Les règles sanitaires sont les règles : les compagnies aériennes KLM Royal Dutch Airlines puis British Airways ont été interdites de transport de passagers vers Hong Kong en raison de la présence à bord de passagers testés positifs à la Covid-19. Elles peuvent en revanche toujours embarquer des clients entre la ville chinoise et leurs bases respectives à Amsterdam et Londres.
KLM a été la première à écoper de la sanction imposée par les autorités sanitaires de Hong Kong, qui bannissent (initialement pour deux semaines toute compagnie transportant plus de cinq passagers positifs, un passager positif ne respectant pas les gestes sanitaires, ou des passagers ne respectant pas les règles (en général la quarantaine de 14 jours) alors qu’au moins un du même vol était positif.
Un de ses clients du vol du 27 novembre entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport Chek Lap Kok est apparemment tombé dans ces catégories, sans que l’on en sache plus. Pas de vol donc avec passagers vers Hong Kong entre le 4 et le 17 décembre pour KLM, qui n’a pas commenté l’information.
La sanction est la même pour British Airways depuis la semaine dernière, quand quatre personnes ont été testées positives après le vol BA27 du 8 décembre depuis Londres-Heathrow – et un autre n’a pas respecté les règles : elle ne pourra pas transporter de passagers jusqu’au 25 décembre, un communiqué envoyé à CNN expliquant que la compagnie britannique est « déçue » ; elle dit travailler avec les autorités pour résoudre la situation, et avec ses passagers pour les placer sur d’autres vols ou modifier leur date de réservation.
On retiendra que le record de ses interdictions temporaires à Hong Kong est « détenu » par Air India, prise à défaut à cinq reprises.
Private equity a commenté :
14 décembre 2020 - 16 h 47 min
Le monde est devenu fou .
Quand sortira-t-il de ce délire collectif ?
Le toulousain a commenté :
14 décembre 2020 - 17 h 31 min
Perso moi je trouve la sanction et le mode opératoire pragmatique et logique
Un test avant avant un test apres
Comme avec les visas controle avant controle apres et retour au frais de la compagnie si pas ok
Logique
rv2lyon a commenté :
14 décembre 2020 - 22 h 18 min
Je serais d’accord avec vous si les tests étaient fiables. Mais avec jusqu’à 60% de faux négatifs, les tests peuvent être réalisés sur tous les passagers avant le départ et tous être négatifs et arrivés sur place, 5 sont passés en positif avec les mêmes passagers.
lucas a commenté :
14 décembre 2020 - 19 h 33 min
En quoi la compagnie est garante si le passager respecte bien sa quatorzaine? Le problème devrait être résolu avec le passager en question et non la compagnie je pense, mais bon …
Voyageur a commenté :
14 décembre 2020 - 19 h 58 min
Vaccination anti-covid OBLIGATOIRE pour tout voyage international, voila la reponse la plus efficace pour eviter les resquilleurs et les problemes de fiabilites de test. Comme cela les complotistes et anti-vaccins resterons chez eux et arreterons de nous bassiner et de nous bloquer dans nos deplacements.
trutuch a commenté :
14 décembre 2020 - 23 h 51 min
Et comme ça il va y avoir des centaines de milliers d’emplois perdus dans l’aérien ! Faites vous vacciné mais pas moi ! Merci la vision-conférence.
TFFRYYZ a commenté :
15 décembre 2020 - 8 h 47 min
Pourquoi les étrangers qui dépensent (chinois, japonais, américains, australiens) viendraient en France première destination touristique mondiale si le peuple français qui représente moins de 1% de la population est si réfractaire au vaccin? Le tourisme c’est 2 millions d’emplois en France. Le quoiqu’il en coûte ne va pas durer indéfiniment.
Avgeek64 a commenté :
15 décembre 2020 - 22 h 45 min
Oui, enfin encore faut il savoir quel vaccin rendre obligatoire, d’après les résultats préliminaires, ils n’ont pas tous la même efficacité à court terme… Et personne ne connait à l’heure actuelle le niveau de protection à 6 mois, à un an… Si il faut recommencer les campagnes de vaccination très régulièrement, on n’est pas sorti de l’auberge…
Enfin, espérons qu’il ne suffise que d’un vaccin, j’ai moi aussi bien envie de revoyager
Le toulousain a commenté :
15 décembre 2020 - 11 h 33 min
Faut arreter avec les 60% de faux negatifs
C est du blabla de pseudo scientifiques
rv2lyon a commenté :
15 décembre 2020 - 23 h 20 min
C’est vrai, vous êtes certainement un spécialiste du médical… Vous faites faire des tests PCR aux volontaires et vous voyez les résultats, ou vous dites juste cela pour faire rire les autres ? Parce que moi, je suis dans la première catégorie;
, alors si vous voulez discuter sérieursement venez avec des arguments !
Shôgun a commenté :
15 décembre 2020 - 20 h 28 min
C’est bien fait. Bravo aux autorités de Hong-Kong pour cette rigueur.
Et lorsque les vaccins seront disponibles en quantité suffisante pour le grand public, il faudra les rendre obligatoires pour prendre l’avion, le paquebot ou le ferry. Que les obscurantistes antivax soient interdits de voyage, ce n’est pas un problème. Ils pourront continuer à alimenter les forums internet complotistes de leurs divagations mentales depuis leurs caves ou leurs cavernes.