Alors que le trafic aérien doit prendre « normalement » la semaine prochaine, la compagnie aérienne Air France se prépare à remettre en service 32 avions supplémentaires. Sa présidente Anne-Marie Couderc va conserver son poste jusqu’en 2022.
Suite à l’annonce d’un déconfinement progressif à compter du 15 décembre 2020, toujours sous condition de progrès dans la gestion de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale française a vu ses réservations multipliées par quatre. 55% du programme de vol habituel devrait donc être opéré par Air France durant la période des fêtes, avec notamment 13 nouvelles liaisons domestiques proposées du 18 décembre au 3 janvier. Mais pour cela, il lui faut remettre en services des avions supplémentaires.
Sept gros-porteurs et 25 monocouloirs supplémentaires vont donc retrouver le chemin des aéroports, dont certains sont restés cloués au sol depuis plus de huit mois selon BFMTV ; les équipes d’AFI-KLM « contrôlent minutieusement chaque appareil avant vol pour assurer le plus haut niveau de sécurité ».
Pour permettre à nos clients de voyager pour les fêtes, nous remettons en service +de 30 avions stockés.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) December 4, 2020
Les équipes d'@AFIKLMEM contrôlent minutieusement chaque appareil avant vol pour assurer le +haut niveau de sécurité.
▶️@BFMTV a suivi ces opérations https://t.co/2mUq2K0QBm
Côté gouvernance, le Conseil d’Administration du Groupe Air France-KLM réuni vendredi dernier a « décidé à l’unanimité de soumettre à l’Assemblée Générale de 2021 une résolution repoussant de 70 à 72 ans la limite d’âge pour exercer la Présidence du Conseil, en cas de dissociation des fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général, comme l’appliquent un certain nombre de sociétés cotées ». Le rôle et les missions de la Présidence seraient inchangés et conformes aux dispositions des statuts et du règlement intérieur d’Air France-KLM, précise le groupe de l’alliance SkyTeam.
Le Conseil d’Administration a par ailleurs décidé que dans cette hypothèse, Madame Anne-Marie Couderc « assumerait ses fonctions de Présidente jusqu’à l’Assemblée Générale devant approuver les comptes de l’année 2022 ». Il souligne l’importance, dans la crise sans précédent que traverse le secteur aérien, de « stabiliser la gouvernance du Groupe et ainsi créer les conditions les plus favorables pour que le management puisse concentrer ses efforts sur la gestion opérationnelle et la sortie de crise ».
Sans dents-Gilets jaune a commenté :
7 décembre 2020 - 12 h 30 min
Mais c’est quoi ses responsabilités exactement à cette dame?
Crew a commenté :
7 décembre 2020 - 13 h 42 min
Rôle discret mais indispensable : faire le lien entre le politique et l’opérationnel.
Ben Smith a besoin des capacités politiques d’Anne Marie Couderc car il ne maîtrise pas ce domaine bien français
Il suffit de revoir les auditions sénatoriales pour comprendre son rôle.
@crew a commenté :
7 décembre 2020 - 17 h 04 min
Smith a eu l’intelligence de s’entourer dès son arrivée de conseils “externes” à AF. Conseils qui lui évitent justement de ne pas se reposer sur les “compétences” internes comme celles de sa Présidente et autres…
Au fait, elle parle anglais ? ?
PDG de AF-KLM... a commenté :
7 décembre 2020 - 17 h 10 min
Mme Couderc est PDG non exécutive du groupe AFKLM
MR. Smith est DG exécutif de AFKLM: étant de nationalité canadienne, donc non relevante de l’UE, il ne peut pas prétendre au poste de PDG exécutif…
Mme. Rigail est DG AF.
MR. Elders est DG de KLM.
Nono a commenté :
7 décembre 2020 - 13 h 52 min
Effectivement c’est quoi son travail? Couler la boîte comme elle l’a fait quand elle présidait les NMPP?
Wonder Woman a commenté :
7 décembre 2020 - 17 h 00 min
Il était une fois, des chasseurs de tête mandatés par l’Etat, avaient pour mission de recruter 2 nouvelles administratrices pour le groupe AF-KLM afin de se mettre en conformité avec la loi Cope-Zimmermann.
Aucune femme de bon calibre ne souhaitait rejoindre le Board de AF-KLM (inutile de détailler les raisons mais on peut facilement les comprendre : AF fait “tache” sur une bio).
Il a fallu ressortir les 2-3 profils de femmes bien connus des chasseurs, profils compatibles avec la culture AF : ce fut Mesdames Couderc et Idrac avec un parcours et surtout des réalisations bien discutables…
Le board d’AF-KLM n’étant qu’une “simple” chambre d’enregistrement. Le niveau global très faible. L’avantage pour Smith (et ses prédécesseurs) est d’avoir des dociles dont la capacité à “challenger” les décisions sont nulles.
“on balaie toujours l’escalier par le haut” : depuis 20 ans, c’est bien l’étage où le ménage n’a jamais été fait, étage pourtant le plus important…
ALExxx a commenté :
7 décembre 2020 - 18 h 03 min
j’ai pas compris : “le trafic aérien doit prendre « normalement » la semaine prochaine” et ” 55% du programme de vol habituel devrait donc être opéré par Air France”
Donc normal c’est 55%? J’aurais pensé que normal c’est le monde d’avant …
Mauvaise usage du mot a commenté :
7 décembre 2020 - 18 h 28 min
Remplace « normalement » par « en principe » et le sens de la phrase vous apparaîtra plus clairement….
PIONEER300 a commenté :
8 décembre 2020 - 10 h 44 min
Stop info du 1er Janvier 2021
Suite au nouveau confinement aAF s’apprête a mettre sous cloche les 32 avions qu’elle avait remis en service pour les fetes
Ben ce serait normal... a commenté :
8 décembre 2020 - 11 h 15 min
…si nouveau confinement il devait y avoir …