Alors qu’elle a lancé hier sa nouvelle offre « Train + Air » entre Paris-Orly et Bordeaux, la compagnie aérienne Air France fait face à un problème : le syndicat Sud Rail a lancé pour vendredi un appel à la grève des conducteurs de train de Bordeaux.
Inaugurée le 15 décembre 2020 avec le début du déconfinement, l’offre anciennement appelée TGV Air est disponible à la réservation à Bordeaux, où les vols vers l’aéroport d’Orly sont appelés à disparaître. La gare de Bordeaux Saint-Jean est désormais reliée à l’aéroport parisien, permettant des correspondances sur l’ensemble du réseau international d’Air France au départ d’Orly « et notamment vers les destinations ultramarines (Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion) ». Les clients voyageront en train de Bordeaux à Massy TGV, avant d’être transférés à Paris-Orly par un service de taxi. Cinq départs quotidiens sont assurés au départ de Bordeaux Saint-Jean (5h59, 8h04, 8h59, 12h59, 15h59) et quatre au départ de Massy TGV (9h14, 17h13, 19h14, 20h56), des horaires « adaptés pour permettre des correspondances rapides » selon le communiqué d’Air France.
Mais cela pourrait ne pas être le cas le vendredi 18 décembre, veille des vacances de fin d’année, et de nouveau le lundi 21 : après une nouvelle réunion avec la SNCF, les conducteurs de trains de Bordeaux ont annoncé hier via le syndicat Sud Rail un appel à la grève. Faute de résultats dans les négociations entamées en septembre et déjà des grèves le mois dernier, face à « l’entreprise SNCF et le conseil régional proche du gouvernement Castex » qui selon un communiqué du syndicat « poursuivent leur démantèlement, par la suppression massive d’emplois, par la déqualification des métiers et par l’accroissement des charges de travail reporté, notamment, sur les conducteurs de trains ».
Pour Sud Rail, les dirigeants « portent la responsabilité de la dégradation du service public et notamment de la gêne qu’occasionnent les jours de grèves. Cela démontre et met en avant que sans nous, les trains ne roulent plus. Sans la prise en compte de nos revendications, les trains ne peuvent plus circuler dans des conditions de sécurité, nécessaires à la bonne marche du ferroviaire, et de sûreté, indispensables pour les usagers et les voyageurs ».
L’impact éventuel de cette grève sur les passagers d’Air France est pour l’instant inconnu.
julien31 a commenté :
16 décembre 2020 - 8 h 44 min
Certains ont choisi les écolos …
Sylvain34 a commenté :
16 décembre 2020 - 10 h 09 min
Entièrement d’accord. On commence à voir les premiers effets de la dictature écolo-socialo-bobo. Le plus étonnant est la liaison Massy Orly : 18 km par l’A86 : 32 min d’après les logiciels de cartographie mais plutôt 1 heure aux heures de pointe, le tout avec un taxi à moteur diesel bien polluant.
SVP Easyjet / Volotea et autres, venez vite au secours des bordelais.
Francisco a commenté :
16 décembre 2020 - 12 h 51 min
« SVP Easyjet / Volotea et autres, venez vite au secours des bordelais. » Et vous voulez qu’ils apportent quoi comme solution, puisqu’ils sont aussi interdits sur la route BOD-ORY!!
lyonnnais a commenté :
19 décembre 2020 - 17 h 06 min
A ma connaissance, Francisco, vous êtes dans l’erreur ! Seul le groupe AirFrance-KLM est interdit sur ces lignes, en échange des aides financières apportées par l’Etat. Il ne s’agit pas d’une loi, et ça ne s’applique donc pas aux autres compagnies… ainsi, je crois que Chalair s’est positionné sur la desserte de Clermont-ferrand…!?
poseidon a commenté :
17 décembre 2020 - 12 h 01 min
c’est une décision macron.
rajouttez que bordelais et lyonnais ont voté pour un maire écolo…
n’appellez pas au secours les low cost étrangéres…
elle auront jamais le droit d’exploiter ces 2 lignes sur orly…
si les bobos de lyon et bordeaux..
avaient voté LR..
peut etre les maires feraient pression
sur macron..
là çà sera pas le cas…!!
aprés bien fait pour eux..
le vote écolo c’est la décroissance..
et des transports minables..
ils vont aussi devoir s’habituer au tram pour aller en ville…
bien fait pour eux…
Bordeaux ville concurrente de toulouse..
avait vu le prix de l’immobilier flamber avec le tgv..
la toulouse qui reste toujours à une heure de orly..
et ou le maire LR n’membéte pas les automobilistes..
va devenir bien plus interessante pour les entreprises qui voudront quitter paname…
pas mal de place pour creer sa boite
à coté de l’aéroport toulouse blagnac…
le tgv est la solution pour les bordelais qui habite en centre ville..
mais pas pour les entreprises basées autour de mérignac..
ni pour la moitié des bordelais.
en 2 eme ou
qui mettront 1 plombe pour rejoindre la gare en tram…
bordeaux et lyon vont perdre leur attractivité…
hé oui votez écolo c’est voter décroissance…
PIERRE a commenté :
16 décembre 2020 - 10 h 22 min
Il fallait être complètement inconscient pour monter un tel projet. Avec la suppression de l’avion, les syndicats n’ont plus aucun obstacle pour imposer leur dictature.
