La compagnie aérienne airBaltic a effectué jeudi le vol de sortie de flotte de son dernier Boeing 737, et n’opère désormais plus que des Airbus A220.
Le 737-300 immatriculé YL-BBX de la compagnie lettone s’est envolé le 17 décembre 2020 de sa base de Riga vers l’aéroport d’Ostrava, pour rejoindre son nouveau propriétaire Magnetic MRO qui lui en avait acheté trois plus tôt cette année. AirBaltic est désormais et comme prévu une compagnie tout-Airbus, seulement quatre des 25 A220-300 livrés restant cloués au sol par la pandémie de Covid-19 selon Planespotters. Le CEO Martin Gauss rappelle dans un communiqué que depuis mai 2020, airBaltic « opère tous ses vols avec un seul type d’avion – l’Airbus A220-300, minimisant ainsi la complexité et bénéficiant de l’efficacité supplémentaire apportée par l’avion ».
Le dirigeant certifié sur A220 souligne toutefois que les Boeing 737 « ont fait partie intégrante de la flotte airBaltic pendant 17 ans. Ils ont accompagné notre percée, nous aidant à nous établir en tant que transporteur régional fort ». AirBaltic a opéré son premier 737 en 2003 ; au fil des ans, « 20 Boeing 737 différents au total » ont transporté plus de 22 millions de passagers, et effectué plus de 280.000 vols dans toute l’Europe et au-delà.
Le 737 offrait à airBaltic « une autonomie nettement plus longue, une capacité de siège accrue et une vitesse de vol plus rapide », explique la compagnie aérienne, ses nouvelles fonctionnalités lui ayant permis d’étendre le réseau « et d’atteindre de nouvelles destinations comme Tel Aviv, Lisbonne ou Bakou ».
After nearly two decades of operations in our fleet, we are saying goodbye to Boeing 737 aircraft. We thank the Boeing fleet for the journey full of incredible milestones and 17 outstanding years of connecting passengers all across @airBaltic network. pic.twitter.com/a6kDeouDBd
— airBaltic (@airBaltic) December 17, 2020
Après avoir accéléré la livraison des nouveaux appareils pour passer à une flotte tout-Airbus, (les deux derniers A220-300 de 145 places ont été livrés en même temps cette semaine), la compagnie lettone avait annoncé en aout dernier que les 25 suivants ne seront tous livrés que d’ici le début 2024. Un accord a été trouvé avec Airbus sur une révision du calendrier de livraisons, et la conversion des options portant sur 30 exemplaires supplémentaires ne devrait pas être décidée avant la fin de l’année prochaine.
An early holiday present for @airBaltic! 🎁 We have welcomed our 24th and 25th @Airbus A220-300 aircraft, registered as YL-AAX and YL-AAY. These two jets complete the planned new aircraft deliveries for airBaltic in 2020. pic.twitter.com/Wy41yc4GJm
— airBaltic (@airBaltic) December 13, 2020
Côté réseau, la compagnie aérienne qui a fait son retour à Paris-CDG début juin a programmé en décembre 2020 et janvier 2021 plus de 2500 vols sur 45 routes, ses trois destinations les plus populaires étant Oslo, Londres et Amsterdam. Ses données suggèrent que la demande de vols pendant les vacances de fin d’année a « comme les autres années considérablement augmenté ». Le nombre total de passagers transportés restera inférieur à celui de la même période l’hiver dernier car, « en raison des restrictions » de voyage liées à la pandémie de Covid-19, « la demande globale de voyages d’agrément est très faible et la plupart des passagers voyagent aujourd’hui pour le travail ou pour rendre visite à leur famille ».
Le CEO Martin Gauss conclut : « La sécurité et la santé de nos employés et passagers ont été et resteront au-dessus de tout. Nous nous adaptons à la situation et offrons à nos clients, qui ont besoin de voyager, un service sûr et fiable. Nous sommes présents pour assurer la connectivité de base entre les États baltes et le monde également cet hiver ».
https://twitter.com/airBaltic/status/1339859279206096896
Malko a commenté :
18 décembre 2020 - 20 h 21 min
En principe, c’est une bonne stratégie que de se focaliser sur un seul type d’appareil pour rationnaliser la maintenance et l’opérabilité d’autant plus que l’A220 est également une sorte de NEO. Mais, gare aussi au travers possible d’une telle option : si jamais un problème affecte la sécurité de ce type d’aéronef, de nature à entrainer son immobilisation, bonjour les dégats.
