Le syndicat de pilotes SNPL France ALPA soutient l’appel lancé par huit Etats de l’UE dont la France en faveur d’une reprise du trafic aérien post-pandémie de Covid-19 « socialement plus responsable ».
Le Syndicat National des Pilotes de Ligne soutient la déclaration conjointe en faveur d’un secteur aérien socialement plus responsable, signée le 8 décembre 2020 par le Ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari et sept de ses collègues (Autriche, Belgique, Danemark, Italy, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal) après une réunion virtuelle sur l’impact de la crise sanitaire sur le transport aérien.
Concrètement selon le syndicat, ces Etats « appellent la Commission européenne, ainsi que l’ensemble des Etats membres, à prendre à bras le corps la problématique du développement des formes atypiques de relations de travail, et plus globalement du dumping social dans l’aérien, et à proposer rapidement des mesures à même de restaurer une concurrence saine et loyale dans le secteur ainsi que d’assurer le respect des droits sociaux de tous les travailleurs ».
L’aérien est l’un des secteurs les plus impactés par cette crise sans précédent, et il doit se relever « sur des bases saines », poursuit le SNPL. Cette crise « a mis en lumière les changements opérés ces dernières années dans l’aérien et les dysfonctionnements qui se sont installés », dus selon lui à :
- des conditions de concurrence inégales au sein du ciel unique européen,
- l’incertitude juridique quant à la loi applicable en matière de droit du travail ou de droit de la sécurité sociale,
- des niveaux de protection dissemblables pour les travailleurs dans les différents Etats membres,
- une application disparate des règles existantes au niveau national.
Comme les huit États, le SNPL demande aux décideurs européens et aux autorités nationales « de se saisir prioritairement de ces questions, et de tout mettre en œuvre pour garantir enfin la sécurité juridique ainsi qu’une meilleure application de la législation européenne et nationale », et interdire certaines pratiques telles que le “pay-to-fly” ou le recours aux faux-indépendants dans l’aérien.
La révision à venir du Règlement (CE) no 1008/2008 du 24 septembre 2008, qui établissait des règles communes pour l’exploitation de services aériens dans l’UE, apparaît pour le SNPL comme « l’instrument idéal pour accroître la dimension sociale de l’aérien ».
Rigolos a commenté :
9 décembre 2020 - 13 h 24 min
Devraient commencer à s’occuper d’abord des conditions de concurrence au sein même de AFKLMTO avant de s’occuper des autres … plutôt que d » accompagner « le jeu de la direction …. (en parlant poliment)
Anton a commenté :
9 décembre 2020 - 13 h 47 min
Marrant, l’Irlande, la Pologne, Malte ou la Hongrie ne sont pas signataires… J’ai bien peur que cela reste de belles paroles de ministres ou de syndicalistes voulant protéger leurs acquis, mais que dans les faits peu de changements sont à attendre.
Si la France interdit déjà les faux indépendants sur son territoire, comment va t-elle imposer à la Pologne ou la Hongrie de le faire?
Et si une compagnie aérienne décide de supprimer des postes en France pour leur offrir une opportunité d’indépendant en Pologne, quelles sont les solutions pour l’employé qui n’aura pas vraiment d’autre choix pour continuer à exercer sont boulot?
Et si une compagnie basée en France propose des salaires à mettons 1400€ net (SMIC) pour les FO et 2500€net pour les CdB (sur 320), et que des personnels européens l’acceptent, comment on adresse ce “dumping”?
Greg765 a commenté :
9 décembre 2020 - 13 h 48 min
Ça me parait un peu utopique comme objectif.
Sauf peut être sur des sujets bien précis sur lesquels il est peut être plus facile d’ intervenir – et encore… (comme le pay to fly), je ne sais pas comment ils comptent y parvenir.
Temps que les états du ciel unique Européen n’auront:
– pas les mêmes règles sociales
– pas la même fiscalité
Ça restera à mon avis une douce utopie.
Pour cela il faudrait un vrai alignement des règles dans toute l’Europe et je doute que les différents gouvernements aient envie d’aligner leurs règles avec leurs voisins. À commencer par les états signataires de ce qui ne reste qu’une déclaration conjointe !
Il y a tellement de différences d’un pays à l’autre que ce serait un chantier énorme. Et je ne suis pas sûr que les populations suivraient !!