PIERRE a commenté :
16 décembre 2020 - 11 h 06 min
Vol Bordeaux-Orly le 18 décembre : 4 h 55 de vol, arrivée à 21 h 40… et escale à Marseille. Voila l’alternative. Dans un pays dominé par les bobos-écolos et les syndicats, l’absurde n’a pas de limite
L'absurde? a commenté :
16 décembre 2020 - 11 h 46 min
L’absurde?
C’est d’aller se faire 4H55 de vol sur un ORY-MRS-BDX uniquement parce qu’on ne veut pas prendre un TGV qui vous conduira à Bordeaux en 3h/”.20…
Si ça ce n’est pas du dogmatisme à la c.n…au fond , exactement le même ( mais inversé) qui vous reprochez aux autres d’en face!
En un mot: vous ne valez pas mieux!
PIERRE a commenté :
16 décembre 2020 - 12 h 44 min
Dommage de juger les gens quand on n’a rien compris @l’absurde. Si vous aviez lu l’article, vous auriez “peut être” noté que les staliniens de la sncf font grève le 18 décembre. Donc je ne vois pas bien comment on peut aller en TGV à paris. D’où la recherche d’un vol pour ne pas perdre son billet en connexion à Paris. Vous avez compris cette fois ou on la refait ?
YouTripReport a commenté :
16 décembre 2020 - 8 h 47 min
Ubuesque.
On donne un pouvoir de nuisance aux syndicats de la SNCF.
Sur le plan écologique c’est un non sens, donc on fait venir en train mais on prend un taxi… Intérêt 0.
Dans l’histoire le pax est perdant.
PIERRE a commenté :
16 décembre 2020 - 10 h 42 min
Oui c’est aberrant. Sans concurrence de l’avion, les syndicats du rail vont avoir un pouvoir de nuisance sans limite. C’était pourtant facile à deviner. En plus la liaison sur Orly n’est pas fluide ni écologique comme vous le soulignez. Bon, maintenant on attend les préavis de grève AF et Transavia
GlobTrotteur a commenté :
16 décembre 2020 - 8 h 58 min
(9h14, 17h13, 19h14, 20h56)
Les horaires sont carrément bien adaptés… Les vols des Antilles qui arrivent après 8h00, tu patientes à la gare jusqu’à 17h13…
N’importe quoi !
Je plains les bordelais, premières victimes de la démagogie écolo totalitaire…
Filoustyle a commenté :
17 décembre 2020 - 7 h 56 min
Oui mais ils ont votés écolo aux municipales donc ils vont boire le calice jusqu’à la lie !
Comme avant... a commenté :
16 décembre 2020 - 9 h 02 min
Beaucoup ici pensent que le monde repartira comme avant une fois la covid passée. Bonne nouvelle pour eux:
Sud Rail pense comme eux, mais en plus Sud Rail anticipe la fin imminente de la covid …et reprend déjà ses habitudes d’avant!
Elle est pas belle, la vie?
Ricou a commenté :
16 décembre 2020 - 9 h 05 min
Je comprends mieux les réticences du groupe AF-KLM qui ne souhaité pas trop signer un contrat avec la SNCF aux risques de grève à répétition..
PIERRE a commenté :
16 décembre 2020 - 10 h 50 min
AF est pris au piège. Il ne peut plus opérer sur Orly et il s’est mis dans la main des syndicats du rail. Ca va être compliqué d’assurer un service client dans ces conditions.
poseidon a commenté :
17 décembre 2020 - 12 h 12 min
la solution c’est augmenter la fréquence
bod cdg et mettre en place un systéme
de bus privé. toute les heures..
bref éviter la sncf…
pour le bordelais qui habite autour de mérignac..
c’est la meilleure solution.
il mettra 1h de vol + 1h de bus.
+ 1h le matin pour aller à l’aéroport..
çà fait 3 h… merci macron…!!
avec la sncf..
il doit aller en centre ville..
la aussi il perd 1 h le matin.;
le train met 2h et il rajoutte 1 h de taxi!!!à massy..
bref 4h mini..
et le soir quand il rentre chez lui..
au lieu de mettre 15 mns..
s’il est en 2 eme courrone çà sera encore une heure de perdue…
bref mini 8h en train..
contre 6 en avion …
impossible de faire l’aller retour dans la journée..
avec le train..
on dit merci macron qui pénalisera les cadres bordelais..
qui avant mettait que 2h pour aller à paname…
la çà sera 3 voir 4…si tout va bien..
