Airbus n’a enregistré aucune commande le mois dernier mais onze annulations pour la famille A220. Les livraisons se poursuivent à un rythme élevé avec 64 avions remis aux compagnies aériennes, pour un total de 477 depuis le début de l’année.

La pandémie de Covid-19 continue  sans surprise d’impacter les résultats commerciaux de l’avionneur européen : pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire en mars, aucune commande n’a été enregistrée en novembre 2020, contre 11 en octobre et 0 déjà en septembre. Onze annulations sont affichées pour le mois dernier, dix A220-100 de Gulf Air (achetés en 2012) et un A220-300 de la société de leasing Macquarie Financial Holdings.

Côté livraisons, les 64 avions remis à 31 clients le mois dernier (contre 72 en octobre) incluent le premier A320neo de Sky Express en Grèce, pris en leasing chez Aviation Capital Group (nouveau client du monocouloir remotorisé, elle en a commandé six à la mi-octobre). Sept A350 ont été livrés aux côtés de 56 monocouloirs, dont 54 de la famille A320neo.

Sur les onze premiers mois de l’année 2020, Airbus affiche 381 commandes brutes et 297 commandes nettes, ainsi que 477 livraisons à 80 clients (un résultat inférieur de 34% par rapport à la même période en 2019).

Ce qui lui laisse un carnet de commandes non livrées (backlog) au 30 novembre de 7302 avions, dont 494 A220, 5956 appareils de la famille A320 (dont 5904 en version neo), 312 A330 (dont 279 en version neo), 532 A350 XWB et huit A380

Airbus en novembre : 0 commandes, 64 livraisons 1 Air Journal

©Airbus