être limité « à 4 ou 5 vols par semaine, contre 13 avant la crise sanitaire ». La liaison saisonnière entre Nice-Côte d’Azur et New York, après une première saison estivale en 2019 réussie avec un coefficient d’occupation de 79% puis un été 2020 blanc, devrait être relancée « en juin ou juillet » 2021 selon le dirigeant de La Compagnie. Et une nouvelle route vers New York « au départ d’une autre ville européenne » devrait être lancée.
🛫 Les A321neo @_LaCompagnie reprennent leur envol ! Du 19/12 au 3/1, la compagnie aérienne 🇫🇷 propose 3 A/R entre Paris-#Orly & #NewYork 🗽 pour permettre aux familles éloignées de se retrouver le temps des fêtes. En respectant les mesures sanitaires ! ➡️ https://t.co/YTSRZZf4Lj pic.twitter.com/rt6ZoVOYzJ
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) December 16, 2020
Aper a commenté :
18 décembre 2020 - 15 h 19 min
Mais qui peut emprunter ces vols, de même que les nombreux vols AF entre la France et les USA? Des résidents US ou des citoyens de pays tiers au regard de l’embargo sur les entrées des citoyens de l’UE aux USA.. cela est vraiment une énigme pour moi!
Benjamin a commenté :
18 décembre 2020 - 23 h 38 min
Vous oubliez un paramètre important 🙂 les vols AF entre la France et les US sont plein à ras bord de fret en soute. En effet le coefficient de remplissage passager est très faible mais le vol est rentable rien qu’avec le fret dont le prix a fortement augmenté en raison de la forte baisse de capacité (la majorité du fret était en effet transporté dans les soutes des avions passagers avant la crise).
Et ça permet de maintenir les pilotes / machines / …
private equity a commenté :
19 décembre 2020 - 0 h 44 min
Pleins de gens ont le droit de voyager, ne serait-ce que les résidents US qui rentrent chez eux ainsi que les diplomates, les militaires, les étudiants des universités privées etc.
Pour chaque pays “fermé” la liste d’exceptions est longue comme le bras.
Seuls bannis, les touristes lambda considérés comme des pestiférés.
mikeul a commenté :
19 décembre 2020 - 8 h 58 min
A321LR pour cette belle COMPAGNIE : je trouve ce choix pertinent
départ d’ORLY permettant d’éviter de monter à CDG pour les sudistes
arrivée à Newark plus proche du centre ville de NYC
tarif “raisonnable” pour cette classe “business” SANS AIDE DE L’ETAT
Par contre un temps de vol un peu supérieur à la concurrence mais les deux premiers facteurs doivent compenser cet inconvénient
j’espère que le personnel PN et PS sont correctement payés aux normes sociales françaises . Bravo et continuez ainsi vous êtes un exemple de créativité dans un transport aérien français dominé par un groupe sclérosé sans réelle initiative marketing produit à ce jour comparable à la votre . Il est vrai qu’il n’a pas commandé d’A321neo et a préféré l’A220 un Airbus qui n’est en réalité qu’un appareil canadien avec des moteurs majoritairement made in US commandé par un directeur général canadien qui se fout royalement de notre balance commerciale….
Justin Fair a commenté :
19 décembre 2020 - 9 h 43 min
“départ d’ORLY permettant d’éviter de monter à CDG pour les sudistes”
– Sauf pour les “sudistes bordelais”…
– TGV Massy-Palaiseau, RER-OrlyVAL ou taxi ( classe “Business” oblige!) , avec bagages: galère! ORLY-USA , ils vont cesser, ça c’est sûr!
Nabildps a commenté :
19 décembre 2020 - 9 h 50 min
A 220 est un compromis pour remplacer une Grosse partie de la flotte disparate de Hop et remplacer les À 318 vieillissants attendons AF va sûrement commander des A320, A321
Bouffon a commenté :
19 décembre 2020 - 10 h 20 min
“tarif « raisonnable » pour cette classe « business » SANS AIDE DE L’ETAT” https://www.air-journal.fr/2020-06-12-une-aide-detat-pour-la-compagnie-5220799.html
Tu disait ?
mikeul a commenté :
19 décembre 2020 - 13 h 47 min
@BOUFFON
ne pas confondre prêt et avance sur compte courant et une re-capitualisation en fonds propre à venir pour AF
Merci pour m’avoir fait préciser mon point de vue
Bouffon a commenté :
19 décembre 2020 - 18 h 28 min
Sauf que pour l’instant AF a obtenu le même prêt que La Compagnie. La Compagnie qui d’ailleurs a aussi été recapitalisé (mais vu que l’Etat n’est pas actionnaire c’est moins vendeur)
Vous êtes un tartuffe
Bloooklat a commenté :
19 décembre 2020 - 13 h 53 min
Visiblement certains viennent faire la promo de leur employeur c est très bien, mais comme les autres compagnies .ils ont eu besoin de l état. Et puis les pnc sont payés au lance pierre
pour juste une distination new york .on a vite vu les limites du modèle avec la covid.on verra si les investisseurs seront compréhensifs longtemps. Je leur souhaite de faire autre chose parce que une destination même avec de beaux avions c’est limite