Quinze nouvelles liaisons vont être lancées ou relancées entre Marrakech, Agadir et Dakhla et dix villes européennes, dans le cadre d’un accord entre la compagnie aérienne Royal Air Maroc et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour amorcer une relance touristique. Elle va d’autre part vendre ses six Boeing 737-700.
A partir du 15 décembre 2020, 150.255 sièges seront « injectés sur les 5 prochains mois » sur ces liaisons vers dix aéroports de France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique et du Royaume-Uni annonce un communiqué conjoint.
A Marrakech-Menara, Bordeaux, Lyon et Marseille bénéficieront chacune de deux rotations hebdomadaires, tandis que Bruxelles, Madrid et Milan seront desservies trois fois par semaine et Londres quatre par Royal Air Maroc. Sa ligne vers Paris passera de 4 à 10 rotations hebdomadaires.
A Agadir-Al Massira, la RAM a prévu quatre nouvelles liaisons avec deux vols par semaine vers Lyon, Bruxelles, Londres et Manchester.
Enfin l’aéroport de Dakhla sera pour la première fois relié au Vieux Continent par Royal Air Maroc, avec deux fréquences hebdomadaires vers Paris en plus de ses lignes intérieures. L’ONMT a choisi d’activer cette route avec Royal Air Maroc « afin d’impliquer la compagnie nationale sur ce créneau touristique et faire profiter les visiteurs internationaux de Dakhla et de l’expérience Maroc dès l’embarquement à Paris ».
Pour Adel El Fakir, Directeur général de l’ONMT, il était « important de contribuer à mettre en place ces nouvelles liaisons afin d’amorcer la reprise en sécurisant la connectivité des destinations marocaines vers les principaux marchés émetteurs ». Le PDG du membre de l’alliance Oneworld Abdelhamid Addou ajoute dans le même communiqué : « en tant que compagnie nationale, Royal Air Maroc a toujours accompagné le tourisme marocain, et encore plus en temps de crise. Il était donc primordial que nous nous mobilisions avec l’ONMT, pour relancer les lignes point à point, au profit de ce secteur stratégique pour notre pays ».
Royal Air Maroc a d’autre part annoncé la mis en vente de six Boeing 737-700, âgés de 14,8 à 21,7 ans selon Planespotters, ne gardant plus comme monocouloirs américains que 31 737-800 et deux 737 MAX 8 (sur quatre attendus). Cette diminution de la flotte, accompagnée d’une baisse des effectifs du personnel navigant, avait été annoncée dès le mois de juillet dernier. Les autres appareils menacés (une vingtaine au total, dont certains pourraient être proposés en leasing) devraient être des 787 Dreamliner et des Embraer 190. Toutes ces sorties de flotte seront accélérées en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, soulignait la semaine dernière le PDG de la RAM.
« Il ne s’agit pas de brader ces actifs. D’un côté, nous ne savons pas comment la demande mondiale du trafic aérien va reprendre et évoluer. De l’autre, le marché mondial des avions est saturé, dans la mesure où beaucoup de grandes compagnies ont cédé des centaines d’avions », précisait Abdelhamid Addou.
boeing 777-300ER a commenté :
14 décembre 2020 - 11 h 25 min
La RAM semble se recentrer sur le marché Europe – Maroc avec l’effondrement du trafic vers l’Afrique. Serait-ce l’occasion de reconquérir des parts de marché en dehors de CMN où les low-costs l’ont éjecté ? Pourquoi pas recréer une low-cost basée à Marrakech, Fès et Agadir voire un rachat d’Air Arabia ?
ALEXANDRE KOENIG a commenté :
14 décembre 2020 - 14 h 22 min
Déjà fait, c’était Atlas Blue non?
boeing 777-300ER a commenté :
14 décembre 2020 - 15 h 25 min
Atlas Blue n’était pas une vraie low-cost, les pilotes étaient sous contrat RAM donc la compagnie n’avait pas le degré de productivité suffisant pour concurrencer les LC, AT a dû se résoudre à la fermer. Même fumisterie que Joon. Recréer une vraie low-cost serait l’occasion de réparer cette erreur stratégique.
Euh a commenté :
14 décembre 2020 - 20 h 58 min
Atlas Blue c’était aussi des pilotes en pay2fly. Au contraire c’était une source de revenu en plus les pilotes.
Perplexe a commenté :
14 décembre 2020 - 14 h 31 min
La RAM s’est toujours fait manger par les low-cost. En même temps le prix est radicalement différent.
