L’aéroport d’Istanbul gagne « la plus haute reconnaissance mondiale » en étant certifié comme aéroport 5 étoiles par l’agence internationale de notation du transport aérien Skytrax, tout en obtenant le même classement de sécurité COVID-19.
Inauguré en octobre 2018 et entièrement opérationnel six mois plus tard, l’aéroport d’Istanbul devient l’un des huit classés 5 étoiles Skytrax au monde (aux côtés de Doha, Hong Kong, Munich, Séoul-Incheon, Shanghai-Hongqiao, Singapour et Tokyo-Haneda). Il a également reçu, après Rome et Doha, la note 5 étoiles pour sa gestion de la pandémie de Covid-19, après une étude menée en octobre.
Selon le CEO du gestionnaire IGA Kadri Samsunlu, toutes ces récompenses « précieuses et prestigieuses sont une indication de la confiance accordée à IGA et à l’aéroport d’Istanbul, d’abord et avant tout par nos passagers ainsi que par les autorités aéronautiques du monde entier ». Rappelant la mise en service de l’aéroport en à peine deux ans, il souligne que « ceux qui prennent inlassablement des mesures fermes pour les valeurs auxquelles ils croient atteindront tôt ou tard leurs rêves. En tant qu’İGA, nous avons transformé un rêve en réalité, et maintenant nous avons transformé la réalité en leadership à l’aéroport d’Istanbul. Nous sommes fiers et heureux de transformer un tel succès en réalité au nom de notre pays. Nous continuerons à faire de notre mieux pour faire de notre pays et de l’aéroport d’Istanbul la plaque tournante suprême de l’aviation, avec l’excitation et l’enthousiasme du premier jour ».
Edward Plaisted, CEO de Skytrax, ajoute de son côté : « nous sommes ravis d’accueillir l’aéroport d’Istanbul dans le prestigieux groupe d’aéroports 5 étoiles, ce qui est une reconnaissance bien méritée des normes élevées fournies ici par IGA Airports. L’aéroport d’Istanbul est une prouesse technique des plus remarquables, le terminal d’une capacité de 90 millions de passagers étant achevé en seulement 3 ans et demi. C’est un grand aéroport avec une gamme impressionnante d’installations pour les passagers, et l’accès autour des différents terminaux est relativement facile ».
Lou koom a commenté :
16 décembre 2020 - 14 h 01 min
Ha ha ha !
Le trafic est quasiment à l’arrêt, le truc vient d’ouvrir et la fanfare Skaïtraque’s le récompense de ses colifichets.
Réveille-toi mon grand, le monde d’avant n’est plus..
Plus la peine de continuer ton cinéma.
Vaudrait mieux distribuer des médailles aux compagnies qui survivront à la crise, ça coûtera moins cher.
Bientôt a commenté :
16 décembre 2020 - 16 h 26 min
Je vous propose de regarder les chiffres Eurocontrol. TK assure dans l’espace Eurocontrol plus de 500 vols par jour. Pendant que les compagnies européenes sont à l’arrêt, TK est aujourd’hui l’une des meilleures options pour se déplacer d’un côté à l’autre du globe (Qatar aussi a fait un excellent travail pour assurer la continuité).
Le monde d’avant reviendra bientôt et très fort mais certains acteurs prendront beaucoup plus de poids (une reconfiguration comme après n’importe quelle crise).
Consultez donc le nombre de vols en Chine, en Russie, en Inde, au Brésil.
Il faut voyager un peu et se renseigner. Ça ouvre l’esprit.
loracle a commenté :
16 décembre 2020 - 17 h 04 min
Certes, certaines compagnies effectuent beaucoup de vol, mais il faudrait connaitre le taux d’occupation des dis compagnies.
Car faire voler des avions, ce n’est pas le plus dur, mais les remplir, là, cela devient plus compliqué.
Car à la lecture des différents rapports des vols que je peux lire sur différent site, les vols en LC sont pour la plupart vide. Le CC s’en sort plutôt bien, mais avec des baisses drastiques des fréqences, et le MC est plus que mitigé.
Il suffit de voir en Europe, toutes les low cost, Ryanair et Easyjet pour ne citer que les 2 principales, pour voir, le nombre de vol annulé, le nombre d’avion coulé au sol, et le nombre de PN mis au chômage partiel ou total.
atplhkt a commenté :
17 décembre 2020 - 9 h 47 min
@ LOU KOOM
Votre commentaire est d’une vacuité avérée et l’aéroport était opérationnel en 2019 !
EnGreve a commenté :
16 décembre 2020 - 18 h 58 min
Comment on peut noter un aéroport dans une période SANS trafic aérien ?