Par ailleurs, malgré ses bons et loyaux services, le B737 part dans un contexte ou son fabricant a fait preuve ces dernières années d’un manque de rigueur qui ne fait pas trop regretter cette séparation. Du moins, cela lui enlève le stress de devoir faire face à un autre éventuel problème de sécurité.
flydreamer a commenté :
18 décembre 2020 - 22 h 04 min
Air Baltic : “c’est la petite compagnie qui monte.”
The Boss a commenté :
19 décembre 2020 - 0 h 45 min
Ca va se crasher un MAX en 2021 et 2022 avant que Boeing ne décide d’arrêter définitivement la production de cette blague volante. J’ai pris 2 fois le 737 MAX (dont le fameux MAX de lion Air 2 semaines avant qu’il ne connaisse son terrible destin) et à chaque fois j’ai eu la peur de ma vie. J’avais l’impression de faire du surf. Bien sûr il y aura toujours des kamikazes et des suicidaires qui prendront toujours ce MAXMALHEUR mais j’estime qu’il y a d’autres méthodes plus »intelligentes » et plus »douces » de se suicider .Pour moi ni le MAX ni le Dreamliner (ce dernier va faire aussi des dégâts dès la reprise de l’aérien avec son fuselage moulé comme du chocolat fondant d’après les ingénieurs de Boeing lui-même).Par ailleurs j’estime que les compagnies aériennes doivent communiquer à leurs passagers les noms et types d’appareils sur lesquels elles comptent embarquer leurs clients. C’est un droit fondamental et le passager devrait avoir le droit de refuser d’être transporté sur un MAXMALHEUR ou un Cauchemarliner (Dreamliner).En Amérique il y a déjà des mouvements citoyens qui militent en faveur de ce droit fondamental dû à la vie humaine. C’est l’un des droits de l’homme et des droits du consommateur. En Europe et ailleurs ca devrait bouger aussi. »Pas de cercueils volants! » devrait être le crédo du consommateur. Ca bouge déjà dans ce sens en Allemagne, en Suède et en Espagne, en Chine et en Afrique du Sud mais ca reste timide. Les compagnies doivent avertir leurs passagers qu’ils embarquent sur un MAXMALHEUR et ainsi chacun prendra ses responsabilités et réagira en conséquence. C’est la base du droit du consommateur
flydreamer a commenté :
19 décembre 2020 - 5 h 15 min
@THE BOSS : votre commentaire est hallucinant et vous êtes victime de parasomnies .
Ici l article parle de Air Baltic , de sa flotte passé, actuelle et à venir ; rien d’autre.
@theboss a commenté :
19 décembre 2020 - 7 h 27 min
“ J’avais l’impression de faire du surf”
“ et à chaque fois j’ai eu la peur de ma vie”
Comment vous prendre au sérieux devant tant de subjectivité?
Checklist a commenté :
19 décembre 2020 - 9 h 48 min
Mdrrrr???
Et le gars se fait appelé The boss !
Hallucinant…
Checklist a commenté :
19 décembre 2020 - 9 h 53 min
Malo
Ton com semble suggérer que Baltic change de stratégie à cause d’un sois disant manque de rigueur
Sache que le 737-300 est vieux et n’est pas la taille et poids du 737-MAX7 ou MAX-8. En d’autre terme, c’est hors contexte ce que tu dis, si ce n’est des élucubrations…
Ensuite dire que le A220 est un NEO est une élucubration manifeste
En quoi faire un rapprochement de deux modèles d’avions qui n’ont rien à voir dans l’espace et le temps, construit par deux cinsyructeur différents et qui deviendraient subtilement similaire parcequ’une un constructeur aurait acquis un programme !…
Une chose affirmé sans preuve et venant d’un phantasme pourrait être prise pour de la débilité…
Rame a commenté :
19 décembre 2020 - 11 h 45 min
“Malo
Ton com semble suggérer que Baltic change de stratégie à cause d’un sois disant manque de rigueur”
Le commentaire de Malko ne laisse pas du tout entendre que cette séparation est dû à un manque de rigueur, mais que le manque de rigueur de l’entreprise Boeing doit rassurer la compagnie sur le fait qu’elle n’a pas fait un mauvais choix en la quittant.