Surtout que maintenant Ryanair reviens, TUIfly reviens, EasyJet reviens et Transavia va monter en puissance en province et à Paris ça va faire très mal à la RAM.
flydreamer a commenté :
14 décembre 2020 - 12 h 49 min
La RAM prend les bonnes décisions.
Abdel Tanger a commenté :
14 décembre 2020 - 16 h 54 min
Il faudrait vraiment avoir la memoire courte pour reserver a nouveau sur cette compagnie qui n’a pas rendu un seul centime a ses clients depuis mars suite aux annulations de vols. C’est dommage puisque le vol en lui meme se passe mieux que sur Air France qui est devenu une compagnie a service low cost sur le moyen courrier et Orly est plus pratique que CDG, mais la tant pis, ce sera Air France a l’avenir, on est mieux proteges quand tout ne se passe pas comme prevu
KAOUTHAR a commenté :
15 décembre 2020 - 17 h 23 min
Tu manque bcp d’information cher Monsieur
Abdel Tanger a commenté :
16 décembre 2020 - 12 h 09 min
j’attends avec impatience que tu completes mon information
NDR a commenté :
14 décembre 2020 - 19 h 17 min
RAM et EL AL vont bientôt ouvrir des lignes Maroc ?? – Israël ?? :
https://en.globes.co.il/en/article-el-al-israir-arkia-plan-daily-morocco-flights-1001352858
Les professionnels tablent sur un marché intial de 30 vols par semaine en mode open sky sans exiger de visas des deux côtés.
Abdel Tanger a commenté :
15 décembre 2020 - 1 h 20 min
Peut etre El Al Israir et Arkia seuleument. Pas de RAM prevu et peu probable de voir RAM prochainement em Israel, d’autant plus que ces vols seront interdits aux marocains non juifs
Abdel Tanger a commenté :
15 décembre 2020 - 1 h 23 min
Je ne sais pas ou vous avez vu qu’il n’y aura pas de visa des 2 cotés. Dans un sens oui mais ce n’est pas demain la veille dans l’autre sens
Edouard a commenté :
14 décembre 2020 - 20 h 20 min
Toutes les cie qui ont des B737-700 les mettent en vente. PAs d’acheterurs… A la casse en Amerique .
Air france a combien du capital de RAM?? A
Air france a 2% de tunisair
totor a commenté :
14 décembre 2020 - 21 h 25 min
Et AL HOCEIMA tout le monde l’oublie ? le CLUB MED n yest plus ?
NDR a commenté :
15 décembre 2020 - 6 h 37 min
@Abdel
J’ai dit pas de visa dans les 2 sens mais Israel n’est pas dupe la douane sera plus accélérée pour les personnes sages se rendant a Jerusalem ;
Et de toute façon aujourd’hui même tu te poses a TLV avec un patronyme musulman tu passes plus vite la douane avec un passeport marocain plutôt qu’avec un passeprt occidental.
Abdel Tanger a commenté :
15 décembre 2020 - 10 h 39 min
Ce que tu racontes est totalement faux. Il faut un vida visiteur pour les passeports marocains,, c’est un parcours du combattant pour l’obternir, et ce n’est pas pres de changer. En Israel la douane ne te parle meme pas, elle te vois passer devant elle et te pose des questions sur ce tu transportes si ils ont un doute tu dois confondre avec la police des frontieres(ou immigration dans certains pays), exactment comme en France ou au Maroc, la douane en genereal te vois asser sans te controler. Quand a y entrer avec un paseport occidental: c’est tres rapide si ton nom ne figure sur aucune de leur liste de peronnes a surveiller, patronyme musulman ou autre. En gros tout le contraire de ce que tu racontes, il est evident que tu n’es jamais passe par TLV ni aucun autre poste frontiere israelien.
NDR a commenté :
15 décembre 2020 - 15 h 42 min
@abdel
Je ne sais pas comment ça fonctionne avec ceux qui n’ont pas de double passeports ;
Sinon il y a un club algérois qui sollicite RAM pour transporter son adversaire du Benin vers Alger via CMN :
https://www.bladi.net/royal-air-maroc-match-alger,77371.html
A cause de la Covid19 il devient dur pour beaucoup de clubs de participer aux coupes CAF
NDR a commenté :
18 décembre 2020 - 8 h 26 min
RAM veut réserver 4 vols hebdo vers Israël :
https://www.bladi.net/royal-air-maroc-vols-israel,77524.html
Maria a commenté :
18 décembre 2020 - 9 h 19 min
bladi.net est bien connu pour faire des titres avec n’importe quoi. Tu ne vas pas aller loin si tu t’informe sur bladi.net
la ils prennent une declaration non confirmée d’une ministre, sans aucune date, et en font une infos