Histoire de l’aviation – 12 décembre 1909. C’est en Turquie, plus exactement à Constantinople, que le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot se trouve en ce dimanche 12 décembre 1909, ce dernier ayant fait le déplacement pour exécuter quelques vols d’exhibition. Malheureusement, c’est dans ce cadre, que l’aviateur va avoir un accident mais par chance, il ne lui sera pas fatal en dépit de son caractère très impressionnant qui n’a pas manqué de terrifier le public venu le voir à l’œuvre dans le ciel.

L’infortuné pilote exécutait sa démonstration sur un terrain assez petit et en voulant virer, une rafale de vent va perturber sa manœuvre : déstabilisé, Blériot va être entraîné dans le ravin de Tatavla et finir son vol sur une habitation, détruisant totalement son aéroplane à l’exception du moteur !

Un choc très violent donc mais sans graves conséquences, Louis Blériot ayant eu pas mal de chance avec seulement une égratignure sur la main et quelques contusions. Cela dit, par précaution, il sera tout de même conduit à l’hôpital de Taxim pour y être examiné.