RenéDumont a commenté :
9 décembre 2020 - 13 h 59 min
“Socialement plus responsable”. Et écologiquement plus suicidaire.
flydreamer a commenté :
9 décembre 2020 - 14 h 02 min
“et à proposer rapidement des mesures à même de restaurer une concurrence saine et loyale” : comme si on pouvait revenir en arrière d’un coup de baguette magique .
Et oui forcément comme dans toute chose , “c”était bien mieux avant”…
Delphine a commenté :
9 décembre 2020 - 15 h 31 min
Fallait déjà commencer par recruter des pilotes expérimentés en masse avec des TRI, TRE des compagnies low cost afin d’éviter des affrètements par centaine et ainsi louper le train de la croissance par manque d’instructeur et ainsi bloquer le développement des volotea etc sur notre territoire !
Mais au lieu de cela le SNPL a appuyé pour recruter des cadets et des Enac, nous avons vu le résultat concernant la défunte HOP!
Pas de bol a commenté :
9 décembre 2020 - 20 h 04 min
Bon pas de bol mais des tre et tri, c’est exactement ce que ne veut pas Air France comme pilotes, c’est pour ça qu’ils prennent en priorité des cadets et enac .
Après c’est pas le SNPL qui décide de qui Air France embauche, il ne fait que faire respecter des accords … enfin …. ça dépend lesquels , quand on voit la prod balance…………………
POL a commenté :
10 décembre 2020 - 8 h 38 min
Si justement c’est le SNPL qui décide qui est embauché par l’intermédiaire de la très occulte commission…
Cela dit il serait intéressant de connaitre les propositions qu’AF fait aux ex-HOP qu’elle va licencié d’ici deux ans?
RYR, Easy et Volotea vont les accueillir à bras ouverts!
Et franchement entre chômeur ou CDB à 2500€ la messe est dite….
OPL LC Emelyne a commenté :
10 décembre 2020 - 9 h 03 min
Demande des conseils à Emelyne ?
POL a commenté :
10 décembre 2020 - 12 h 15 min
Trop tard elle part chez AF 😉
Je te rassure je n’avais pas voté pour elle…;-)
@Pol a commenté :
10 décembre 2020 - 13 h 37 min
ça doit être chiant de te retrouver OPL même LC quand tu as été CDB Hop ? je ne parle pas des avantages mais du métier en lui-même…D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi HOP ne servait pas de base d’apprentissage pour tout nouvel entrant pilote chez AF…
Justin Fair a commenté :
10 décembre 2020 - 9 h 06 min
” il serait intéressant de connaitre les propositions qu’AF fait aux ex-HOP”
Depuis déjà plusieurs années, AF recrute des pilotes de HOP, avec des épreuves de sélection adaptées ( “passerelles”,dispense de certaines épreuves, simulateur spécifique sur sa machine, possibilité de retenter en cas d’échec,…). D’autre part , AF prend en compte l’expérience en ce qui concerne les conditions salariales ( gain de classes)…
Et tant mieux, si ceux qui ne pourront être embauchés, échecS ou manque de place, trouvent du travail ailleurs et pour votre info à easyJet , les CDB gagnent plus de 2500€, même à Ryanair ( Volotea?)…
Mais , j’ai bien peur qu’ils ne soient pas accueillis à bras ouverts avant longtemps…
Et surtout, ce n’est pas le SNPL qui décide qui “est embauché” par on ne sait quelle ” très occulte commission” …
POL a commenté :
10 décembre 2020 - 12 h 08 min
Ah vos informations sont obsolètes:
Nous n’effectuons pas de “simulateur spécifique sur sa machine” mais du simulateur sur A320, avion dont nous n’avons aucune notion.
Un petit fascicule nous est envoyé (73 pages) que nous devons restitué par coeur (alors que ce n’est pas notre machine) pour des préaffichages à 60tonnes. Lors du test nous ne sommes pas à ce tonnage (les prtéaffichages sont donc erronés)et sur des terrains qui nous sont inconnus…
De plus le passage au simulateur devait être exceptionnel il est systématique pour 50% d’entre nous. Sommes nous 50% à être limite voire dangeureux…?
Justin Fair a commenté :
10 décembre 2020 - 15 h 29 min
D’accord, un OPL ERJ par exemple nne serait plus évalué sur sa machine lors d’un contrôle périodique… C’était encore le cas, il y a peu… Je vais me renseigner… Quant au fait que ce soit un A320, Je pense que l’évaluateur, tient compte de la machine… Et ce n’est pas la précision du pilotage ou de l’approche qui est demandé ( comme il y a longtemps) mais ce serait trop long a développer ici…
Justin Fair a commenté :
10 décembre 2020 - 8 h 47 min
Pardonnez-moi Delphine mais votre post, c’est n’importe-quoi!