Albatros13 a commenté :
17 décembre 2020 - 13 h 14 min
En même temps toutes ces personnes qui faisaient l’aller retour journée, avec le développement des réunions zoom, visioconférence à cause ou grâce au confinement, auront elles encore besoin de faire ce déplacement journalier, alors qu’un nouveau mode de communication a été développé? Et cela permettra de faire des économies aux entreprises en frais de voyage. L’un dans l’autre ce ne sont que quelques lignes impactées. Quand on voit le projet initial de ces ecolos qui concernait les lignes qui étaient faisables en train en 4h.. là l’impact aurait été bien plus conséquent…
lyonnnais a commenté :
19 décembre 2020 - 17 h 19 min
C’est vrai qu’au pays de aveugles, les borgnes sont rois, alors on peut se réjouir qu’il y ait encore plus con que d’autres !!!
Quoiqu’il en soit, concernant les visioconférences et autres alternatives, je rajoute ci-après 2 infos que ces merveilleux écolos bourrés de solutions péremptoires :
1/ Pour rappel, les usages du numérique représentent déjà 2% de l’empreinte carbone de la France.
2/ le Haut Conseil pour le climat a publié, samedi 19 décembre, une étude sur l’impact carbone de cette nouvelle génération de réseau de téléphonie mobile, à l’échelle de notre pays. Selon cette étude, les émissions annuelles supplémentaires générées par cette technologie, par rapport au maintien de la 4G, seraient comprises entre 2,7 et 6,7 millions de tonnes équivalent CO2 en 2030
Mais bien sûr, il suffit d’arrêter des avions et le monde ira mieux, non ?
lyonnnais a commenté :
19 décembre 2020 - 17 h 12 min
Il fut un temps où AirFrance avait envisagé des TGV privé en partenariat avec un concurrent de la SNCF : ce projet devra peut-être être (sans mauvais jeu de mot) remis sur les rails !!!
Si, pour Lyon, ils font des prises en charge avec continuité de l’enregistrement, des bagages et la prise en charge en cas de retard de correspondance de LYS à CDG, moi, je suis preneur… sinon, mes correspondances se feront via AMS (ou ailleurs en Europe…)
flydreamer a commenté :
16 décembre 2020 - 9 h 23 min
Ou comment dégoûter les voyageurs qui ont réservés et programmés pour partir en vacances et/ou voir leurs proches … Otages faciles et manque de respect (pour des gens désireux de bouger après confinement voire isolement).Écoeurant.
loracle a commenté :
16 décembre 2020 - 9 h 40 min
Bravo à nos ecolos, nous voilà pieds et points liés avec ses syndicats qui n’ont qu’une seule et unique objectif ne pas travailler.
La SNCF devrait intégrer dans ses calendriers 2 semaines de grève, 1 lors de changement d’horaire d’été, et 1 autre lors des changements d’horaire d’hiver.
C’est cyclique, il y a toujours une grève à cette période de l’année.
L’état doit agir maintenant, lorsqu’une société est en monopole du fait d’une décision de l’état, un service minimum devrait être imposé, ce qui veut dire que les trains doivent circuler avec des non-grévistes ou avec des salariés réquisitionnés.
Je ne comprend pas l’image présente sur l’article, qui va prendre le train sur le trajet BOD/CDG ? cela n’a aucun intérêt.
Le gouvernement et Air France aurait dû maintenir quelques vols en ORY/BOD, uniquement sur les plages horaires de correspondance.
Cela aurait rendu un grand service au client, et la planète n’aurait pas vraiment vu la différence.
Vivement ce référendum, pour que le peuple puisse s’exprimer et dire STOP à cette écologie punitive.
État tique a commenté :
16 décembre 2020 - 9 h 47 min
Réjouissez vous l état va injecter 4 milliards a la SNCF. Comme ça ils pourront continuer leur démantèlement de liaisons sans aucun sens et basé sur des hypotheses fausses.
ledude a commenté :
16 décembre 2020 - 9 h 49 min
Pauvre France, tant d’atouts, mais si mal gérés.
jeje a commenté :
16 décembre 2020 - 10 h 00 min
Reste plus qu’a AF/KLM a porter plainte contre la SNCF pour détérioration de l’outil de travail ………………….vive l’écologie , d’ailleurs , en parlant des écolos , ils ne partent pas en vacances ??
PIERRE a commenté :
16 décembre 2020 - 10 h 16 min
Mort de rire. Avec sudrail et la cgt, il n’y aura plus d’avion ni de train. Hurmic va fournir les vélos ? C’etait une belle course autrefois BORDEAUX PARIS…..
