La compagnie aérienne Tunisair a vu sur les neufs premiers mois de l’année son chiffre d’affaires et son trafic passager reculer de près de 75%, conséquence directe de la pandémie de Covid-19. Pour les membres de son programme de fidélité Fidelys, elle annonce de nouvelles prolongations de validité.
Entre janvier et septembre 2020, le chiffre d’affaires de la compagnie nationale tunisienne a reculé de 1336 à 436 millions de dinars, soit de 407 à 133 millions d’euros. Le communiqué de Tunisair aux autorités boursières fait en outre état d’un recul de 73% du nombre de clients sur la période, avec 848.693 passagers contre 2,68 millions sur les neuf premiers mois de 2019.
Côté emploi, les effectifs de Tunisair ont été réduits entre janvier et fin septembre de 247 postes, passant de passant de 3721 à 3464 au total ; la suppression de 400 postes supplémentaires a déjà été annoncée dans le cadre de la restructuration en cours.
La seule bonne nouvelle semble être la réduction de la dette, passée de 1 milliards à 873 millions de dinars à la fin septembre ; elle affichait alors une trésorerie de 104 millions de dinars, contre 111 à la même période l’année dernière.
Côté passagers, Tunisair a annoncé à l’intention des membres du programme Fidelys plusieurs nouvelles mesures « afin de mieux préserver les intérêts de notre clientèle privilégiée : les adhérents Classic, Silver & Gold » :
- Extension de la validité́ du solde des Miles Prime au 31 décembre 2021 pour ceux dont la date d’expiration de la validité́ est postérieure au 30 septembre 2020.
- Maintien de la validité́ des statuts Silver & Gold au 31 décembre 2021 pour ceux dont la date de rétrogradation du statut est postérieure au 31 décembre 2020.
- Revalidation des Primes Fidelys sans pénalité et ce jusqu’au 31 décembre 2021.
- Remboursement des Primes sans pénalité jusqu’au 31 décembre 2021.
Plus de détails sont disponibles ici.
boeing 777-300ER a commenté :
8 décembre 2020 - 14 h 40 min
Hâte qu’ils fassent faillite en entraînant avec eux les syndicats de merde. Son maintien en vie m’est insupportable. Laissez la sérieuse Nouvelair la remplacer une bonne fois pour toute.
NDR a commenté :
8 décembre 2020 - 16 h 18 min
Il y a mieux que Nouvelair : Air Arabia va bientôt débarquer avec une filiale en Tunisie et en Algérie ce qui est en soit pas si mal car Air Arabia a un bon modèle économique.
D’autre part, Orange va bientôt acheter Oreedo Algérie et créer un gros réseau telecom nord africain, le developpement de l’Afrique doit s’effectuer par le privé l’aérien et le telecom sont les sherpas du monde moderne .
Nom a commenté :
9 décembre 2020 - 13 h 59 min
Avec tout le respect, “sherpas du monde moderne”est excessif. Les télécoms sont des monteurs pas des inventeurs ou initiateurs.
MAROU a commenté :
8 décembre 2020 - 17 h 16 min
Nouvelair est sérieuse mais ne pourra pas combler le vide sur des lignes critiques comme la France, l’Italie ou bien l’Allemagne (trop de demandes pendant les vacances). Il y a aussi des marchés entiers sans alternatives abordables comme ceux de l’Afrique subsaharienne, du Liban, du Canada (en plus de la Suisse, la Belgique, UK,…).
boeing 777-300ER a commenté :
8 décembre 2020 - 23 h 15 min
S’ils récupèrent certains actifs de Tunisair en faillite (A320 + éventuellement créneaux à Orly) ils pourront.
patrick a commenté :
8 décembre 2020 - 19 h 07 min
Syndicats …… vas donc voir chez Airfrance
Moez a commenté :
8 décembre 2020 - 16 h 56 min
Avec les accords de ciel ouverts. Tunisair va être réduit à une dizaine d’avions. Ils se sont fait prendre beaucoup de part de marché par transavia
NDR a commenté :
8 décembre 2020 - 18 h 49 min
@Moez
Open sky ? Le véritable coup de Maître des autorités aériennes serait de laisser Ryanair installer une base a Monastir et une autre a Djerba.