– AF recrute des pilotes expérimentés des compagnies low-cost lorsqu’ils sont candidats, et réussissent, la sélection avec la Filière Pilote Professionnels qui représente LA MOITIE des recrutements prévus avant COVID . C’est notamment le cas des pilotes de HOP qui, de plus, bénéficient d’épreuves de sélection ADAPTEES. Ils intègrent tous, en tant qu’officiers pilote ( avec une prise en compte de leur expérience éventuellement) , même s’ils sont TRI ou TRE dans leur ancienne compagnie. (AF ne manque pas d’instructeurs et examinateurs pour avoir besoin de recruter à ce niveau.). C’est la règle, et les pilotes n’admettraient pas de voir les nouveaux arrivants prendre les places de CDB, TRI, TRE , promotions attendues parfois depuis des années. Aucune compagnie major ne fait cela tant qu’elle a suffisamment de pilotes aptes à être promus et vous même si vous êtes pilote (HOP? Volotéa?) ne l’accepteriez pas! Et c’est ainsi dans nombre d’entreprises même hors secteur aérien…
@Justin UN...fair a commenté :
10 décembre 2020 - 9 h 13 min
Merci Justin Unfair pour tes précisions.
Je suis heureux de voir que tu as retrouvé le chemin du clavier pour la défense de tes collègues PNT AF. Ton abnégation, ton sens du devoir te font honneur.
“c’est ainsi dans nombre d’entreprises même hors secteur aérien…” … oui à la SNCF par exemple …quand on a jamais travaillé en dehors de AF ?
Justin Fair a commenté :
10 décembre 2020 - 12 h 10 min
Je ne pensais pas à la SNCF, mais plutôt à des PME ..
…C’est une façon de faire qui s’applique partout, on n’embauche à un poste que lorsqu’on n’a pas la personne compétente dans son personnel, non? Sinon sans promotion possible en son sein, une entreprise ne doit pas s’étonner du manque de motivation de ses employés et de voir partir les meilleurs une fois formés et expérimentés…
Et où avez-vous vu que je n’ai jamais travaillé en dehors d’Air France? Ce n’est que mon quatrième employeur!
@justine not fair a commenté :
10 décembre 2020 - 13 h 32 min
“on n’embauche à un poste que lorsqu’on n’a pas la personne compétente dans son personnel, non?” Nope tu as eu un bon exemple avec Smith et Elbers…
“Ce n’est que mon quatrième employeur!” : les pauvres ! J’avais cru comprendre que AF ne recrutait que les meilleurs…encore une légende urbaine…Take care my dear friend
Justin Fair a commenté :
10 décembre 2020 - 15 h 34 min
Et oui… Je suis entré par la “petite porte” comme beaucoup de professionnels et il n’y a pas eu que maintenant que les compagnies n’embauchaient pas ou au compte-goutte… Fait une aussi belle-carrière que la mienne, c’est tout ce que je te souhaite!
POL a commenté :
10 décembre 2020 - 12 h 13 min
“C’est notamment le cas des pilotes de HOP qui, de plus, bénéficient d’épreuves de sélection ADAPTEES”.
Une nouvelle fois il s’agit là d’une légende urbaine: la sélection est la même que vous soyez HOP ou externe à l’exception des PSY1 qui ont pour but de savoir si nous sommes capables de nous orienter dans l’espace et de savoir nous coordonner.
Heureusement qu’avec nos expériences respectives ces qualités sont considérées comme acquises par la sélection AF, sinon il faudrait nous arrêter de vol!
Pour le reste la sélection HOP est IDENTIQUE à celle des externes.
Justin Fair a commenté :
10 décembre 2020 - 15 h 38 min
” la même que vous soyez HOP ou externe à l’exception des PSY1″
C’est déjà, ça…
Les pilotes ex-HOP que je connais ont fait leur sélection sur leur machine ( ERJ190) lors d’un contrôle de maintien des compétences… Je vais me renseigner…
Enac999 a commenté :
10 décembre 2020 - 14 h 23 min
“le SNPL a appuyé pour recruter des cadets et des Enac” : c’est là ou se trouve son vivier d’adhérents/es et également les futurs bon petits soldats…un syndicat se doit de préparer l’avenir.
