L’Etat pourrait dès le printemps doubler sa part dans le capital dans la compagnie aérienne Air France, dont il possède déjà 14%, en lui apportant 4 à 5 milliards d’euros supplémentaires.
Annoncée par le journaliste François Lenglet sur TF1, puis sur RTL le 7 décembre 2020, la nouvelle n’a pas été confirmée de source officielle par le gouvernement ou la compagnie nationale française. L’injection de 4 à 5 milliards d’euros supplémentaire au printemps 2021 « referait de l’Etat le premier actionnaire d’Air France », a souligné le journaliste ; et elle s’ajouterait à l’aide publique de 7 milliards déjà annoncée en avril dernier, sous la forme d’un prêt d’un montant de 4 milliards d’euros garanti à 90% par l’Etat français (PGE), octroyé par un syndicat de six banques, et d’un prêt d’actionnaire de l’Etat français d’un montant de 3 milliards d’euros. Aux Pays-Bas, la compagnie-sœur KLM a de son côté été aidée à hauteur de 3,4 milliards d’euros.
Le principe de la recapitalisation d’Air France est évoqué depuis l’automne, et il est soutenu par la direction comme par le gouvernement : mentionné par la directrice générale Anne Rigail, il avait été entendu par le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari qui confirmait début novembre que « l’État est prêt à recapitaliser ». La dirigeante de la compagnie aérienne expliquait alors que « la structure du bilan » de son entreprise était trop affaiblie par les conséquences de la pandémie de Covid-19. Le groupe Air France a d’ailleurs enregistré au troisième trimestre une perte d’exploitation de 807 millions d’euros, et vu son chiffre d’affaires reculer de 59,6% à 5,06 milliards d’euros durant les neuf premiers mois de l’année, tandis qu’Air France-KLM affichait une perte nette de 1,66 milliards d’euros au T3.
Le mois dernier, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire déclarait que « s’il y a besoin, à un moment donné, d’un soutien financier supplémentaire à Air France, nous apporterons un soutien financier supplémentaire à Air France », parce que c’est « une question de souveraineté nationale d’avoir notre propre compagnie aérienne nationale, et puis derrière parce qu’il y a des dizaines de milliers d’emplois qui sont concernés ». Mais il avait aussi écarté la possibilité d’une renationalisation : « on n’en est pas là, je ne pense pas que ce soit forcément l’option la meilleure pour le groupe ».
La dernière recapitalisation d’Air France remonte à 1994 ; elle avait alors reçu 20 milliards de francs de la part de l’Etat.
INFO #TF1 – L'État va augmenter sa part dans Air France-KLM ➡ https://t.co/kVxy4kkqLo #FrançoisLenglet pic.twitter.com/71UZBZvtRx
— TF1Info (@TF1Info) December 7, 2020
hop a commenté :
8 décembre 2020 - 7 h 45 min
Une renationalisation qui ne dit pas son nom… Question: comment faire avaler cette couleuvre à KLM?
Pieds sur terre a commenté :
8 décembre 2020 - 8 h 29 min
Il me semble que l Europe ne voulait plus d entreprises nationales ! On nationalise les pertes et on privatise les bénéfices ! Merci pour tous les petits commerces et indépendants qui vont couler suite à cette énième crise eux ne seront pas nationalisé s
mais c'est faux! a commenté :
8 décembre 2020 - 9 h 28 min
Une telle montée du gouvernement au capital de AFKLM verrait le gouvernement détenir 30% du capital: cette somme étant inférieure aux 50%, cela n’est pas techniquement parlant “une nationalisation” car l’entreprise n’appartient pas encore à l’ Etats… Si le gvt hollandais reste à 14%, on en revient aux fondamentaux de la constitution du groupe AFKLM avec 1AF=2KLM, ou, autrement dir: AFKLM c’est 1/3 KLM et 2/3AF…
Par ailleurs, voyez la TAP détenue nouvellement à 72% par le gvt portugais: CA c’est une nationalisation…et l’ UE n’est pas opposée à certaines conditions… Idem coté italien avec la récente re-nationalistaion de Alitalia.
Greg6 a commenté :
8 décembre 2020 - 9 h 24 min
Il faut laisser couler les entreprises Françaises qui rapportent des milliards en taxes/impôts/charges à l’état.
Et en contrepartie laisser s’installer des entreprises étrangères qui payent en Irlande ou à Malte.
Comme ça, on pourra venir se plaindre en bon français qu’il n’y a pas de budget pour les hôpitaux, l’école, l’armée etc…, et qu’on augmente les impôts des particuliers pour compenser.
