La compagnie aérienne Air Algérie a repris ses vols domestiques depuis dimanche dernier, mais les lignes internationales restent réservées aux vols de rapatriement. Le renouvellement de la flotte est suspendu, et il va falloir encore « patienter » sur le dossier des remboursements de billets d’avion annulés durant la pandémie de Covid-19.
La reprise dimanche dernier des vols intérieurs par la compagnie nationale algérienne s’est apparemment passée sans trop d’anicroches dans les aéroports du pays, 31 décollages étant opérés ce jour-là. Interrogé par Visa-Algérie, le porte-parole Amine Andaloussi a précisé que 10.080 sièges avaient été mis en vente par Air Algérie le 6 décembre, sans dire combien de passagers ont embarqué. « Toutes les destinations sont demandées. Mais il y a plus de passagers en partance vers les villes du sud. On a également constaté la présence d’une clientèle jeune », a-t-il cependant expliqué.
Sur les liaisons internationales en revanche, pas de changement annoncé : la phase actuelle de 24 vols de rapatriements, en particulier à Paris, Marseille ou Montréal, doit se terminer le 17 décembre, avec un total estimé de 5000 passagers concernés selon le porte-parole. « Pour le moment, les choses se passent bien », mais la poursuite au-delà de décembre « ne dépend pas d’Air Algérie, mais des pouvoirs publics », a-t-il rappelé. Le ministre des transports a été clair : le retour des vols réguliers à l’international n’est « pas à l’ordre du jour ».
#AIR_ALGERIE
— Air Algérie Médias Officiel (@medias_air) December 10, 2020
Reportage photo:
Reprise des vols domestiques
"Nous appliquons un protocole sanitaire qui a été préparé avec les recommandations du ministère de la Santé et de l’autorité de l’aviation civile. La priorité demeure la sécurité et la santé de nos passagers@porte-parole pic.twitter.com/IMOwAm1Y1I
Côté flotte, Air Algérie n’a officiellement aucune commande en attente de livraison, pour s’ajouter à ou remplacer les quinze ATR 72, 32 Boeing 737 (-600, -700 et -800) et huit Airbus A330-200. Aucune acquisition n’a été annoncée depuis 2016 et la volonté affichée d’acheter 40 avions, un nombre revu à la baisse deux ans plus tard (35 en 2018) puis limité à six en juin 2019 par le ministre des transports. Le programme de renouvellement de la flotte est désormais « suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison de la crise sanitaire », a annoncé lundi le PDG Bekhouche Allache, la compagnie aérienne ayant déjà perdu plus de 250 millions d’euros depuis la mi-mars. Et il prévient : si la pandémie de Covid-19 persiste, d’autres pertes sont à prévoir qui seront « un énorme obstacle face au développement des investissements ».
Air Algérie a d’autre part évoqué le problème du remboursement des vols annulés durant la crise sanitaire : selon Amine Andaloussi, la compagnie aérienne « n’a pas oublié ce dossier. Dès l’amélioration de la situation financière de la compagnie, toutes les personnes qui souhaitent obtenir un remboursement de leur billet pourront le faire sans aucun problème ». Mais d’ici là, il faudra encore patienter.
« Le trafic aérien entre la France est l’Algérie a été sérieusement endommagé en 2020, et il est un de ceux qui repart le moins bien à issue du second confinement. En tant que spécialiste du Maghreb, nous sommes préoccupés par les retards de remboursement, qui prennent parfois une tournure dramatique, pour certaines familles », déclarait hier le service qualité du vendeur de vol pas cher, Bourse Des Vols.com.
https://twitter.com/AirAlgerieAH/status/1334913690995396609
— Air Algerie (@AirAlgerieAh) December 5, 2020
©ATR
NDR a commenté :
11 décembre 2020 - 12 h 12 min
“pour s’ajouter à ou remplacer les quinze ATR 72”
Sur les 15 ATR seuls 3 sont des AT72-600 récents les autres sont des AT-500 assez anciens sans présent ni avenir idem pour les monocouloir où il faut retirer le plus tôt possible 25 B737 de la flotte..
A330 a commenté :
11 décembre 2020 - 12 h 43 min
AH possède 8 A330 dont 3 de moins de 4 ans , je ne vois pourquoi les renouveler .
Tilo a commenté :
11 décembre 2020 - 15 h 23 min
C’est surtout les 737 ng que air Algérie doit remplacer par des 737max (s’ils prennent des a320neo ils seronts obligés de payer des frais de formation à leurs équipage)mais ça sera pas avant que la situation s’améliore.
Pas forcément... a commenté :
11 décembre 2020 - 16 h 58 min
Lorsque Easyjet est passée du 737 à l ´A320, il avait été négocié dans le contrat d’achat, c’est Airbus qui a pris en charge le coût des qt PNT…
Boeing pratique cela aussi ( passage du 320 au 737 chez Air Canada, entre autre…)
C’est de bonne guerre et ça dépend surtout de la grosseur de la commande , des perspectives d’avenir entre ce constructeur et cette compagnie, mais aussi de la taille et de la réputation de la compagnie acheteuse ( en particulier si pour l’avionneur elle a une image susceptible de créer un effet d’entraînement ou de déclencheur pour d’autres compagnies…)
Pour Air Algérie…je ne pourrais pas dire si toutes ces conditions « et perceptions des choses » peuvent jouer en sa faveur …
Moustapha a commenté :
11 décembre 2020 - 16 h 15 min
Avec Transavia et Air france Plus personne ne voudra reprendre cette compagnie. Où alors faut chercher la petite bête.
il ya le choix maintenant. Il y a ASL Transavia Air FRance . Les gens n’ont cas plus reservé sur cette compagnie médiocre. Sureffectif mauvaise gestion de la flotte mauvaise gestion de la Touchée à Alger Orly CDG. Escales Couteuse en europe. Hub Alger obsolète. Pnc désagréable. Pilotes méchant . Trop de Pnc . 6 sur B737-800 alors que la norme est de 4. 12 sur A330-200.
5 A330 ont besoin d’un retrofit en urgence
AQUA a commenté :
11 décembre 2020 - 18 h 31 min
A321LR or XLR pour Air Algerie pour des ORN-YUL and CZL-YUL?
Tilo a commenté :
11 décembre 2020 - 21 h 20 min
Pas forcément…! Vous n’avez pas tort c’est vrai s’que vous dites il arrive que Boeing ou Airbus prennent en charge les coûts du personnels mais honnêtement il y a 90% de chances qu’Air Algérie prennents des 737max et 10% de chances qu’ils prennents des a320neo.
NDR a commenté :
11 décembre 2020 - 22 h 30 min
AH abandonne son programme de renouvellement de flotte.. comme c’est parti les airlines nord africaines feront une grosse cure d’amincissement : AT passe de 60 avions a 40, AH passera de 50 a 15 quand elle se debaarrasera de ses vieux single aisles, TU passera probablement de 30 a 10 avions etc..
RAM vient de mettre aux enchères ses 6x B737-7 :
https://m.le360.ma/economie/exclusif-video-royal-air-maroc-sapprete-a-ceder-6-boeing-737-700-229022
A présent elle exploite 10 petits jets sur ses lignes fines 6 xATR72-600 + 4 xE190.