Tilo a commenté :
19 décembre 2020 - 11 h 49 min
@the boss je pense que vous êtes un gros menteur je pense que vous n’avez jamais pris le 737max lion air vous caricaturé et vous suivez seulement le mouvement anti boeing comme un mouton, et tu dit t’avais l’impression de faire du surf moi j’ai déjà eu cette sensation dans un a320 ,un a330 200 et un 777 300er cela s’appelle des turbulences et c’est normal dans un avion sauf les très gros porteurs de nouvel génération comme le 787 et l’a350 qui onts un système anti turbulence (onts sens légèrement et des fois presque plus de turbulences) mais le sujet ici n’est pas le 737max de lion air ni le 787 Dreamliner, c’est air balitic qui se sépare de ses 737 300. Air baltic n’a rien contre boeing les 737 qui l’ont aidé a progressé et grandir contrairement a toi ,ses avions sont simplement très vieux maintenant ils auraits pu prendre aussi des 737 max 7 au côté de l’a220 mais la compagnie souhaite avoir un seul type d’avions dans sa flotte pour faire des économies onts peut les comprendres et c’est plus rationnel. Internet est un lieu où n’importent qui déversent sa haine sa méchanceté et ont le voit la! Être méchant pour dire des choses vraies onts peut comprendres, mais être méchant juste pour être méchant en racontant que des fake news et être hors sujet c’est stupide.
jpL a commenté :
19 décembre 2020 - 14 h 49 min
en tout cas – aujourd’hui encore – le staff Boeing est a effectif complet pour imposer SON point de vue et défendre son buziness.
–
–
–
Si vous êtes aussi sérieux que vous le prétendez, alors pourquoi pas ces mêmes tons polémiques quand des trolls viennent ici affirmer que : ” le 737MAX est l’avion le plus sûr du monde” (il faut oser) ou : ” le 737 MAX a été testé plus qu’aucun autre avion au monde” (alors que le Concorde a subi plus de 5 000 heures de tests en vol, plus des milliers d’heures en souffleries etc etc –
–
–
La constructeur de Detroit-Seattle en est bien loin !
Tilo a commenté :
19 décembre 2020 - 12 h 14 min
C’est incroyable ce the boss se qu’il raconte est faut de A à Z ont ne crois pas une seconde a ton histoire bizarre , tu te surnomme the bos et tu a peur de quelques turbulences Ba dit-donc t’es courageux toi.
Tilo a commenté :
19 décembre 2020 - 16 h 58 min
Jpl ne compare pas heures de vols tests du Concorde avec ceux du 737max ce ne sonts pas du tout les mêmes avions les tests sonts très différents le Concorde a un profil très fin du a sa vitesse très élevé ils est très haut sur pattes et il doit se cabré pour atterrire c’est un avion très fragile a cause de sa finesse le 737max est très différent donc ses tests ne sonts pas du tout mêmes, et encore une fois ici c’est pas le sujet.
Bencello a commenté :
19 décembre 2020 - 18 h 39 min
A part LH group et Delta, la quasi totalité des opérateurs ont choisi l’un ou l’autre des A220.
Air Baltic a déjà exprimé son intérêt pour le futur A220-500, ce qui pourrait renforcer l’effet de gamme.
De la même façon que Wizz air ou Easyjet qui ont progressivement augmenté la taille de leurs modules pour gagner en flexibilité, la compagnie lettone pourra sortir de son pré carré baltique, même si son nom très géocentré peut être un frein.
Les derniers chiffres de taux d’utilisation de l’A220 par ses clients pendant la crise ont confirmé la parfaite adéquation de l’appareil au marché.
Malko a commenté :
19 décembre 2020 - 23 h 07 min
Voila qui est clair ! Faut pas faire dire à quelqu’un quelque chose qu’il n’a pas dit !
Aziz Bizid a commenté :
30 mai 2021 - 21 h 36 min
Airbus 220 bof bof
Moi prefere a330 c mieux.