La cohérence ? Aucune, mais c’est pas gênant pour certains.
Anton a commenté :
8 décembre 2020 - 11 h 16 min
AF n’est peut être pas dans un paradis fiscal, mais dans un paradis de subventions.
Je ne crois pas que Malte ou l’Irlande aient aidés leurs compagnies nationales dans les mêmes proportions. (Chômage partiel inclu).
AF-KLM sortira de la crise avec une meilleure trésorerie qu’avant… Pas trop mal géré.
loracle a commenté :
8 décembre 2020 - 17 h 01 min
Ce chômage partiel a été valable pour l’ensemble des compagnies ayant des équipages sous contrat français.
AF étant la plus grande/grosse compagnie en France, il est normal qu’elle reçoive le plus.
Mais COrsair, Easyjet, French Bee, Air Caraibes, Air Austral … recoivent aussi de l’aide.
Justin Fair a commenté :
10 décembre 2020 - 12 h 28 min
“Mais COrsair, Easyjet, French Bee, Air Caraibes, Air Austral … recoivent aussi de l’aide.”
EasyJet, société britannique reçoit de l’aide de l’Etat britannique… 600 millions de livres en avril… Et en demande davantage, ainsi qu’à la Suisse, l’Allemagne,…
Jean-Louis a commenté :
8 décembre 2020 - 9 h 36 min
Du coup les actions de delta et china Eastern vont être diluées.
Klm doit baisser en taille. Sortir 8 B737 et 5A330. Ça grince à Amsterdam
dépenses a commenté :
8 décembre 2020 - 10 h 01 min
A force de dépenser de l’argent que l’Etat n’a pas on s’achemine vers la situation des finances grecques…Encore un petit effort et notre pays sera aussi bien géré que la Grèce…Et combien de générations auront le citron pressé pour rembourser même pas la dette mais seulement les intérêts de cette dette induite par la multiplication perpétuelle de dépenses non financées??
C'est toujours comme ça depuis des siècles! a commenté :
8 décembre 2020 - 11 h 22 min
Combien de générations ont financé les délires napoléoniens du début du XIX siècle?
Combien de générations ont financé les délires d’expansion colonialistes au long du XIX siècle?
Combien de générations ont financé les dégâts et les reconstructions suite aux Premières puis Seconde Guerres Mondiales?
Combien de générations…etc…
Rien de nouveau sous le soleil…ni sous les nuages d’ailleurs!
Batavia a commenté :
8 décembre 2020 - 10 h 02 min
Et les Néerlandais vont accepter alors que c’est eux qui sortent les résultats du groupe depuis des années ? Avec des élections législatives aux Pays-Bas en mars 2021 ? ?
Pioneer300 a commenté :
8 décembre 2020 - 10 h 19 min
Les hollandais ont été rachetés par AF alors profil bas SVP
@Pioneer a commenté :
8 décembre 2020 - 11 h 17 min
Tu écris comme un militant FO ?
Pioneer300 a commenté :
8 décembre 2020 - 10 h 18 min
Excellente initiative sauf que je regrette que ce soit annoncé car les hollandais ne se sont pas privé de la faire en leur temps lorsque l’état a acheté des actions a bas prix pour asseoir son autorité au conseil d’administration
Ne pas oublier une chose ‘c’est AF QUI A SORTI KLM DE LA FAILLITE !!!!
Les leçons de morale données par les hollandais sont particulièrement inadaptées
@Pioneer a commenté :
8 décembre 2020 - 11 h 23 min
“AF QUI A SORTI KLM DE LA FAILLITE !!!!” : on aurait du mettre cette affichage sur la facade du siège social AF. Ca aurait couté moins cher que le logo “crevette”…
Tu devrais conseiller à Ben Smith d’essayer une nouvelle fois de sortir Elbers, ça ferait bouger les choses ? Mais je doute que Smith remette personnellement un petit doigt de pieds chez KLM…
Tu écris comme un syndicaliste FO ou un/une mauvaise du Snpl Alpa tendance BAF Evain…
Arthur a commenté :
8 décembre 2020 - 11 h 12 min
…c’est sûr que ça coute de payer des commandants de bord à 20.000€/mois qui ne volent pas depuis bientôt 1 an.
