Le premier Airbus A220-300 de la low cost JetBlue Airways a effectué son vol inaugural tout comme le premier A321neo de la compagnie aérienne Aeroflot, tandis que le premier A321neo en livrée Cathay Pacific plutôt que Cathay Dragon est apparu au grand jour.

Sorti mi-octobre des ateliers peinture de la FAL Airbus à Mobile en Alabama, le premier des 70 A220-300 commandés depuis janvier 2019 (et seul attendu cette année) par JetBlue a opéré le 9 décembre 2020 son vol inaugural au-dessus du Golfe du Mexique. Le monocouloir immatriculé pour l’instant C-GPJH (MSN55099), avec un nouveau design « Hops » sur la dérive verticale, est configuré avec 140 sièges, dont 25 en classe « Even more space » et 115 en Economie. Les A220-300 remplaceront dans sa flotte les 60 Embraer 190 de 100 places.

Outres les avions brésiliens, JetBlue opère actuellement 130 A320 et 76 A321 dont treize des 59 A321neo attendus. Son carnet de commandes compte également treize A321LR et autant d’A321XLR ; le passage à une flotte tout-Airbus est prévu d’ici 2025.

Chez Aeroflot, c’est le premier des trois Airbus A321neo attendus (MSN10193 immatriculé VP-BPP) qui a décollé pour la première fois mardi à Hambourg. Baptisé « N. Vavilov », il est équipé de moteurs CFM Leap 1A et configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 184 en Economie. Il aurait dû entrer en service en septembre dernier entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et les aéroports de Dubaï, Erevan et Milan, mais la pandémie de Covid-19  a mis fin à ces plans.

La compagnie nationale russe a pris les trois A321neo en leasing, tout comme six A320neo toujours attendus ; elle avait reçu en mars dernier le premier des 22 A350-900 commandés.

Enfin on retiendra la présentation du premier A321neo en livrée Cathay Pacific : initialement destiné à sa filiale régionale Cathay Dragon désormais disparue, il était arrivé sous sa livrée en novembre à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok. Le MSN9228 immatriculé B-HPAB est équipé de moteurs Leap 1A et configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 190 en Economie.

 

L’A321neo devient le plus petit avion de la flotte de Cathay Pacific, qui avait dès le mois de juillet annoncé avoir trouvé un accord avec Airbus pour reporter les livraisons de nouveaux appareils. En particulier, ces monocouloirs remotorisés commandés en 2017 (16 pour l’ex-Cathay Dragon et 16 autres pour la low cost HK Express) ne seront tous livrés que d’ici 2025, au lieu de 2023 précédemment annoncé.

Airbus A220-300 en vol pour JetBlue, A321neo d’Aeroflot et de Cathay 1 Air Journal

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