Boeing affiche pour le mois de novembre 2020 27 commandes brutes mais 63 annulations supplémentaires pour la famille 737 MAX, et seulement 7 livraisons. La première livraison du monocouloir remotorisé depuis mars 2019 est allée à la compagnie aérienne United Airlines, tandis qu’au Brésil la low cost GOL entend opérer ce mercredi le premier vol commercial en MAX depuis qu’ils ont été cloués au sol il y a plus de 20 mois suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.
Les 27 commandes brutes enregistrées le mois dernier par l’avionneur américain incluent deux ravitailleurs en vol 767-2C pour le Japon, et 25 MAX pour Virgin Australia. Mais cette dernière cache une restructuration de la commande de la compagnie australienne, qui a annulé 38 MAX 8 et dix MAX 10, et a pris 25 MAX 10 à la place, livrables à partir de 2023. La société de leasing ALC a annulé de son côté 13 monocouloir remotorisés (il lui en reste 113), et Air Canada en a annulé dix en plus des 11 déjà annoncés ; les 17 autres annulations ne sont pas attribuées.
Boeing a annoncé hier un total de 88 annulations pour les 737 MAX en novembre, portant à 536 le nombre d’annulations depuis le début de l’année. En tenant compte des annulations, conversions et règles comptables, les onze premiers mois de 2020 se traduisent par -1048 commandes nettes pour les MAX.
Côté livraisons, les sept appareils remis à leurs clients incluent un 777-300ER pour la société de leasing émiratie Novus Aviation Capital, deux 777F pour China Airlines et DHL, un 767-300F pour FedEx Express, un 747-8F pour UPS et deux 737-800A P8-A Poseidon pour l’US Navy.
Depuis le début 2020, Boeing a livré 118 appareils tous modèles compris, contre 345 durant la même période l’année dernière. Ce qui lui laisse un backlog de 4240 avions à livrer, dont 3333 monocouloirs, neuf 747, 81 767, 346 Triple Sept et 471 787 Dreamliner.
Une bonne nouvelle cependant mardi pour le 737 MAX : la première livraison depuis mars 2019 a vu United Airlines recevoir officiellement un nouveau MAX 9, qui rejoindra les 14 déjà livrés avant leur immobilisation. Elle attend au total 91 MAX 9 et 100 MAX 10. Un bref communiqué précise que la compagnie aérienne « inspectera chaque avion, demandera à nos pilotes de suivre une formation supplémentaire examinée et approuvée par la FAA, et effectuera des vols d’essai avant de remettre ces appareils en service ». Leur retour est toujours prévu au 1er trimestre 2021.
The first @BoeingAirplanes 737 MAX delivery in 20 months – N27519, a MAX 9 – goes to @united. Photos: @BDFphotography, @flightradar24 🇺🇸 pic.twitter.com/ZFxUTpLler
— Aeronews (@AeronewsGlobal) December 8, 2020
Alors qu’on l’attendait plutôt jeudi, le premier vol commercial en 737 MAX est désormais programmé au Brésil ce 9 décembre par la low cost GOL Linhas Aéreas Inteligentes : au départ de sa base à l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos, les monocouloirs remotorisés seront déployés sur « plusieurs routes domestiques » (Porto Alegre devrait être la première ville à le revoir). D’ici la fin du mois, la low cost espère avoir remis en service les sept MAX 8 déjà reçus (elle en attend 95 autres d’ici 2032), progressivement et « en fonction des besoins opérationnels ».
« Notre première priorité est toujours la sécurité de nos clients », a déclaré dans un communiqué Celso Ferrer, vice-président des opérations chez GOL et pilote professionnel formé sur 737 MAX. Après les décisions des régulateurs américain et brésilien, « nous sommes pleinement confiants dans la remise en service du MAX », a-t-il ajouté.
GOL souligne qu’elle a a dispensé une formation à 140 de ses pilotes « en collaboration avec Boeing, répondant à toutes les exigences techniques et opérationnelles décrites dans le plan approuvé par la FAA et l’ANAC » ; ces formations ont eu lieu aux États-Unis y compris sur un simulateur MAX. La société a également effectué une « série rigoureuse de vols techniques, qui ont dépassé les exigences établies par les organismes de réglementation de l’aviation ».
Que tal uma pequena tour pelo nosso Boeing 737 MAX? Para começar, dá só uma olhada em como ele voltou para as pistas: incrível por todos os ângulos. 📸 pic.twitter.com/dSa0T1btVj
— GOL Linhas Aéreas (@VoeGOLoficial) December 7, 2020
rv2lyon a commenté :
9 décembre 2020 - 9 h 39 min
Zut, moi qui vais au Brésil dans 3 mois, je pensais faire mes vols intérieurs sur GOL mais si ils utilisent des MAX cela craint… Bon d’accord il n’y en a que 7 sur 127. Bon d’accord j’ai autant de risque de mourrir en attrapant la Covid-19 au Brésil. Bon je vais me faire vacciner alors… Mais bon, on a pas de recul, j’ai donc autant de risque de mourrir du Vaccin ?