Regarde par exemple la promo Enac 99 : tu as maintenant des membres du BAF, une administratrice …
Je ne sais pas ce qui s’est passé au dessus de Toulouse en 99 (AZF était en 2001 donc peut-être des résidus) mais pour le SNPL Alpa ce fut une promo en or ! Afin de rajeunir et féminiser, ils ont su dragouiller sur le campus des bon fils et filles de bonne famille, qu’on retrouvera 10 à 15 and plus tard à moins de 40 balais parlant comme des CGistes de 60 ans…
Justin Fair a commenté :
10 décembre 2020 - 15 h 58 min
« le SNPL a appuyé pour recruter des cadets et des Enac »
Pour la création de la filière Cadet oui….
Combien de cadets et d’EPL depuis 99, embauchés à AF? Pour combien de professionnels?
J’étais instructeur A320 début des années 2000… Je n’ai pas eu un seul stagiaire EPL ( pas de concours ENACdans les années 90 ou très peu et les cadets ne sont arrivés qu’un peu plus tard, 2003-04) , que des professionnels et des militaires. Et ensuite les cadets n’étaient pas très nombreux…L’ont-ils été d’ailleurs! Légende urbaine dis-tu?
L’objectif avant la Covid était 50% de professionnels sur 300 embauches /an…
POL a commenté :
11 décembre 2020 - 8 h 54 min
Une nouvelle fois vos informations sont incomplètes:
la filière cadet à ete crée en 1999 (pas en 2003-2004) suite à la grève historique du SNPL de 1998 (en plein coupe du monde de foot).
D’ailleurs c’est à partir de cette période que les internes (richesse de l’entreprise) ont été beaucoup moins appréciés par la sélection. De là à penser que cela à servit à faire de la place à cette nouvelle filière….
FL350 a commenté :
9 décembre 2020 - 16 h 57 min
Utopie : le dumping social est consubstantiel à la “construction” européenne.
S’y opposer, c’est s’opposer à l’Union Européenne telle qu’elle existe aujourd’hui.
flydreamer a commenté :
9 décembre 2020 - 18 h 40 min
@FL350 : +1
Macron a commenté :
10 décembre 2020 - 9 h 18 min
Et on peut supposer que beaucoup de ces chers pilotes avaient voté pour Maastricht en son temps et pour Macron…et qu’ils-elles revontront en 2022 pour Macron et son équipe de cadors…?
CecildeMille a commenté :
10 décembre 2020 - 12 h 50 min
J’étais très surpris par la position du SNPL. Après lecture, tout s’explique : c’est une charge contre les low coasts.
Justin Fair a commenté :
10 décembre 2020 - 16 h 05 min
“c’est une charge contre les low coasts.”
C’est quoi le low coast?
Le “pay to fly” et les “faux-indépendants”?
L’avenir radieux où la loi de la jungle est la règle?
“Le Syndicat National des Pilotes de Ligne soutient la déclaration conjointe en faveur d’un secteur aérien socialement plus responsable, signée le 8 décembre 2020 par le Ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari et sept de ses collègues (Autriche, Belgique, Danemark, Italy, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal) “
LSP.fr a commenté :
10 décembre 2020 - 15 h 03 min
Entièrement d’accord avec POL ou Enac9999.Pendant ce temps, nous autres contribuables payent des milliards pour soutenir une compagnie non rentable d’un autre temps.
Justin Fair a commenté :
10 décembre 2020 - 16 h 09 min
” nous autres contribuables payent des milliards pour soutenir une compagnie non rentable d’un autre temps.”
Comment ça pas rentable et de plus vous n’avez encore rien payé et AF n’a rien reçu du contribuable depuis 25 ans … Au contraire!
Je crois que c’est vous qui êtes d’un autre temps!
POL a commenté :
11 décembre 2020 - 8 h 56 min
Là je suis entièrement d’accord avec vous!
Rappelons à nouveau qu’AF est une entreprise PRIVEE et n’a “reçu” qu’une garantie de l’Etat mais aucun centime ne sort plus de la poche du contribuable depuis 1993
Delphine a commenté :
10 décembre 2020 - 19 h 01 min
Je veux bien que Air France préfère embaucher des cadets et Enac plutôt que des TRI TRE de chez Norwegian, Easyjet etc mais sachez une chose, vous aviez raté le train de la croissance !!!
Air France a dépensé des millions en affrètement alors qu’il y avait d’autres alternatives et ainsi faire des réserves de cash !
