Histoire de l’aviation – 16 décembre 1936. Direction l’Afrique pour le pilote Joseph Tougé, qui ce mercredi 16 décembre 1936 quitte l’aérodrome du Bourget en région parisienne afin de se rendre à partir de la France jusqu’à l’île de la Réunion, en passant par l’île de Madagascar. Un voyage que l’aviateur réalisera avec comme chef de bord le lieutenant de vaisseau Jean Laurent, le radiotélégraphiste Roger Lenier complétant l’équipage.
Pour mener à bien ce raid par la voie des airs, ils suivront l’itinéraire suivant : Marseille, Tunis, Syrte, Quadi-Alfa, Djibouti, Dar-es-Salam et Tananarive. Plusieurs escales, dont certains pour faire le plein de carburant, étant ainsi au programme de leur périple qu’ils comptent effectuer avec un appareil de type monoplan Farman 199, motorisé avec un Lorraine « Algol », en mesure de fournir une puissance de 300 chevaux et qui a reçu comme nom de baptême « Roland Garros », célèbre aviateur d’origine réunionnaise.
C’est le 28 décembre 1936, que les trois hommes arriveront à La Réunion, posant leur appareil à Saint-Denis. Les personnes qui suivaient leur raid peuvent enfin être rassurées, après quatre jours d’angoisse, où l’on était sans nouvelles d’eux.
Franck Roums a commenté :
29 mai 2023 - 14 h 02 min
Bonjour,
La photo est prise en février 1935 et ne représente pas le raid de Tougé en 1936 dont vous faites l’écho.
Cordialement
Franck