Le syndicat de pilotes SNPL France ALPA soutient l’appel lancé par huit Etats de l’UE dont la France en faveur d’une reprise du trafic aérien post-pandémie de Covid-19 « socialement plus responsable ».

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne soutient la déclaration conjointe en faveur d’un secteur aérien socialement plus responsable, signée le 8 décembre 2020 par le Ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari et sept de ses collègues (Autriche, Belgique, Danemark, Italy, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal) après une réunion virtuelle sur l’impact de la crise sanitaire sur le transport aérien.

Concrètement selon le syndicat, ces Etats « appellent la Commission européenne, ainsi que l’ensemble des Etats membres, à prendre à bras le corps la problématique du développement des formes atypiques de relations de travail, et plus globalement du dumping social dans l’aérien, et à proposer rapidement des mesures à même de restaurer une concurrence saine et loyale dans le secteur ainsi que  d’assurer le respect des droits sociaux de tous les travailleurs ».  

L’aérien est l’un des secteurs les plus impactés par cette crise sans précédent, et il doit se relever « sur des bases saines », poursuit le SNPL. Cette crise « a mis en lumière les changements opérés ces dernières années dans l’aérien et les dysfonctionnements qui se sont installés », dus selon lui à :

  • des conditions de concurrence inégales au sein du ciel unique européen, 
  • l’incertitude juridique quant à la loi applicable en matière de droit du travail ou de droit de la sécurité sociale,
  • des niveaux de protection dissemblables pour les travailleurs dans les différents Etats membres,
  • une application disparate des règles existantes au niveau national.

Comme les huit États, le SNPL demande aux décideurs européens et aux autorités nationales « de se saisir prioritairement de ces questions, et de tout mettre en œuvre pour garantir enfin la sécurité juridique ainsi qu’une meilleure application de la législation européenne et nationale », et interdire certaines pratiques telles que le “pay-to-fly” ou le recours aux faux-indépendants dans l’aérien. 

La révision à venir du Règlement (CE) no 1008/2008 du 24 septembre 2008, qui établissait des règles communes pour l’exploitation de services aériens dans l’UE, apparaît pour le SNPL comme « l’instrument idéal pour accroître la dimension sociale de l’aérien ».

SNPL : les pilotes soutiennent l’appel européen à une reprise plus sociale 1 Air Journal

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