Alors que le trafic aérien doit prendre « normalement » la semaine prochaine, la compagnie aérienne Air France se prépare à remettre en service 32 avions supplémentaires. Sa présidente Anne-Marie Couderc va conserver son poste jusqu’en 2022.

Suite à l’annonce d’un déconfinement progressif à compter du 15 décembre 2020, toujours sous condition de progrès dans la gestion de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale française a vu ses réservations multipliées par quatre. 55% du programme de vol habituel devrait donc être opéré par Air France durant la période des fêtes, avec notamment 13 nouvelles liaisons domestiques proposées du 18 décembre au 3 janvier. Mais pour cela, il lui faut remettre en services des avions supplémentaires.

Sept gros-porteurs et 25 monocouloirs supplémentaires vont donc retrouver le chemin des aéroports, dont certains sont restés cloués au sol depuis plus de huit mois selon BFMTV ; les équipes d’AFI-KLM « contrôlent minutieusement chaque appareil avant vol pour assurer le plus haut niveau de sécurité ».

Côté gouvernance, le Conseil d’Administration du Groupe Air France-KLM réuni vendredi dernier a « décidé à l’unanimité de soumettre à l’Assemblée Générale de 2021 une résolution repoussant de 70 à 72 ans la limite d’âge pour exercer la Présidence du Conseil, en cas de dissociation des fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général, comme l’appliquent un certain nombre de sociétés cotées ». Le rôle et les missions de la Présidence seraient inchangés et conformes aux dispositions des statuts et du règlement intérieur d’Air France-KLM, précise le groupe de l’alliance SkyTeam.

Le Conseil d’Administration a par ailleurs décidé que dans cette hypothèse, Madame Anne-Marie Couderc « assumerait ses fonctions de Présidente jusqu’à l’Assemblée Générale devant approuver les comptes de l’année 2022 ». Il souligne l’importance, dans la crise sans précédent que traverse le secteur aérien, de « stabiliser la gouvernance du Groupe et ainsi créer les conditions les plus favorables pour que le management puisse concentrer ses efforts sur la gestion opérationnelle et la sortie de crise ».

Air France : 32 avions déconfinés, présidence prolongée 1 Air Journal

©Air France-KLM