Boeing compte ralentir à la mi-2021 le rythme d’assemblage de ses 787 Dreamliner à cinq exemplaires par mois, la livraison des exemplaires déjà produits devant elle se poursuivre.
Greg Smith, EVP du constructeur américain, a confirmé la nouvelle vendredi lors d’une conférence aux analystes selon Leeham News : les 787 ne seront plus assemblés qu’au rythme de cinq par mois à la mi-2021, contre six prévus début octobre quand Boeing avait confirmé la fin de leur production à Everett au profit de la seule FAL de North Charleston.
Outre l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le long-courrier qui incite les compagnies aériennes à ne pas commander de nouveaux avions long-courrier, le dirigeant a souligné que de nombreux 787 sont encore à livrer, notamment suite à la découverte de problèmes de qualité en Caroline du Sud (avec proposition d’amende de la FAA à la clé).
Les livraisons pour résorber ce retard se poursuivront en 2021, a expliqué Greg Smith. Sur les dix premiers mois de l’année, Boeing a remis à ses clients 53 Dreamliner (787-8, 787-9 et 787-10), dont quatre en octobre (à AerCap, American Airlines, Etihad Airways et Saudia). Les commandes de Dreamliner entre janvier et octobre ont été limitées à 29 787-9 et 787-10 lui laissant un backlog de 515 Dreamliner non livrés.
Bencello a commenté :
7 décembre 2020 - 10 h 55 min
Passer de 14 appareils à 5 par mois est une diminution vertigineuse.
C’est cependant une opportunité intéressante pour (enfin) se concentrer sur la qualité de leurs fabrication à Charleston. Qu’en est-il de Qatar Airways qui refusait de recevoir des appareils assemblés en Caroline du sud ?
Pendant ce temps à Everett les dangereux et trop chers syndiqués de l’IAM se demandent encore si Boeing veut s’en sortir par le haut, ou définitivement faire du low-cost avec tous le succès que l’on sait.
Tilo a commenté :
7 décembre 2020 - 11 h 36 min
C’est une chute vertigineuse mais cela n’est pas dû aux problèmes de qualité boeing a
résolu les problèmes de qualité du 787, non cela est dû a la faible demande de gros porteurs de la part des compagnies qui actuellement privilégient les moyens (a321LR,737max,a320neo) et les petits avions type a220 300, mais quand le marché va redémarrer de manière significative boeing et Airbus vont augmenté la cadence de production de leurs 787 et a350.
Avgeek64 a commenté :
7 décembre 2020 - 12 h 20 min
Alors j’ai pas vérifié la déclaration, mais d’après l’article, ” le dirigeant a souligné que de nombreux 787 sont encore à livrer, notamment suite à la découverte de problèmes de qualité en Caroline du Sud”. Auriez-vous accès à des informations auxquelles M.Greg Smith n’a pas, ou est-ce qu’un fanboy de la team Boeing a encore perdu une occasion de se taire?
En tout cas je suis d’accord avec vous, la cadence va repartir dans quelques années, et tant mieux parce que pour l’avoir testé, je le trouve très bien personnellement.
poseidon a commenté :
7 décembre 2020 - 13 h 51 min
la cadence chute pour 2 raisons des soucis de qualité à résoudre..
boeing aprés le max a interet à soigner le controle qualité..
autre chose la demande s’éffondre.
à remarquer que pour l’ a350 la baisse des cadence est bien moins importante..
Boeing va mettre des années pour vendre autant que airbus…quand le marché repartira
s’il se dépéche pas de sortir un remplaçant du max..
Tilo a commenté :
7 décembre 2020 - 15 h 40 min
Les problèmes de qualité du 787 ne concernent qu’une petite partie de la production c’est en grosse partie a cause de ça que la production baisse c’est surtout a cause de la faible demande du a la crise actuelle, après ont va pas rentrer dans un guerre des chiffres sur l’a350 et le 787 de toute façon les deux avions sonts en baisse de cadence importante.
Checklist a commenté :
7 décembre 2020 - 23 h 21 min
Il y a un seuil de “non-retour” pour le 787.
Le A350 a encore au moins 10 ans de production devant lui, ce n’est pas le cas du 787 Dreamliner qui va passer au cap symbolique des 1000 787 Dteamliner livrés en moins de 10 ans tandisqu’ul a été vendu à +1500 unités. Du jamais vu pour long courrier aussi “jeune” aussi bien terme de vente qu’en livraisons…
Vaut mieux prendre les devants et calmer le jeux pour le moment …