Histoire de l’aviation – 9 décembre 1936. La compagnie aérienne hollandaise KLM déplore en ce mercredi 9 décembre 1936 un très grave accident sur ses lignes, qui va s’avérer très meurtrier. En effet, un appareil Douglas DC-2 de sa flotte, effectuant la liaison Londres – Amsterdam – Berlin, va venir s’écraser en Grande-Bretagne, plus précisément à Londres, dans les environs de l’aérodrome de Croydon.

Evoluant à basse altitude, l’avion, avec aux commandes M. Hautzman, va percuter des habitations du quartier de Purley et finalement prendre feu, avant de se crasher, la faute à une mauvaise visibilité en raison du brouillard qui opacifiait le ciel au moment de la catastrophe.

La quasi-totalité des gens qui étaient dans l’appareil vont malheureusement décéder, on dénombre ainsi quatorze victimes et seulement trois rescapés. Un bien triste bilan… Juan de La Cierva, à l’origine de l’autogire, et l’ancien premier ministre de Suède, l’amiral Lindmann, faisant notamment partie des morts. A noter que l’accident a eu lieu peu de temps après le décollage de l’avion pour les Pays-Bas, son départ avait pourtant été décalé de 30 minutes à cause de la météo. Sans doute aurait-il dû être cloué au sol plus longtemps…