L’Etat pourrait dès le printemps doubler sa part dans le capital dans la compagnie aérienne Air France, dont il possède déjà 14%, en lui apportant 4 à 5 milliards d’euros supplémentaires.

Annoncée par le journaliste François Lenglet sur TF1, puis sur RTL le 7 décembre 2020, la nouvelle n’a pas été confirmée de source officielle par le gouvernement ou la compagnie nationale française. L’injection de 4 à 5 milliards d’euros supplémentaire au printemps 2021 « referait de l’Etat le premier actionnaire d’Air France », a souligné le journaliste ; et elle s’ajouterait à l’aide publique de 7 milliards déjà annoncée en avril dernier, sous la forme d’un prêt d’un montant de 4 milliards d’euros garanti à 90% par l’Etat français (PGE), octroyé par un syndicat de six banques, et d’un prêt d’actionnaire de l’Etat français d’un montant de 3 milliards d’euros. Aux Pays-Bas, la compagnie-sœur KLM a de son côté été aidée à hauteur de 3,4 milliards d’euros.

Le principe de la recapitalisation d’Air France est évoqué depuis l’automne, et il est soutenu par la direction comme par le gouvernement : mentionné par la directrice générale Anne Rigail, il avait été entendu par le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari qui confirmait début novembre que « l’État est prêt à recapitaliser ». La dirigeante de la compagnie aérienne expliquait alors que « la structure du bilan » de son entreprise était trop affaiblie par les conséquences de la pandémie de Covid-19. Le groupe Air France a d’ailleurs enregistré au troisième trimestre une perte d’exploitation de 807 millions d’euros, et vu son chiffre d’affaires reculer de 59,6% à 5,06 milliards d’euros durant les neuf premiers mois de l’année, tandis qu’Air France-KLM affichait une perte nette de 1,66 milliards d’euros au T3.

Le mois dernier, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire déclarait que « s’il y a besoin, à un moment donné, d’un soutien financier supplémentaire à Air France, nous apporterons un soutien financier supplémentaire à Air France », parce que c’est « une question de souveraineté nationale d’avoir notre propre compagnie aérienne nationale, et puis derrière parce qu’il y a des dizaines de milliers d’emplois qui sont concernés ». Mais il avait aussi écarté la possibilité d’une renationalisation : « on n’en est pas là, je ne pense pas que ce soit forcément l’option la meilleure pour le groupe ».

La dernière recapitalisation d’Air France remonte à 1994 ; elle avait alors reçu 20 milliards de francs de la part de l’Etat.

Air France : l’Etat doublerait sa part dans le capital au printemps 1 Air Journal

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