C’est déséquilibré vis à vis des autres.
Ils perdent toute crédibilité.
Lou Koom a commenté :
16 décembre 2020 - 19 h 23 min
@ Bientôt:
« Bientôt » « Très fort », ça sent l’analyste affalé dans son canapé.
Comme le relève Loracle à juste titre, voler, oui.. mais à vide.
Les plus pressés à faire voler leurs zincs sont les dictateurs pour qui l’aérien est un outil politique ( Chine, Russie, Brésil, Qatar et Herr Dogan leTurc que vous semblez apprécier); dictateurs qui prétendent que la maladie c’est les autres.
Ben voyons..
Laissez Eurocontrol et cliquez sur qques médias alternatifs qui vous ouvriront plus les yeux que l’existence virtuelle que vous menez.
LH et Swiss entre autres, proposent des atterrissages virtuels avec leurs zincs.
On gagne des points.
Ça change des niouzes de 13.00.
Et ça vous changera de compter les avions sur Eurocontrol
Bientôt a commenté :
17 décembre 2020 - 20 h 27 min
@ Lou Koom
Je n’ai pas trop compris vos commentaires politiques, puisque la politique m’indiffère à un point…. Par contre peut-être dois-je réviser mes cours de géographie, mais il me semble que l’Inde et le Brésil ne peuvent être qualifiées de dictature.
Mais peu importe, je pense que nos commentaires ici concernent le secteur aérien pour lequel j’entretiens un certain intérêt.
Je vous propose de visiter l’aéroport d’Istanbul (le cœur du sujet de cet article). Peut-être l’avez-vous déjà fait. Il a des défauts bien entendu (surtout en ce qui concerne les distances à parcourir en cas de vols en correspondance, et les temps de roulage, mais qui ont grandement diminué depuis l’ouverture de la 3è/5è piste parallèlle très proche du secteur vols domestiques).
Toutefois le produit proposé par TK était, surtout avant la crise, extrêmement compétitif et d’une grande qualité.
Quand aux donnés Eurocontrol, veuillez consulter leur compte twitter. Vous y trouverez des données brutes et objectives très précises et intéressantes qui nous permettent de suivre l’évolution de la crise.
En ce qui concerne les connexions internationales les grandes compagnies qui font le choix de continuer une certaine quantité de vols doivent le faire avec un retour financier minimum sans lequel elles auraient déjà mis la clé sous la porte vu l’ampleur du cash burn. Peut-être le nombre de clients a t-il fortement diminué, mais les prix ont pu augmenter, et beaucoup, sur certaines destinations.
Je pense que c’est un point fort des compagnies tel que TK, Qatar, EK etc…
Et bien entendu comme tous les commentaires il ne s’agit que d’une opinion personnelle sujette à tous ses défauts.
VOYAGISTE a commenté :
18 décembre 2020 - 15 h 27 min
Volez à vide, c’est complètement faux.Il y a certes moins de passagers, mais il y a surtout des soutes pleines de Fret dont les prix ont augmentés et jusqu’à plus que triplés.
Monsieur LOOKOOM, vous devriez en profitez pour aller manger quelques loukoum à Istanbul et vous rendre compte de vos absurdités.
Je me suis rendu en turquie 3 fois durant la crise COVID IST et SAW.
Le terminal était bien chargé pour IST et les différents services extremement bien organisés.
SAW était quant lui bondé!
Filoustyle a commenté :
17 décembre 2020 - 7 h 50 min
Il suffit si Erdogan continu ses frasques et ses attaques pour que l’Union européenne par mesure de rétorsion interdise l’accès au ciel européen à Turkish et tout s’effondre.
Sans oublier contrairement au pays du golf ou autres que l’économie Turque et au bord du gouffre il faudrait pas pousser dans le sens de la descente pour que tout les rêves impérialistes du sultan s’écroule comme un château de carte.
atplhkt a commenté :
17 décembre 2020 - 9 h 57 min
@ FILOUSTYLME
Si vous connaissiez vraiment le monde aéronautique vous sauriez qu’au plus fort des crises entre Russie et “occident” les survols de la Russie sont restés “ouverts” (il y a des redevances versées) par exemple.
Par ailleurs entre Europe et Asie, l’aéroport d’Istanbul est bien mieux situé géographiquement (escale au hub) que ceux de DUBAI, ABU DHABI ou DOHA. C’est deux à trois heures de vol de moins (voir cartes) au total sur les deux segments concernés.