Titi a commenté :
16 décembre 2020 - 11 h 09 min
Si vous faites Orly-Massy le matin en voiture,aux heures normales,en moins d’une heure…je paye l’apéro!!!Il semblerait que nos décideurs ne connaissent pas l’A 86 Sud…toujours embouteillée à partir de 6h30 jusqu’à 10h..;et quelquefois plus!!
PPIONEER 300 a commenté :
16 décembre 2020 - 11 h 36 min
La grande rigolade Voila un bel attelage train + avion qui est déjà mort née …d’ici a ce qu ils remettent les navettes avions entre Orly et Bordeaux il n’y a pas loin…MDR
A moins que la belle Greta nous propose des trottinettes électriques pour faire le voyage ,ou un système hybride bateau jusqu’au Havre puis marine a voile jusqu’a Bordeaux
DE MIEUXENMIEUX a commenté :
16 décembre 2020 - 11 h 38 min
Le site AF propose aussi le vol BOD/ORY via Marseille ou Nice mais le voyage dure 4 ou 5 heures …
poseidon a commenté :
16 décembre 2020 - 12 h 14 min
le gvt en cédant aux écolos et en interdisant les lignes ou le tgv met moins de 2 h 30..
non seulement met en difficulté les companies aériennes…
en plus renforce le pouvoir de nuisance des syndicats de la sncf…
la sncf va avoir son monopole renforcé!!
les syndicats l’ont bien compris…
la plus que le ouibus pour aller à paname…
ou prendre sa caisse si on veut pas subir…
on dit quoi merci.. macron..
et merci les lyonnais et bordelais d’élire des maires écolos…
temps pis pour eux..
écologie = décroissance.. et difficulté de transport..
vous le savez maintenant..
Et bien a commenté :
16 décembre 2020 - 12 h 36 min
On croirait presque à travers ces posts qu’Air France n’a jamais fait grève…encore moins pris ses passagers en otages à la veille de vacances scolaires…
Droit de grève et écologie n’ont rien à voir…
lyonnnais a commenté :
19 décembre 2020 - 17 h 23 min
Droit de grève SI absence de monopole …!!
Pour le rapport, il est donc évident en ce qui concerne pouvoir de nuisance accordé aux syndicats SNCF par les écolos …!
EyraudF a commenté :
16 décembre 2020 - 13 h 53 min
Les TGV réseau passent par sans s’arrêter par la gare ”Pont de Rungis – Aéroport d’Orly”. La ligne n’est pas du tout saturée. Ce ne doit pas être compliqué d’organiser la desserte.
Sinon, leur système est un peu inutile car les autres TGV arrivent à Montparnasse et de là, il y a les car d’Air France (de bon gros diesel) en ligne directe….
Rec Toplasme a commenté :
16 décembre 2020 - 14 h 08 min
Dans la famille Macron, tout s’arrange.
Le 18, prenez les cars Macron.
Huit heures bien tapées dans un vieux Diesel. Pas la peine de décrocher par Marseille pour mettre encore plus de temps, on y arrive en ligne droite.
Mavrick a commenté :
16 décembre 2020 - 19 h 00 min
Quel plaisir de voir tout le monde d’accord !! , pour une fois, personne ne s’insulte ni s’engueule . Donc maintenant on sait ce qu’est l’écologie dans la politique .
Pieds sur terre a commenté :
16 décembre 2020 - 19 h 25 min
On commence à voir le bout du tunnel de cette pandémie la preuve nos valeureux syndicats reprennent leurs grèves lorsque les contrôleurs aériens vont si mettre fin de la Covid
amnon a commenté :
16 décembre 2020 - 23 h 55 min
ça n’a rien d’écologique : l’électricité pour le tgv vient du nucléaire dont on ne sait pas quoi faire des déchets , ou alors on achète à l’Allemagne de l’éléctricité qui provint d’usines à charbon!!! d’ailleurs les allemands sont sortis du nucléaire et on réouvert leurs centrales à charbon!! en plus c’est une ligne rentable alors qu’on laisse voler des avions vides vers des coins paumés! en attendant quand on est bordelais il faut vraiment envie d’aller dans les dom!!!!
AIRADDICT a commenté :
17 décembre 2020 - 7 h 40 min
Madame POMPILI nous POMPE l’air …
Claude DELOUME a commenté :
19 décembre 2020 - 17 h 06 min
Allez ! Commentateurs “néolibéraux”… Le paradis (pour vous…) est pour bientôt : quelques petits tours de magie macronesque et la SNCF sera découpée en morceaux et vos TGV seront privatisés, équipés de personnel ubérisé “auto-entrepreneurs” bien sages et respectueux des ordres des premiers de cordée… A moins que…