Histoire de l’aviation – 8 décembre 1912. Qui détrônera l’aviateur de nationalité française Georges Legagneux à la tête du dernier record de hauteur en aéroplane ? Peut-être son compatriote originaire de la Réunion Roland Garros ? En tout cas, c’est ce qu’il espère en prenant son envol ce dimanche 8 décembre 1912 de l’hippodrome de Kassur-Saïd à Tunis. C’est devant un large public, composé entre autres de notables, que le pilote va tenter sa chance.

Malheureusement pour lui, son essai sera infructueux, son appareil à oxygène présentant une anomalie, il sera contraint d’abréger sa tentative après seulement 35 minutes de vol qui lui ont permis d’atteindre seulement 4 000 mètres, avec son appareil monoplan Morane-Saulnier à moteur Gnome. Une altitude pas assez importante pour inquiéter Legagneux.

Ce dernier reste donc le recordman en la matière avec un vol, à Issy-les-Moulineaux, à 5 450 mètres, effectué avec un aéroplane Morane-Saulnier de type H, le 17 septembre 1912. Mais Garros, ne s’avouant pas vaincu, reprendra le chemin du ciel le 11 décembre 1912 et montera cette fois à 5 600 mètres, établissant donc un vol record.