La compagnie aérienne low cost GOL Linhas Aéreas Inteligentes a effectué un vol spécial en Boeing 737 MAX 8 transportant des invités, le retour en service commercial du monocouloir remotorisé étant annoncé par certaines sources pour jeudi prochain.
Le régulateur du Brésil ANAC ayant rapidement suivi la FAA aux USA et levé fin novembre l’interdiction de vol des 737 MAX dans son espace aérien, son seul client dans le pays n’a pas mis longtemps à réagir. GOL a annoncé le 5 décembre 2020 qu’après « 20 mois dans un hangar », un des ses MAX 8 (PR-XMA) avait réalisé un vol « institutionnel » avec des journalistes à bord entre sa base à Sao Paulo-Guarulhos et l’aéroport de Belo Horizonte. « Que ce soit le premier de nombreux vols », a ajouté GOL sur les réseaux sociaux.
Plusieurs sources indiquent que la spécialiste brésilienne du vol pas cher prévoit dès le 10 décembre son premier vol commercial en MAX (avant American Airlines donc), environ 25 vols étant alors programmés d’ici la fin du mois. Leur exploitation ne pourra cependant reprendre qu’une fois que la compagnie aura « satisfait aux exigences énoncées par l’ANAC », selon le communiqué du régulateur.
GOL avait reçu en mars 2019 sept des 100 MAX 8 commandés depuis 2012, quand tous les exemplaires en service dans le monde ont été cloués au sol suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Ceux dédiés aux routes domestiques sont configurés avec 186 sièges, quand ceux qui seront déployés à l’international accueilleront 180 passagers.
Toujours en Amérique latine, la rumeur parle de vols en MAX “bientôt” chez Copa Airlines au Panama et chez Aeromexico au Mexique.
Rappelons que la FAA avait donné le 18 novembre son feu vert au redécollage des 737 Max aux Etats-Unis ; l’EASA européenne devrait en faire de même mi-janvier 2021, les autres régulateurs, en particulier la CAAC en Chine, ne s’étant pas encore prononcés.
Depois de 20 meses no hangar, o Boeing 737 MAX voltou! Em um voo institucional, reunimos nossos Colaboradores, membros da diretoria, do Conselho e familiares. Que seja o primeiro de muitos voos. ✈ #RetomadaMAX pic.twitter.com/Dq99GGFVe2
— GOL Linhas Aéreas (@VoeGOLoficial) December 4, 2020
Mathieu82 a commenté :
7 décembre 2020 - 9 h 44 min
Je vais laisser passer quelques années sans incident avant de reprendre cette version du 737…
Espérons que les défauts soient définitivement corrigés (par l’informatique).
MAX1 a commenté :
7 décembre 2020 - 11 h 25 min
To mathieu82
– concernant ce 37 , soyez rassuré une recertification n est pas un long fleuve tranquille ! On peut dire ( du jamais vu dans l histoire
– ce modèle de 37 est passé aux travers de programmes et tests et retests comme jamais.
– seul un contructeur comme boeing ou airbus sont en capacités de répondre a une telle actualités. Un autre aurait renoncé.
– soyez tranquille concernant ce 37 , ce n est pas une question de quelques années car dans ce job un incident ou plus est toujours possible quelque soit l avion.
poseidon a commenté :
7 décembre 2020 - 13 h 45 min
cet avion est maudit.
la companie qui en crashera un mettra la clef sous la porte.
c’est risqué.
j’ai aucune confiance dans la recertification du max.
comme j’ai aucune confiance avec le vaccin ricain.
trop d’interet financier en jeu..
bref je vais passer mon tour avec les companies qui referont voler le max.
quelques années.
pour le vaccin pareil je vais attendre le vaccin pasteur..
Mathieu82 a commenté :
7 décembre 2020 - 16 h 28 min
To Max1:
Si c’est comme la santé (mon domaine), la certification n’est pas un gage absolu.
On verra si dans deux ou trois ans aucun nouveau crash on pourra dire que c’est résolu.
MAX1 a commenté :
7 décembre 2020 - 19 h 28 min
To Mathieu82
1) l aérien (PNT Quelques années) comme mentionné dans mon post , un incident ou plus ne se mesure pas dans le temps ! Un premier vol , même lors d une mise en route , d un roulage ! Tout est possible , peut être identifié et ensuite s expliquer !
– ce qu il faut retenir c est que ce 37 a été scanné ! Que bieing a du mis tout plat et élaborer des programmes , batteries de tests des milliers d heures depuus avril 2019.
– programme de formation PNT PNC TECHNICIEN etc revalidés .
– comme dans votre domaine ! ( précipitaion ! Système non validé ou secouru a 100% ) WARNING .
– ce 37 ne peut être que pleinement abouti après ces 21mois.
– actualités a suivre car la ligistique de reprise des opérations sera lourdes pour de nombreuses airlines.
A suivre
alex a commenté :
7 décembre 2020 - 21 h 05 min
oui bah non merci. If it’s a max, i’m not a pax. hors de question que je mette un pied la dedans.
private equity a commenté :
8 décembre 2020 - 0 h 31 min
a voir l’excellent reportage de la RTS
https://pages.rts.ch/emissions/temps-present/11637181-boeing-un-avion-en-chute-libre.html
Viemont a commenté :
8 décembre 2020 - 17 h 12 min
Comment cet avion , non modifié, à raison il déjà pu voler ?
Certification : et la 3 ieme sonde?