Finalement, je m’en fou un peu, on ne vit qu’une fois et on risque de mourrir tous les jours partout et de tout.
Shôgun a commenté :
10 décembre 2020 - 0 h 12 min
Comme disait mon professeur de français il y a quelques décennies, on ne meurt qu’une fois.
Par conséquent, un seul “r” à mourir.
😉
Max1 a commenté :
9 décembre 2020 - 10 h 04 min
RV2
– wow un peu de recul , en cette période c est pas mal!
– au brésil le mouvement est continu pas le temps de s attarder.!
Peter a commenté :
9 décembre 2020 - 10 h 43 min
Les pilotes de GOL ont eu le temps de se “former” et de passer au simulateur en si peux de temps ??
Tilo a commenté :
9 décembre 2020 - 11 h 03 min
Il y a comme même du mieux chez Boeing ça s’améliore un peu, il y a quelques semaines voir quelques mois il y avait 0 commandes, très très peu de livraisons et des annulations de commandes 737max en cascade , là avec la recertification du max aux états unis aux Brésil et le mois prochain en Europe la nouvelle commande de 737max de la part d’alaska airlines, et de Ryanair les discussions en cours entre Boeing et Delta ,la possible commande de 737max de la part d’Air France pour remplacer les vieux a320/a321, les livraisons de max qui repartents, Virgin Australia qui en faite n’annule pas ses 737 max 8 mais qui les switch en 737 max 10 après tout n’est pas parfait mais ils terminent l’année 2020 beaucoup mieux qu’ils avaient débuté 2020. L’année 2021 sera la reconstruction pour eux la remise en service du 737 max dans la plupart des compagnies aériennes qui l’ont commandé la certification du 777×9 et le développement du 777×8.
Fanculizator a commenté :
10 décembre 2020 - 14 h 46 min
“Comme même” ?
Max1 a commenté :
9 décembre 2020 - 12 h 28 min
To Peter
– les services OPS des airlines MAX
Ont pu mettre en place des programmes de formation complet théoriques simu etc courant 2020.il n y a pas que le simu ! Il y a les vols supervisés et les lâchés en ligne. Lesquels sont possibles a ce jour.
Avgeek a commenté :
9 décembre 2020 - 13 h 33 min
Sur le site de boeing, il est écrit qu’il reste 3 B737-700W à livrer à un client non identifié. Quelqu’un sait-il à quoi correspond cette variante du 737 et qui serait le client?
Greg765 a commenté :
9 décembre 2020 - 14 h 58 min
Le Boeing 737-700W est la désignation d’un Boeing 737-700 avec winglets.
C’est donc un 737NG, la génération qui existait avant le Max. Ceci dit ça me surprend car il me semblait que le dernier 737NG avait été livré à KLM il y a un moment déjà et que Boeing ne produisait plus que des Max. Peut être une commande de dernière minute ? Ça pourrait aussi être pour faire un avion d’affaires mais normalement ils sont désignés BBJ chez Boeing.
Bencello a commenté :
9 décembre 2020 - 13 h 53 min
Les employés (restant) du coté de Boeing Field vont peut-être pouvoir bientôt récupérer leurs parkings voiture, encombrés de MAX depuis quelques mois…
United semble pressé de récupérer ses appareils. Les autres compagnies clientes seront-elles aussi pressées? Une chose est sûre, le travail à accomplir pour ses remises en service est colossal, au vu du nombre d’appareils concernés. L’année 2021 suffira-t-elle pour dégager les tarmacs des avions ventouses?
Tilo a commenté :
9 décembre 2020 - 14 h 21 min
Un peu d’humour ne fait pas de mal c’est vrai que les employés de boeing (ceux qui n’ont pas été licenciés)vonts enfin récupérers leurs places de parking ?
Il faut... a commenté :
9 décembre 2020 - 21 h 25 min
Ah ben qui pensait que les employés venaient à l’usine avec leur avion personnel ?
Filoustyle a commenté :
9 décembre 2020 - 16 h 25 min
« Notre première priorité est toujours la sécurité de nos clients »
Ah bon ???
Moi si ma priorité et la sécurité de mes clients je les ferais embarquer plutôt sur un 737NG ou bien un A320 mais certainement pas sur cette poubelle.
Je crois qu’il a confondu sécurité client et sécurité de son portefeuille ?
Pioneer300 a commenté :
9 décembre 2020 - 16 h 57 min
Bilan – 36 Avions ..comme Aribus les rêveurs de chez Boeing devraient plutôt compter le nombre d’annulation que le nombre de commande
Quant aux avions qui restent en portefeuille ils vont y rester un bon moment car je doute qu’avec les futures faillites de nombre de compagnies ,il soit nécessaire de s’équiper de nouveaux avions alors que le parc d’occasion va devenir très important
Greg765 a commenté :
9 décembre 2020 - 18 h 12 min
Ça dépend, selon ce que recherchent les compagnies.