Donc vous pouvez m’expliquer ce que vous voulez, le contribuable est en train de payer pour les erreurs de management et de vision!
Justin Fair a commenté :
11 décembre 2020 - 8 h 39 min
“Air France préfère embaucher des cadets et Enac plutôt que des TRI TRE de chez Norwegian, EasyJet,…”
– Air France préfère alimenter par le bas, tous les embauchés commencent OPL … Même éventuellement des TRI-TRE en provenance de “Norwegian, EasyJet,…” ( 50% des embauches!), il y en a eu ces dernières années, et procéder à des promotions internes OPL -> CDB ->TRI-TRE.
C’est tout à fait logique et ainsi dans la plupart des majors… Il y a bien une raison! Seules les low-cost , en création, procèdent différemment, elles n’ont pas le choix!
“Air France a dépensé des millions en affrètement alors qu’il y avait d’autres alternatives”
Ah oui? Combien de millions? Dans quelle proportion les affrètements ? Donnez les chiffres au lieu d’affirmer seulement!
Quelles autres alternatives?
Embaucher des TRI-TRE de “Norwegian, EasyJet,…”, en supposant qu’il y ait suffisamment de candidats, sur leur CV, en tant que CDB, j’imagine sinon aucun intérêt et acheter ( louer?) des avions?
Vous pensez vraiment que cela aurait été plus rentable, profitable, que quelques affrètements éventuels, qu’AF aurait pu ainsi faire des réserves de cash ? Moi je me pose la question, vous apparemment pas… Vous devez avoir les chiffres… que vous devriez nous communiquer…
Et AF en ferait quoi maintenant de ces avions et de ces pilotes?
Mais vous pouvez continuer à penser ce que vous voulez, si ça vous soulage…
Et le contribuable n’est pas encore en train de payer, même s’il est permis de s’interroger sur la suite… Par contre, il paye déjà dans bien d’autres secteurs malheureusement … ou heureusement , selon comme on le prend…
POL a commenté :
11 décembre 2020 - 9 h 04 min
63 Millions d’euros!
C’est ce qu’ont couté à HOP! la formation des EPL en attente d’AF qui nous ont été imposés.
Saturation totale de la formation HOP! pendant un an et demi pour des EPL qui pour les plus assidus sont restés 1 an et demi, pour les moins assidus sont partis chez AF dès leur sortie de QT (avant même leur AEL).
Petit rappel une QT s’amortit en 4 ans…
Pendant ce temps la formation étant saturée, impossibilité de recruter et former des PNT qui “resteraient”, affrêtement du Brest (Smart linx), affrêtement sur Rodez (Eastern),…..
Aujourd’hui on oublie d’extraire ces 63 millions d’euros des pertes de HOP! alors que ce fût imposé par AF!
Quand on veut tuer son chien….
Justin Fair a commenté :
12 décembre 2020 - 9 h 06 min
OK pour les 63 millions de HOP, je veux bien vous croire … Et encore je ne connais pas suffisamment les détails et les raisons du comportement et des choix d’AF vis à vis de HOP, pour me prononcer…
Mais je ne pense pas que ce soit de cela dont parle Delphine…
Dauve a commenté :
10 décembre 2020 - 21 h 25 min
Cette demande ne vient pas des gouvernements, la demande initiale de repenser l’aéronautique a été initiée par l’association des mécaniciens AEI, avec d’autres associations européennes aériennes afin d alerter l EASA et la commission européenne du transport…ci joint l’article original de ce constat :
https://airengineers.org/wp-content/uploads/wpressfiles/2020/09/C19_Time_to_rethink_Joint_statement_F.pdf
Nicolas secrétaire Europe de l AEI
Justin Fair a commenté :
11 décembre 2020 - 8 h 46 min
Et cette demande ne peut être, logiquement, que soutenue par le SNPL…
Imaginez qu’il soit contre!
@Justin a commenté :
11 décembre 2020 - 9 h 07 min
“Je suis entré par la « petite porte » comme beaucoup de professionnels” :
???sacré Justin, you’re so funny…
Justin Fair a commenté :
12 décembre 2020 - 8 h 58 min
“Justin, you’re so funny…”
??? Je ne vois pas en quoi… ? C’est vague! Si vous voulez bien développer, en argumentant sérieusement de préférence…
Heureux que ça vous amuse mais se moquer, tourner en dérision, persiffler, etc, c’est tout ce que l’on trouve quand on ne sait plus quoi dire…