@Arthur a commenté :
8 décembre 2020 - 11 h 26 min
jaloux, envieux, t’avais qu’à faire des études et réussir les sélections AF…
En general, c’est ce qu’on répond sur ce forum, donc autant anticiper…
Captain a commenté :
8 décembre 2020 - 13 h 23 min
Mon grand, renseigne-toi: un captain 320 gagne autour de 10 000, 777 autour de 15
lyonnnais a commenté :
8 décembre 2020 - 15 h 24 min
Je ne connais pas les chiffres réels, mais quand des chiffres sont annoncés, j’aime quand ils sont précis : vous parlez de la base brut, la base nette , ou le net en bas de la page une fois toutes les primes incluses ?
JustinUnfair a commenté :
8 décembre 2020 - 16 h 02 min
Aucun pilote AF ne souhaite communiquer de façon simple et transparente sur les packages.
C’est l’éternelle arlésienne…les pudeurs de gazelles…avec des arguments toujours aussi lénifiants du genre “pourquoi vous ne posez-vous pas la question pour les pilotes KLM “? ou un lien merdique vers l’impayable journaliste de la Tribune..je vous épargne les : “je ne souhaite pas parler pour mes collègues” et autres foutaises…
Il parait légitime sur ce sujet comme sur d’autres que le contribuable ai une information transparente.
tout juste captain a commenté :
9 décembre 2020 - 0 h 04 min
Les chiffres donnés par captain sont justes pour une ancienneté de 20ans, TTC en bas de la fiche de paie
Ah ben alors... a commenté :
9 décembre 2020 - 9 h 11 min
Dans ce cas alors…c’est la dèche, la misère chez vous!
TTC en bas de la fiche de paie? a commenté :
9 décembre 2020 - 9 h 15 min
Donc c’est l’argent réellement versé sur le compte en banque…c’est ça?
Dans ce cas, faudrait se souvenir que cette somme versée par les employeurs aujourd’hui, c’est …après prélèvement de la retenue à la source de l’impôts sur le revenu….
je dis ça comme ça, juste histoire de tout remettre en mémoire…
@TOUT JUSTE CAPTAIN a commenté :
9 décembre 2020 - 9 h 31 min
Faut ouvrir une nouvelle cagnotte leetchi pour le lumpen prolétariat des pilotes de ligne ?
lyonnnais a commenté :
8 décembre 2020 - 15 h 41 min
J’ai du mal à comprendre l’article, car il me semble lire une énorme confusion entre le groupe AirFrance-KLM, côté en bourse,d’une part, et la compagnie Air France, filiale française du groupe cité précédemment, d’autre part !!
Comme le groupe inclus la filiale néerlandaise,(la compagnie KLM)la nuance est de taille !
En prenant des parts supplémentaires dans le groupe AF-KLM, ça augmente le contrôle français sur la filiale batave, ce qui n’est pas le cas si les parts prises par l’état français portent sur la filiale française (compagnie AirFrance)
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Merci à Air-Journal de bien vouloir corriger, s’il y a lieu, l’article lorsqu’il parle du “Groupe AF-KLM” en écrivant “compagnie Air France”
EPL 1986 a commenté :
9 décembre 2020 - 12 h 47 min
Un PNT qui gagne 20K€/mois est généralement instructeur, et je crois que le salaire d’un CDB sur A380 était de l’ordre de 25K€/mois.
@epl a commenté :
9 décembre 2020 - 13 h 23 min
Pour combien d’heures de vol ?
Combien de jours de repos ?
Merci pour ces précisions
Justin Fair a commenté :
10 décembre 2020 - 9 h 25 min
JUSTINUNFAIR DIT :
“Il parait légitime sur ce sujet comme sur d’autres que le contribuable ai une information transparente.”
Ah? Et pourquoi pas exiger aussi une “information transparente” au sujet des millions de salariés bénéficiant actuellement du chômage partiel ( 2 à 2,5 en novembre, 11 en avril, 12 en mai,…).
Et ce ne sont pas des prêts de l’Etat et des banques qu’il faudra rembourser d’une façon ou d’une autre…
D’autre part, il est assez difficile de définir un salaire précis, c’est très variable selon la machine, le réseau, etc… Les chiffres donnés par Captain (en net avant impôts, salaire CDB donc au moins 20 ans d’ancienneté Cie) sont assez corrects. Vous enlevez – 25 à 30 % actuellement…
Lfrq a commenté :
12 décembre 2020 - 9 h 07 min
Il est normal que l’état vienne en aide à notre Compagnie Nationale.
Je préfère voir l’argent de mes impôts soutenir cette compagnie plutôt que de voir mes impôts financer le ravalement des immeubles de banlieue !
Les passagers achètent un prix plutôt qu’un service alors continuez à prendre la Cie Irlandaise et vos impôts ( pour ceux qui en payent) iront soutenir la Cie Airfrance !