La compagnie aérienne Emirates Airlines a accueilli à Dubaï le premier des trois Airbus A380 attendus d’ici la fin du mois, dont un sera équipé de la nouvelle classe Premium. A Tel Aviv, El Al a assisté au démantèlement d’un de ces Boeing 747.
La livraison le 7 décembre 2020 du superjumbo immatriculé A6-EVL (MSN261), alimenté pour la première fois en partie par du carburant durable produit à partir d’huile de cuisson usagée en Finlande (SAF), est la 116eme depuis douze ans pour la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï qui en attend 122 au total – mais elle s’est déjà séparée d’un exemplaire fin octobre. Emirates Airlines a configuré cet A380 pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 426 en Economie, et le déploie désormais vers Londres-Heathrow où trois autres superjumbos sont envoyés tous les jours – en plus de ceux volant vers Manchester et Paris-CDG, Le Caire, Amman, Guangzhou et Moscou. L’avion à deux étages a également « démontré sa polyvalence » en étant utilisé pour certaines opérations de fret comme mini-cargo pour transporter des marchandises requises en urgence.
Emirates Airlines devrait recevoir deux autres A380 dans les prochaines semaines (probablement le MSN264 bientôt A6-EVM et le MSN267 bientôt A6-EVN), dont l’un sera équipé de « son produit phare tant attendu » : la classe Premium. Sur laquelle le président Tim Clark continue de distiller des informations (rangées de huit sièges espacées de 38 pouces sur le pont principal), auxquelles il faut désormais ajouter qu’elle sera équipée selon aero.de du siège Recaro PL3530 choisi par British Airways, Iberia ou Korean Air entre autres, avec jusqu’à 58 places par appareil.
« Nous sommes impatients d’introduire notre expérience Premium Economy, qui fera ses débuts sur un A380 dans les mois à venir, et nous continuerons à investir dans l’amélioration des services de l’A380, qui font sa renommée mondiale. L’A380 restera la vedette de notre flotte pendant la prochaine décennie, et nous le redéployerons sur d’autres lignes au fur et à mesure que la demande reprendra », a-t-il déclaré dans un communiqué. Le dirigeant avait déjà annoncé qu’un certain nombre d’A380 sont déjà en cours de réaménagement avec cette nouvelle classe Premium, mais aussi des Boeing 777-300ER ; la cabine sera disponible de base dans les futurs A350 et 787 Dreamliner. Les trois derniers A380 devraient rejoindre la flotte d’Emirates Airlines en avril (2) et mai 2022, soit quelques semaines plus tard que prévu.
To the newest member of our family: welcome home!
— Emirates (@emirates) December 7, 2020
We are committed to the Emirates @Airbus A380’s long-term future and will redeploy our flagship aircraft to more routes as travel demand returns.#FlyEmiratesFlyBetter pic.twitter.com/ooBenJOGTd
Toujours chez les tress gros-porteurs, le photographe Ido Wachetel a assisté dimanche dernier au démantèlement à Tel Aviv du Boeing 747-400 immatriculé 4X-ELA de la compagnie aérienne El Al, qui l’avait reçu en 1994. La compagnie nationale israélienne avait opéré en novembre 2019 son dernier vol en Jumbo Jet, entre Rome et sa base à Tel Aviv. Elle opère désormais des 787-9 Dreamliner.
Game over. 🙁 This Sunday morning, 4X-ELA, a 26 year old Boeing 747-400 @EL_AL_ISRAEL, was scrapped. Photos: Ido Wachtel. @EL_AL_AIRLINES pic.twitter.com/AemGJFA64N
— Aeronews (@AeronewsGlobal) December 6, 2020
bencello a commenté :
10 décembre 2020 - 13 h 47 min
“…chez le stress gros-porteurs,…”
On savait que, dans l’aéronautique, la période était “stresssssssante”, confirmation chez Air-Journal…
😉
REMUS a commenté :
10 décembre 2020 - 16 h 27 min
Je trouve le patron d’Emirates d’un optimisme remarquable, au bord du délire.
“L’A380 restera la vedette de notre flotte pendant la prochaine décennie”. Sachant qu’il doit faire réception de 115 B777X au cours de la décennie. Comment prévoit-il de remplir 230 avions de plus de 400 places dans un contexte de (très) lente récupération ?
Bearcat80 a commenté :
11 décembre 2020 - 9 h 00 min
Emirates a bien compris que la pandémie va générer un certain “ménage” parmi les cies aériennes: certaines vont disparaître, d’autres vont fusionner (Korean et Asiana, par exemple): il va donc y avoir une réduction du nombre de vols: autant d’opportunités pour celles qui vont rester. Le Transport aérien serait bien avisé de comprendre que ce qui lui est reproché c’est son développement ‘débridé’:d’innombrables fréquences, bien au-delà de ce dont les passagers ont vraiment besoin: ceci entraîne la multiplication des petits modules, très inefficaces écologiquement. Les Verts vont s’employer à le démontrer: la vraie menace est là.le meilleur choix pour le transport routier n’est pas la voiture électrique: c’est le co-voiturage (= diminution de la conso et du CO2 par deux ou trois dès aujourd’hui!). Le T.A. ferait bien d’y réfléchir: un avion gros-porteur, c’est du co-avionnage…Bonne chance!
Tilo a commenté :
10 décembre 2020 - 19 h 19 min
Remus ce sonts des belles paroles commerciaux tout ça il dira la même chose lorsqu’il réceptionnera ses 777x que le triple 7 x est la vedette de notre flotte pour la prochaine décennie, le pilier de notre flotte et pata ti et pata ta c’est l’habitude des patrons de compagnies aériennes.
Bsb a commenté :
12 décembre 2020 - 17 h 41 min
Remus , pour votre info ,Emirates a dans sa flotte plus de 100 777-300ER en plus des 116 A380 .
Donc votre idée ne vous a pas dit que les 777-X sont majoritairement dans le but de remplacer les 77W ainsi que les plus anciens A380 d’ici la fin de la décennie…
Ils savent ce qu’ils font contrairement à leur homologues d’à côté Etihad qui ont clairement eu les yeux plus gros que le ventre.
D’ailleurs, ces derniers ne sont toujours pas fichus de mettre en service commercial les 5 A350-1000 déjà livrés par Airbus dont 4 sont parqués à Bordeaux Merignac.