Histoire de l’aviation – 11 décembre 1924. L’aviateur de nationalité française l’adjudant-chef

Florentin Bonnet s’attaque en ce jeudi 11 décembre 1924 au record de vitesse sur base, à l’échelle mondiale. Pour espérer pouvoir l’afficher à son palmarès, il doit réussir à évoluer dans le ciel 4 kilomètres par heure plus vite que le dernier détenteur du trophée qui n’est autre que le pilote américain Alford J. Williams.

En effet, le lieutenant Alford J. Williams a décroché ce record grâce à un vol au cours duquel sa vitesse moyenne a été enregistrée à 429,025 kilomètres par heure. Pour ce faire, Bonnet va prendre les commandes d’un appareil de type monoplan du fabricant Adolphe Bernard motorisé avec un 12 cylindres de la société Hispano-Suiza, en mesure de fournir une puissance de 450 chevaux.

C’est sous le contrôle du colonel Saqui-Sannes et des chronométreurs Gaudichard et Carpe que Bonnet, déjà à l’origine du record de vitesse au niveau français, le 8 novembre 1924, avec un vol à 393,340 kilomètres par heure (vitesse moyenne), va réaliser sa tentative, qui va se solder par une très belle performance avec le record à la clé ! Sa vitesse moyenne étant alors de 448,170 kilomètres par heure.