Que M. ERDOGAN soit détestable est un fait avéré mais cela ne change rien aux qualités (et aux faiblesses) du nouvel aéroport d’ISTANBUL et de la compagnie Turque.
filoustyle a commenté :
17 décembre 2020 - 19 h 32 min
@ATPLHKT
Hors sujet !
je vous parle de sanction et l’interdiction possible de l’espace aérien européen contre la Turquie d’erdogan suite à l’agression répété de ses états membres et vous me faite un cours de géographie de l’aéroport d’Istanbul de la Russie.
Je dit simplement que si l’espace aérien européen était fermé à la Turquie par mesure de sanction parce que le sultan continue ses frasques anti française et grecque,le résultat serait,plus d’alimentation du hub d’Istanbul et grand détour coûteux pour aller vers l’ouest
Manolo a commenté :
18 décembre 2020 - 10 h 34 min
C’est fou comme les questions géostratégiques sont simples pour des gens comme vous…”il suffit que…” “y a qu’à…”
Bon sang, tant d’inculture et de médiocrité par des “experts” improvisés en économie, géostratégie…
Mais allez déverser votre vacuité ailleurs bon sang
TurcParisien a commenté :
17 décembre 2020 - 8 h 12 min
Je vois qu’il y a encore des baveux ici enfin bref…
c’est un bel aéroport propre pratique ergonomique il y a rien à dire.. pendant la pandémie ils ont bien géré en tout cas…
Abderrahmani a commenté :
17 décembre 2020 - 8 h 49 min
Pas de passagers mais les soutes sont pleines AF assure aussi des vols cargos mais à la différence de TK et QR leur flottes cargo se limite à 2 B777
FL350 a commenté :
17 décembre 2020 - 19 h 20 min
Vu l’état de l’économie turque (cf. l’effondrement de la livre turque) et vu l’isolement politique de la Turquie (dictature islamiste, guerres en Syrie, en Lybie et en Arménie) , je doute fort dans l’avenir de ce magnifique aéroport.
La Turquie est un Etat en situation de faillite financière et politique.
Manolo a commenté :
18 décembre 2020 - 10 h 29 min
Avez-vous autre chose à dire (de préférence: factuel) que nous infliger ici vos opinions à côté de la plaque? La Turquie dictature islamiste? Mais avant vous seulement mis un pied en Turquie dernièrement? Guerre en syrie en Libye? Mais vous rappelez-vous seulement que la Libye a été détruite par les forces de l’Otan et en particulier la France (des forces spéciales FR qui ont pourchassé Khadafi)? Mais, bon sang, juste taisez-vous ou lieu de nous infliger vos inepties.
FL350 a commenté :
19 décembre 2020 - 15 h 56 min
Nous avons trouvé ici un bon petit robot islamiste chargé de répandre la propagande totalitaire d’Erdogan, dont la dialectique est immuable : accuser les autres de ses propres crimes.
Dieu merci, n’étant pas citoyen turc et ne vivant pas en Turquie, mon message ne m’expose ni à la prison, ni à la torture, comme y sont soumis plusieurs dizaines de milliers d’intellectuels turcs (certaines sources citent le chiffre de 50 000).
FL350 a commenté :
19 décembre 2020 - 17 h 11 min
– Les Milices islamistes internationales de la Turquie d’Erdogan : ATLANTICO : https://www.atlantico.fr/rdv/3592382/les-milices-islamistes-internationales-de-la-turquie-d-erdogan-societes-militaires-privees-alexandre-del-valle
– Les jeunes diplômés fuient la Turquie d’Erdogan : COURRIER INTERNATIONAL : https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/les-jeunes-diplomes-fuient-la-turquie-derdogan
– “La lire turque perd 30 % de sa valeur en 2018 et le taux de chômage atteint 14,7 % en 20191. L’inflation est de plus de 30 % pour les produits alimentaires en 2019. La Turquie est aussi confrontée à l’émigration d’une partie de sa jeunesse éduquée en conséquence de la crise économique et de la répression politique. le nombre de départs est en forte augmentation avec 113 326 départs en 2017, soit 63 % de plus par rapport à l’année précédente.”, pour les adeptes de WIKIPEDIA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Turquie
Manolo a commenté :
21 décembre 2020 - 16 h 39 min
Voilà, vous confirmez les propos du “bon petit robot islamiste”: Vous n’avez jamais mis les pieds dans ce pays et ne savez donc pas de quoi vous parlez, obligé que vous êtes de citer des articles, comme s’il s’agissait d’une vérité révélée… Il semblerait que la crise éco touche aussi la Fr, non?
Cocnernant les milices islamiste d’Erdogan, j’espère que vos nuits ne seront pas trop hantées…allez, bisous