La compagnie aérienne Tunisair a vu sur les neufs premiers mois de l’année son chiffre d’affaires et son trafic passager reculer de près de 75%, conséquence directe de la pandémie de Covid-19. Pour les membres de son programme de fidélité Fidelys, elle annonce de nouvelles prolongations de validité.

Entre janvier et septembre 2020, le chiffre d’affaires de la compagnie nationale tunisienne a reculé de 1336 à 436 millions de dinars, soit de 407 à 133 millions d’euros. Le communiqué de Tunisair aux autorités boursières fait en outre état d’un recul de 73% du nombre de clients sur la période, avec 848.693 passagers contre 2,68 millions sur les neuf premiers mois de 2019.

Côté emploi, les effectifs de Tunisair ont été réduits entre janvier et fin septembre de 247 postes, passant de passant de 3721 à 3464 au total ; la suppression de 400 postes supplémentaires a déjà été annoncée dans le cadre de la restructuration en cours.

La seule bonne nouvelle semble être la réduction de la dette, passée de 1 milliards à 873 millions de dinars à la fin septembre ; elle affichait alors une trésorerie de 104 millions de dinars, contre 111 à la même période l’année dernière.

Côté passagers, Tunisair a annoncé à l’intention des membres du programme Fidelys plusieurs nouvelles mesures « afin de mieux préserver les intérêts de notre clientèle privilégiée : les adhérents Classic, Silver & Gold » :  

  • Extension de la validité́ du solde des Miles Prime au 31 décembre 2021 pour ceux dont la date d’expiration de la validité́ est postérieure au 30 septembre 2020.
  • Maintien de la validité́ des statuts Silver & Gold au 31 décembre 2021 pour ceux dont la date de rétrogradation du statut est postérieure au 31 décembre 2020.
  • Revalidation des Primes Fidelys sans pénalité et ce jusqu’au 31 décembre 2021.
  • Remboursement des Primes sans pénalité jusqu’au 31 décembre 2021.

Plus de détails sont disponibles ici.

Tunisair : une lourde perte et des gestes aux fidèles 1 Air Journal

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