Sandrine Delanzy a commenté :
9 décembre 2020 - 4 h 23 min
Je suis dégouté moi tunisienne j’ai toujours pas été remboursé dû premier confinement et mtn ils pleure SES UNE HONTE MON pays me manques beaucoup surtout MES enfants sa fait 1 Ans que je les ai pas vus JE SUIS EN colère contre cette Agence ???
NDR a commenté :
9 décembre 2020 - 8 h 07 min
Pour le moment TU opère avec seulement 5 x A320 soit une capacité sièges de moins de 1 000 seats, AH travaille avec 15 ATR sur ses lignes internes et ne dépasse pas 1 000 seats non plus ;
MS transporte 5 000 passagers par jour, AT transportait 5 000 PAX en Daily mais va rajouter 1 000 PAX supplémentaires par jour a partir du 15 décembre :
https://lematin.ma/express/2020/royal-air-maroc-lonmt-renforcent-connexions-eriennes-dakhla-marrakech-agadir/349140.html
N.B. Tunisair veut créer une filiale Cargo et valoriser ses A330 qui vont pratiquement plus a YUL
TLM a commenté :
9 décembre 2020 - 13 h 25 min
Encore une autre fake news par NDR: AH utilise ses 737 pour les vols nationaux et ses A330 pour les rapatriements
Source ? Flightradar24
NDR a commenté :
9 décembre 2020 - 16 h 21 min
Mais non Monsieur tlm vous dîtes ça par ce que vous êtes fâché AH remplace parfois les ATR en panne sur ALG-ORN avec des 737 en rodage de reprise de service sans plus ;
Je crois même que AH serait obligée de faire faire pas mal d’heures de vols a ses pilotes 737 en interne pour que ces derniers soient autorisés a se poser en Europe grâce a ces heures de vol…
Quant a TU oui elle opère 5 avions pour que les caisses sociales étatiques paient le chomage de ses staffs :
https://www.webdo.tn/2020/12/03/tunisair-fonctionne-avec-seulement-5-avions-selon-lugtt/#.X9DoURpPfYU
En 2020 TU a perdu 300 M$, AT a perdu 340 M$ et AH a perdu 750 millions $ (90 milliards dinars).
TLM a commenté :
9 décembre 2020 - 17 h 48 min
Source ? Aucune
Les ATR d’AH était en configuration cargo et ont volé en Europe (surtout Espagne) pendant que la RAM était au sol
Encore une fake news by NDR Mytho
NDR a commenté :
10 décembre 2020 - 8 h 08 min
Source ?
? Agence officielle locale de presse :
http://www.aps.dz/economie/105960-covid19-les-pertes-d-air-algerie-a-38-mds-de-da-pourraient-atteindre-89-mds-da-d-ici-fin-2020
89 milliards dinars de pertes chez AH c’en fait 890 millions $ de perdu en 2020 moi j’etais gentil j’ai parlé de seulement 750 millions $ ?
TLM a commenté :
10 décembre 2020 - 11 h 21 min
Merci de montrer que tu n’a aucune source pour les soi-disant ATR au sol (ou 737 au sol on sait pas trop)
NDR a commenté :
10 décembre 2020 - 13 h 00 min
Ne te fâche pas @tlm , les ATRs ?
Ben oui faut bien que AH utilise qq B37 pour remplacer ses 4 ATR garrer a “la déchèterie municipale” du coin depuis aout 2020 😀
https://www.airfleets.fr/flottecie/Air%20Algerie-active-atr.htm
NDR a commenté :
11 décembre 2020 - 4 h 57 min
Il faudrait que TU ouvre une nouvelle ligne TUN-TLV, le Maroc annonce l’ouverture de lignes directes Maroc-Israel mais n’envoie pas AT a Tel Aviv, pour le moment ce seront des charters directs privés a priori :
http://french.xinhuanet.com/2020-12/11/c_139580589.htm