La compagnie aérienne Air France a opéré samedi son premier vol « passager » depuis des mois entre Paris et Antananarivo, dans le cadre des vols de rapatriement mis en place entre les deux pays durant la pandémie de Covid-19.
Un Boeing 777-300ER de la compagnie nationale française a décollé le 12 décembre 2020 de sa base à Paris-CDG à destination de l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, où il s’est posé dimanche vers midi. La prochaine rotation d’Air France est programmée sur cette ligne (AF934) le samedi 19 décembre, aucune reprise des vols réguliers n’étant envisagée en raison de la pandémie de Covid-19. L’ambassade de France à Madagascar indique toujours que les appareils, qui arrivent à vide depuis Paris « continueront en effet d’être soumis à une autorisation préalable systématique au coup par coup ».
Après « l’incident » de fin septembre quand la France avait privée Air Madagascar de vols vers l’hexagone au nom de la réciprocité, puis la fermeture des frontières de la Grande Ile à neuf pays dont la France fin octobre, les choses se sont apaisées entre les deux pays. La compagnie nationale malgache a de son côté programmé onze vols de rapatriement entre les capitales en décembre et janvier.
Seule Air Austral a continué depuis fin octobre à relier les deux pays en vols réguliers, entre La Réunion et Nosy Be (seule destination malgache ouverte aux touristes), sans toutefois de passagers arrivant de métropole ; c’est désormais le cas également pour sa filiale EWA Air au départ de Mayotte.
2x vols CDG-TNR (avec pax) ce matin ! / 2x flights CDG-TNR (with pax) this morning!@AFnewsroom @AirFranceFR @AirMad @AvgeeksFR #AF934 #MD51 #Madagascar 🇲🇬 pic.twitter.com/9k4EXN1g3w
— Stefan Avion ✈🇩🇪 (@S_Shimisoldier) December 13, 2020
Jeannot a commenté :
14 décembre 2020 - 7 h 51 min
le programme des vols d’Air mad a changé. Ils ne relient plus Paris. ils desservent Genève, à charge pour le passager voulant se rendre à paris de terminer le trajet en train. Les vols ne passent plus par Addis.
Jao Jôby a commenté :
14 décembre 2020 - 13 h 51 min
Normal, la suisse ne fait pas partie de la liste des pays interdits en raison de la Covid 19 par Madagascar.
Serge a commenté :
14 décembre 2020 - 7 h 53 min
Air France 1 vol programmé et Air Madagascar 11
Il y a pas un petit problème là ?
Sur Roissy quand vous comparez le nombre de vols des compagnies étrangères versus notre compagnie nationale ce qu’elle opère la réciprocité n’est pas là.
Ce pays est devenu une SERPILLÈRE
Dudule a commenté :
14 décembre 2020 - 8 h 16 min
Madagascar…île ouverte?Pauvre mais courageuse contrairement à nos néo-calédoniens et nos corses…!!
@Serge a commenté :
14 décembre 2020 - 19 h 22 min
?
Tu délires !
Bonnin a commenté :
14 décembre 2020 - 20 h 58 min
Vivement qu avec le temps je retrouve l ile rouge et ses habitants souriants la ou comme dit la chanson les gens parlent de l AVENIR même s ils sont fatigués,velome a tous,ils chère a mon cœur.
Nico a commenté :
15 décembre 2020 - 3 h 02 min
“en raison de la pandémie covid 19” merci à AJ de nous rappeler tous les jours dans tous les sujets, qu’il y a cette pandémie, des fois qu’on oublierait..
VILLEMUR a commenté :
28 janvier 2021 - 16 h 35 min
Bonjour, je voudrais savoir quand les vols Paris Madagascar reprenne,
Merci de votre réponse
Yledy a commenté :
9 avril 2021 - 20 h 44 min
Bonjour
Il serait tant que les états trouvent une solution car au moment où nous parlons, des parents n’ont pas revus leurs enfants cela fera bientôt 2ans. Mon fils qui viens de sortir de l’hôpital des suites du covid, ne reconnais plus son père. Il n’a même pas encore 2ans, il est tant que les états trouvent une solution.
Crdlt