Si on prend Boeing, il y a encore peu de Max en circulation par rapport au NG.
Donc lorsqu’il y a des faillites, ça concerne principalement des NG qui deviennent disponibles.
Acheter un NG d’occasion n’est pas nécessairement intéressant pour toutes les compagnies. Le Max est bien plus efficient. Donc toute compagnie aspirant à un véritable renouvellement de flotte / ayant une stratégie à long terme devra quand même passer par la case avion neuf.
Même si il y en a plus en circulation ça reste globalement vrai pour les A320neo chez Airbus. En plus quand les compagnies se séparent de leurs avions (si elles restructurent) elles ont tendance à garder les avions les plus jeunes.
Après je ne dis pas que le marché de l’occasion ne va pas freiner les ventes d’avions neufs. Mais plus il y a des consolidations plus les compagnies restantes voudront des avions neufs et efficients et des flottes homogènes. Par contre le marché du fret doit se frotter les mains, beaucoup d’avions vont être disponibles pour faire des conversions y compris des avions relativement récents !
MAX1 a commenté :
10 décembre 2020 - 0 h 59 min
Hi Filoustyle
– votre choix de sujet est pointu ! Rèf votre post un peu d infos de base pour argumenter peut être !
1) au sein d une airline les safety departments parlent de mesures et recommandations visant à réduire le risque aérien.
2) L OACI dicte les normes et minima applicables dans les pays associés a la convention de chicago.
3) on peut parler aussi de sureté ( ensemble de mesures prises pour lutter contre les malveillances ex: terrorisme etc )
4) les opérations aérienne au sein d un opérateur sont ( garanties ) et en tous cas associées pour une grande part à la culture positive de l airline.
Cela implique donc l ensembke du personnel .
Par ex : chaque vol est analysé , en cas d écarts , (DFDR RECORDER ) une enquête interne ou plus DGCA est ordonnée.
– durant les 21 mois nous avons tous eu les informations tous azimut concernant l actualités de ce 37 max.
– a ce jour on peut avancer que les niveaux de sécurités pour un PAX ( mr tout le monde ) 37 ng Max 320 sont équivalents .
– sachant que ce niveau de sécurité n est pas seulement lié au type d avion .
Ca fait ntrès chic! a commenté :
10 décembre 2020 - 9 h 13 min
Ca fait très chic ou savant en société de dire ” au sein d’ une airline les safety départements”…-limite bling-bling!- plutôt que de dire “les directions sûreté des compagnies”…car bien sur, vous savez que l’anglais “safety” c’est le français ” sureté”…(votre point 3 pouvant toutefois laisser un doute à ce sujet!)
ben non: c'est l'invers! a commenté :
10 décembre 2020 - 9 h 15 min
Security= sureté
safety=securité
Wrangel a commenté :
10 décembre 2020 - 13 h 02 min
Bonjour à tous
Même un professeur peut parfois se tromper car en jouant sur les mots, il nous faut dire que mourir prend DEUX R et non pas TROIS.
Nous nous sommes certains que dans aéronautique il n’y en a qu’un.
Belle journée.
The Boss a commenté :
17 décembre 2020 - 3 h 44 min
Ca va se crasher un MAX en 2021 et 2022 avant que Boeing ne décide d’arrêter définitivement la production de cette blague volante. J’ai pris 2 fois le 737 MAX (dont le fameux MAX de lion Air 2 semaines avant qu’il ne connaisse son terrible destin) et à chaque fois j’ai eu la peur de ma vie. J’avais l’impression de faire du surf. Bien sur il y aura toujours des kamikazes et des suicidaires qui prendront toujours ce MAXMALHEUR mais j’estime qu’il y a d’autres méthodes plus ”intelligentes” et plus ”douces” de se suicider .Pour moi ni le MAX ni le Dreamliner (ce dernier va faire aussi des dégâts dés la reprise de l’aérien avec son fuselage moulé comme du chocolat fondant d’après les ingénieurs de boeing lui même).
The Boss a commenté :
17 décembre 2020 - 3 h 56 min
A mon avis les compagnies aériennes doivent communiquer à leurs passagers les noms et types d’appareils sur lesquels elles comptent embarquer leurs clients. C’est un droit fondamental et le passager devrait avoir le droit de refuser d’être transporté sur un MAXMALHEUR ou un Cauchemarliner (Dreamliner).En Amérique il y a déjà des mouvements citoyens qui militent en faveur de ce droit fondamental dû à la vie humaine. C’est l’un des droits de l’homme et des droits du consommateur. En Europe et ailleurs ca devrait bouger aussi. ”Pas de cercueils volants!” devrait être le crédo du consommateur. Ca bouge déjà dans ce sens en Allemagne, en Suède et en Espagne, en Chine et en Afrique du Sud mais ca reste timide. Les compagnies doivent avertir leurs passagers qu’ils embarquent sur un MAXMALHEUR et ainsi chacun prendra ses responsabilités et réagira en conséquence. C’est la base du droit du consommateur