Histoire de l’aviation – 17 décembre 1929. Alors qu’ils ont pris leur envol d’Espagne pour tenter d’établir le nouveau record de distance en ligne droite à l’échelle mondiale, les pilotes Larre-Borges et Léon Challe, respectivement lieutenant et capitaine, parviennent en ce mardi 17 décembre 1929 au Brésil. Malheureusement, leur traversée de l’océan Atlantique va se finir sur une note négative, avec le capotage de leur appareil à déplorer.

Et pour cause, c’est en urgence que l’Uruguayen Larre-Borges et le Français Challe vont devoir atterrir dans la forêt de Maracajau, posant ainsi avec difficulté leur « Oiseau Blanc », un appareil signé Bréguet dont la motorisation est assurée par un bloc Lorraine en mesure de fournir une puissance de 450 chevaux. Ayant commencé leur voyage le 15 décembre 1929 de l’aérodrome de Séville, c’est donc sur un capotage qu’ils le finissent, ce dernier se transformant vite en incendie en raison d’une fuite de carburant. Challe étant blessé au niveau de l’œil.

Une fin mouvementée donc pour ce raid aérien, qui ne leur aura même pas permis de décrocher le record convoité, ayant couvert un parcours de 5 670 kilomètres, dont une bonne partie au-dessus des flots, soit 3 600 km.