Le premier Airbus A220-300 de la low cost JetBlue Airways a effectué son vol inaugural tout comme le premier A321neo de la compagnie aérienne Aeroflot, tandis que le premier A321neo en livrée Cathay Pacific plutôt que Cathay Dragon est apparu au grand jour.
Sorti mi-octobre des ateliers peinture de la FAL Airbus à Mobile en Alabama, le premier des 70 A220-300 commandés depuis janvier 2019 (et seul attendu cette année) par JetBlue a opéré le 9 décembre 2020 son vol inaugural au-dessus du Golfe du Mexique. Le monocouloir immatriculé pour l’instant C-GPJH (MSN55099), avec un nouveau design « Hops » sur la dérive verticale, est configuré avec 140 sièges, dont 25 en classe « Even more space » et 115 en Economie. Les A220-300 remplaceront dans sa flotte les 60 Embraer 190 de 100 places.
Outres les avions brésiliens, JetBlue opère actuellement 130 A320 et 76 A321 dont treize des 59 A321neo attendus. Son carnet de commandes compte également treize A321LR et autant d’A321XLR ; le passage à une flotte tout-Airbus est prévu d’ici 2025.
Hello blue skies! There goes @JetBlue's first A220-300 on its inaugural test flight under the Alabama sun. JetBlue will operate the #A220 + #A320 Family a winning and complementary combination offering increased network flexibility and seamless #paxex. pic.twitter.com/JG8hVDeAY1
— Airbus in the U.S. (@AirbusInTheUS) December 10, 2020
Chez Aeroflot, c’est le premier des trois Airbus A321neo attendus (MSN10193 immatriculé VP-BPP) qui a décollé pour la première fois mardi à Hambourg. Baptisé « N. Vavilov », il est équipé de moteurs CFM Leap 1A et configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 184 en Economie. Il aurait dû entrer en service en septembre dernier entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et les aéroports de Dubaï, Erevan et Milan, mais la pandémie de Covid-19 a mis fin à ces plans.
La compagnie nationale russe a pris les trois A321neo en leasing, tout comme six A320neo toujours attendus ; elle avait reçu en mars dernier le premier des 22 A350-900 commandés.
first A321neo for @Aeroflot_World VP-BPP had its first flight today @Airbus Hamburg… pic.twitter.com/IjR3B3uVU9
— Dirk Grothe | Aviation Photography (@digro65) December 8, 2020
first #A321nx for @Aeroflot_World VP-BPP #aeroflot first flight today pic.twitter.com/waXGkgedOg
— Tobi (@Tobias_Gudat) December 8, 2020
Enfin on retiendra la présentation du premier A321neo en livrée Cathay Pacific : initialement destiné à sa filiale régionale Cathay Dragon désormais disparue, il était arrivé sous sa livrée en novembre à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok. Le MSN9228 immatriculé B-HPAB est équipé de moteurs Leap 1A et configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 190 en Economie.
L’A321neo devient le plus petit avion de la flotte de Cathay Pacific, qui avait dès le mois de juillet annoncé avoir trouvé un accord avec Airbus pour reporter les livraisons de nouveaux appareils. En particulier, ces monocouloirs remotorisés commandés en 2017 (16 pour l’ex-Cathay Dragon et 16 autres pour la low cost HK Express) ne seront tous livrés que d’ici 2025, au lieu de 2023 précédemment annoncé.
The first narrowbody for @cathaypacific. B-HPB, @Airbus A321neo, was initially delivered for Cathay Dragon and repainted in CX livery. Photos: Xiang Fei https://t.co/qQZLCHNGfH @AirbusPRESS @traveloneworld pic.twitter.com/Tr7JbzhmwO
— Aeronews (@AeronewsGlobal) December 10, 2020
Aurélien a commenté :
11 décembre 2020 - 12 h 56 min
Comment se fait il que l’A321neo d’Aeroflot ne porte pas la nouvelle livrée que portent les A350 ?
Chris a commenté :
11 décembre 2020 - 13 h 22 min
C’est une livrée uniquement faite pour le 350 car ils veulent qu’il soit le flagship de la compagnie.
Pioneer300 a commenté :
11 décembre 2020 - 15 h 30 min
Dernières livraisons avant annulations pour non renouvellement de flotte
Airbus Boeing vont devoir se mettre en sommeil pour un bon moment Les occasions vont être nombreuses suite aux cessations d activité de nombre de compagnies à travers le monde ,ainsi la fabrication. de nouveaux avions est inutile